Nous sommes cernés par les objets électroniques et électriques ! Chaque foyer en compte 100 en moyenne1 et ce chiffre augmente chaque année. Téléphones, tablettes, télévisions,… les constructeurs rivalisent d’ingéniosité (et d’opérations marketing) pour nous donner envie d’acheter le dernier modèle, dans une course effrénée à la nouveauté. Ajoutons à cela l’obsolescence (programmée ou non…) des appareils. Au total, nous jetons plus de 20 kilos de déchets électroniques chaque année, dont 20% seulement sont pris en charge par une filière de recyclage.
©insung-yoon unsplash
Réparer plus et acheter moins
Avant même de parler achat, seconde main ou pas, la première chose à faire est de questionner son besoin réel, surtout quand on parle d'acheter le dernier Iphone par exemple. Le smartphone actuel est-il dysfonctionnel, hors-service ? Ou est-ce avant tout une réponse aux injonctions publicitaires pour avoir le dernier modèle ? Selon l'Ademe, un smartphone serait utilisé en moyenne 2 ans avant d'être remplacé… sans nécessairement qu'il y ait de problème technique.
Pour être sûr(e) que l'achat est nécessaire, vous pouvez utiliser la méthode BISOU.
Si votre achat est guidé par le besoin de remplacer un appareil défectueux, alors pensez d'abord à la réparation ! Coup de pouce : il existe désormais un bonus réparation pour inciter les Français à réparer plus. Vous pouvez ainsi bénéficier de 25 euros pour le remplacement de la vitre.
Enfin, si la réparation n’est pas possible ou que vous avez VRAIMENT besoin d’un nouveau téléphone ou d’un ordinateur, pourquoi ne pas regarder du côté du marché de l’occasion avant de filer en boutique ?
Si vous avez besoin d’être rassuré sur le bon état du produit et d’avoir une garantie, il existe une alternative intéressante aux sites de petites annonces : les produits reconditionnés.
Des produits d'occasion, testés, remis en état et sous garantis : c'est presque du neuf !
Les produits reconditionnés sont des produits retournés par des particuliers ou par des entreprises qui ont décidé de renouveler leur parc informatique par exemple ou d’équiper leurs collaborateurs de nouveaux portables. Le reconditionneur teste ces produits, les répare au besoin et les “reconditionne à neuf”, avant de les remettre en vente en boutique ou sur son site.
Notre sélection des meilleurs sites de high-tech reconditionnée.
Les avantages pour le consommateur
- Le prix : entre 40 et 70% de réduction par rapport au prix neuf selon le type d’objets et son état ;
- la garantie : le reconditionneur s’engage à assurer le SAV pendant plusieurs mois ;
- Enfin, et surtout, la satisfaction de préserver la planète : en utilisant un produit déjà dans le circuit plutôt qu’en achetant neuf, vous réduisez nettement votre impact environnemental.
©clint-bustrillos Unsplash
Où trouver des produits reconditionnés de qualité et garantis ?
- Le mastodonte du secteur est Back Market qui fait l’intermédiaire entre les consommateurs et des ateliers reconditionneurs (qui passent “un rigoureux processus de sélection” avant d’avoir le label Back Market, selon les dires de la marque). On y trouve une large gamme de produits : téléphones, télévisions, ordinateurs, tablettes,… et même des robots ménagers.
- AfB collecte le matériel obsolète des entreprises et le répare pour le revendre sous garantie et à petits prix, en magasin ou sur internet.
- Du côté des spécialistes de la téléphonie, on nommera Cadaoz, l'entreprise bretonne spécialisée dans la réparation et le reconditionnement. Ou encore Recommerce ou Smaaart, qui reconditionne tous les produits dans son usine en France et participe à la réinsertion des personnes éloignées du monde du travail.
Pour en découvrir d'autres, rendez-vous sur notre comparatif des meilleurs sites de produits reconditionnés.
Enfin, si vous ne trouvez pas votre bonheur en reconditionné, regardez du côté des rares marques de téléphones éco-responsables qui misent sur la réparabilité.
Le saviez-vous ?
Il est aussi possible d'acheter son vélo en reconditionné ! Le vélo sera vérifié par un professionnel, remis en état et bénéficiera d'une garantie. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre comparatif des vélos reconditionnés.
- étude Ipsos 2016