algolia-logo
algolia-logo
burger menu

Arrivée du chargeur universel : que faire de ses anciens chargeurs ?

Elisa Humann
Publié le
Modifié le 21 octobre 2024
Les décryptages

C'est acté. À partir du 28 décembre 2024, un même chargeur devra pouvoir recharger l’ensemble des appareils électroniques de petite et moyenne taille sur le marché…. à commencer par nos smartphones. Une bonne nouvelle quand on sait que les chargeurs inutilisés et jetés représentent 11 000 tonnes de déchets électroniques par an en Europe !
Finis donc les chargeurs qui s'accumulent dans nos tiroirs ! Mais comment s’en débarrasser de manière éco-responsable ? Points de collectes dans les magasins, reprises dans des start-up ou chez des reconditionneurs… Le Kaba vous donne ses astuces pour les recycler.

© Shutterstock

Chargeur universel, comment ça marche ?

Après plusieurs mois de concertation, les pays membres de l’Union Européenne ont enfin réussi à trouver un accord pour imposer un chargeur universel pour tous les petits appareils électroniques. Deux conséquences pour les fabricants à partir du 28 décembre 2024 :

  • les appareils devront désormais intégrer un port USB Type-C sur les supports de recharge afin de les rendre universels. 
  • Ils devront aussi proposer aux consommateurs une vente séparée de l’appareil et du chargeur.

Des mesures qui visent à réduire l’empreinte environnementale des équipements électroniques. Selon la Commission européenne, les chargeurs inutilisés et jetés représentent 11 000 tonnes de déchets électroniques chaque année en Europe. Autre enjeu, les incompatibilités entre appareils qui nous obligeaient à garder plusieurs sortes de chargeurs “au cas où…”.


Quels sont les appareils concernés ?

Voici les catégories d’appareils vendus dans l’Union européenne qui devront présenter un port USB Type-C à partir du 28 décembre :

  • les téléphones mobiles et smartphones ;
  • les tablettes ;
  • les appareils photo ;
  • les casques et écouteurs ;
  • les consoles de jeu ;
  • les haut-parleurs ;
  • les liseuses ;
  • les claviers ;
  • les souris ;
  • les systèmes de navigation portables.

À terme, les ordinateurs portables seront aussi concernés. Mais ne soyez pas trop pressés… les fabricants ont jusqu’au 26 avril 2026 pour se mettre en conformité.

 

Comment recycler ses vieux chargeurs ?

Peu à peu, tous les nouveaux appareils vont donc pouvoir se recharger avec le chargeur universel. Mais en attendant, nous avons encore chez nous de nombreux cables inutilisés. Faites le point sur ce qui vous sert ou non et débarrassez vous de ce qui n'es plus utile ! Voici comment faire.

1. Recycler ses chargeurs dans un bac de collecte 

Pas question de les jeter à la poubelle, ces produits sont polluants, non-dégradables et contiennent des matériaux de valeur (comme le cuivre ou le nickel) qui sont réutilisables.

En France, près de 22 000 bacs sont destinés à collecter les chargeurs inutilisés. Ils sont pour la plupart situés dans des magasins de grande distribution (Carrefour, Intermarché, Auchan…). 

La solution : on met de côté son chargeur près de son sac de courses, comme ça la prochaine fois qu’on part au supermarché, on ne l’oublie pas et on le jette dans le bac. Facile, non ?
Vous pouvez chercher le lieu de collecte le plus proche de chez vous sur le site d'EcoSystem.

2. Recycler ses chargeurs en les revendant (ou en faisant un don à un particulier)

Votre chargeur pourrait faire le bonheur d’un autre utilisateur, surtout si c’est un modèle qui n’est plus sur le marché ! Alors plutôt que de le mettre à recycler, vous pouvez revendre votre chargeur ou le donner.

Pour revendre : tous les sites de petites annonces sont de bons supports : la Marketplace de Facebook, Le Bon Coin,... 

Pour donner : il existe des applications telles que Geev ou le réseau Envie

Vous avez tout à y gagner : quelques euros si vous le vendez, et la satisfaction d’avoir fait une bonne action si vous le donnez. Et dans les deux cas, c’est un geste écologique puisque vous avez donné une seconde vie à votre chargeur !

©Unsplash

3. Recycler ses chargeurs grâce à l’économie circulaire !


Green-E reprend vos chargeurs d’appareils électroniques afin de les recycler. Il suffit de les glisser dans une enveloppe, de les poster et hop, emballé, c'est recyclé. Tous les emballages reçus sont triés et broyés pour obtenir des micro-granules (PVC, TPE, cuivre, acier, nylon…).

Une fois reconditionnées, les micro-granules sont acheminées vers des usines françaises pour y être réemployés dans des injecteurs qui fabriqueront de nouveaux objets.

Raison de plus pour donner ses chargeurs…. On réduit son empreinte carbone tout en permettent la création de nouveaux composants, grâce au recyclage !

Et mon vieux téléphone, j’en fais quoi ?

Vous ne savez plus quoi faire de votre ancien téléphone ? De nombreux sites Internet permettent de le reprendre pour une petite somme d’argent après avoir estimé son état (fonctionnement, rayures, état de l’écran et des boutons). Si l’appareil est encore en état de marche, il pourra être reconditionné et revendu à un prix abordable

Vous pouvez aussi recycler votre téléphone en le renvoyant à des organismes tels qu’Ecosystem ou Je Donne Mon Téléphone. Il suffit de le disposer dans une enveloppe et de l’envoyer. Sur place, il sera réinitialisé et recyclé en fonction de son état.

De quoi réduire l’impact environnemental de ces appareils électroniques tout en profitant du progrès technologique !

Comment recyclez-vous vos chargeurs ? Dites-le-nous en commentaires !

Partager cet article :