algolia-logo
algolia-logo
burger menu

La sylvothérapie, ces arbres qui nous veulent du bien

Elisa Humann
Publié le
Les décryptages

Dans un quotidien toujours plus stressant, la sylvothérapie donne la possibilité de se reconnecter à la nature en se reposant sur l’idée que les arbres ont un effet thérapeutique sur le bien-être et la santé. Cette pratique ancestrale, développée au Japon et désormais en vogue aux Etats-Unis et en France, existe sous 5 formes différentes, que Le Kaba vous liste dans cet article.

©Unsplash

On a souvent tendance à réduire la sylvothérapie à des “câlins aux arbres”. Mais cela va bien au-delà. Rappelons déjà que les arbres sont des puits de carbone : ils absorbent le CO2 émis dans l’air et émettent de l’oxygène. Un arbre peut donc s’apparenter à un poumon, qui nous permet de respirer.

Cette pratique est encore peu reconnue en France, elle est même souvent moquée car réduite au seul fait d’enlacer un arbre. D’après la Fédération Francophone de Sylvothérapie, les personnes qui la pratiquent en France se comptent encore en dizaines mais leur nombre est en augmentation. Mais au Japon, le pays qui a initié la sylvothérapie dans les années 80, les médecins la recommandent pour soigner les personnes souffrant de stress chronique et même de dépression

Car la sylvothérapie, ce n’est pas seulement faire des câlins aux arbres ! Il existe plusieurs façons de la pratiquer et les bienfaits sont nombreux : réduction du stress, de la tension artérielle, du rythme cardiaque… Le Kaba vous explique 5 façons de faire de la sylvothérapie !

 

5 formes différentes de sylvothérapie
 

1- La sylvothérapie antistress

Mêlant relaxation et exercices corporels, elle aide à se libérer du stress et des émotions négatives que l’on rencontre dans notre vie quotidienne. En 2007, des chercheurs de l'université de Kyoto ont mené une étude sur 498 personnes en bonne santé. Un jour, les participants faisaient deux promenades en forêt. Les données étaient comparées avec un autre jour, sans promenade cette fois-ci. Les scores liés à la dépression et au stress diminuaient significativement le jour où les participants allaient en forêt. En effet, les arbres libèrent des molécules volatiles, appelées phytoncides, qui pourraient avoir un effet antistress.

 

2- La sylvothérapie créative (ou “land art”)

En plus de réduire le stress, elle consiste à créer des éléments trouvés lors d’une promenade ou d'un “bain de forêt” ou encore photographier des arbres. Mandalas géants, pochoirs, cette pratique s’apparente au land art, une tendance venue de l’art contemporain où des éléments naturels sont utilisés pour une création artistique éphémère.

Retrouvez nos idées d’activités manuelles à faire avec des enfants

©Andy Goldsworthy style /Pinterest

3 - La sylvothérapie récréative

Comme son nom l’indique, elle a pour objectif d’apprendre à connaître les végétaux et la forêt à travers des jeux afin de libérer la créativité qui sommeille en nous. Elle se rapproche de la sylvothérapie créative. Par ailleurs, la sylvothérapie récréative est idéale pour les enfants ! En forêt, vous pouvez leur proposer de dessiner les arbres qui les entourent, de ramasser leurs feuilles pour faire un herbier, de faire du “land art” (cf point précédent) avec du bois et des écorces. Vous pouvez aussi organiser un jeu d’initiation à la sylvothérapie : il suffit de bander les yeux de l’enfant pour lui faire découvrir les arbres par le toucher et l’odorat.

Comment pratiquer la sylvothérapie dans la vie de tous les jours ? 

Sur le papier, ça a l’air simple de faire de la sylvothérapie. Mais en réalité, il faut pouvoir libérer du temps dans la journée (entre 1h30 et 3h pour avoir des réels bénéfices). Si vous n’habitez pas à proximité d’une forêt, vous pourrez tout de même faire de la sylvothérapie dans un jardin public. Veillez cependant à prendre vos précautions : dans un parc, comme en forêt, certaines mousses et lichens peuvent occasionner des allergies, sans oublier la présence de tiques. On vous conseille de porter des vêtements couvrant les jambes et les bras.
 

©Unsplash

4 - La sylvothérapie énergétique

Contrairement à la sylvothérapie anti-stress, celle-ci mélange des moments éducatifs (connaissances des arbres…), des exercices de méditation et des exercices toniques afin de regagner de l’énergie. Certains arbres comme le bouleau (sans faire de jeu de mots!) permettent de développer une meilleure estime de soi.

 

5 - La sylvothérapie culinaire

Lors de la promenade en forêt, elle a pour but de faire cueillir des ingrédients naturels afin de préparer des repas ou des infusions. Rien de tel pour se mettre d’une bonne marche, déconnecté mais branché à la nature !

Comment choisir l’arbre qui nous correspond ?


Faire un bain de forêt, oui. Mais quel arbre choisir ? Chaque personne réagit différemment, c’est pourquoi nous avons listé quelques arbres avec chacun de leurs bienfaits.

  • Le hêtre
    L’énergie du hêtre invite à développer la confiance en soi. Elle nous aide à retrouver la sérénité lorsque nous sommes dans le doute, l’incertitude ou l’inquiétude. Pour mieux profiter de ses bienfaits, asseyez-vous en vous adossant au pied de l’arbre.
     
  • Le chêne vert
    Idéal pour retrouver la quiétude, il dégage une énergie apaisante et génère une impression de sécurité. Là encore, adossez-vous au chêne en respirant par le ventre.
     
  • L’épicéa
    Son énergie nous pousse à lâcher prise. Pour bénéficier de son énergie, il convient de se mettre en disponibilité totale. Approchez-vous de cet arbre en étant détendu, puis posez vos mains sur son tronc. Votre respiration devient plus facile, vos tensions et vos résistances se relâchent, une énergie naît en vous, avec peu à peu un rêve, une envie qui peut survenir.
     
  • Le cyprès
    Il aide à surmonter les angoisses, notamment celles liées à la mort. En caressant son feuillage, il communique sa force tranquille. Vous pouvez ensuite cueillir deux de ses fruits, un jeune, vert et tendre, et un de l’année passée, brun gris, en prendre un dans chaque main pour ressentir l’énergie qui circule de l’un à l’autre.
     
  • Le bouleau
    Il permet de développer une meilleure estime de soi. Laissez-vous imprégner par son énergie  douce en posant les mains sur son tronc.
     

Vous l’aurez compris, il y a beaucoup de choix d’arbres quand on veut faire de la sylvothérapie. Encore faut-il les reconnaître ! Pour cela, des weekends “Bains de forêt” sont organisés pour des particuliers comme des entreprises afin de renouer avec la nature, au coeur de forêts françaises, pendant deux jours complètement déconnectés du tourbillon de la vie.

©Pexels

Vous voulez essayer la sylvothérapie (ou vous en faites déjà) ? Dites-le-nous en commentaires !

Partager cet article :