À la montagne ou en forêt, la randonnée a de plus en plus de succès auprès des Français(es) désireux de se reconnecter à la nature et de découvrir de nouveaux horizons tout en se dépassant. En 2023, c’était même la pratique sportive la plus pratiquée dans l’Hexagone, avec 47% des Français de plus de 15 ans qui ont pratiqué de la marche ou randonnée !1 Avec un nombre aussi important de randonneurs, les sentiers sont de plus en plus fréquentés. Pour préserver la montagne, il est donc important que chacun(e) fasse attention à protéger la nature. Voici les éco-gestes à adopter en randonnée !
ⒸAndrew Ly / Unsplash
Un kilomètre à pied, ça use les souliers ! Alors imaginez ce que cela fait à la forêt ou la montagne qui voit passer des milliers de randonneurs chaque année… Les confinements successifs nous ont donné plus que jamais l’envie de renouer avec la nature et le grand air. C’est une bonne nouvelle car se reconnecter avec son environnement est le meilleur moyen de se sensibiliser aux enjeux écologiques et de développer l’envie de protéger la planète. Mais attention toutefois à ce que nos montagnes et campagnes ne pâtissent pas du surtourisme.
Comme pour la surconsommation, le surtourisme consiste à un envahissement de touristes lors de périodes propices telles que les vacances d’été ou d’hiver, où la population se déplace massivement vers une même zone géographique. Certaines petites stations de montagne et sentiers voient ainsi leur population se multiplier par 100 le temps de quelques semaines.
Ce tourisme de masse a des impacts environnementaux colossaux : déplacements avec des moyens de transport polluants (voiture, avion), consommation excessive d’énergie et d’eau, déchets plastiques laissés dans la nature et mise en danger de la faune et de la flore.
À nous donc d’être attentif(ve) à la biodiversité et de l’environnement lors de nos excursions.
Voici tout ce qu’il faut avoir dans votre sac à dos (écologique!) et les comportements à adopter pour être un randonneur écoresponsable !
ⒸPhoto Nic / Unsplash
Avant la randonnée
1 - S’équiper en mode éco-responsable
Quand on part en randonnée, pas question de s’encombrer. ni de se casser le dos. Côté vêtements de sport, nous proposons plusieurs marques dans notre comparatif, parmi lesquelles Vaude, dont les matériaux sont faits en chanvre, coton bio et bioplastiques, certifiés GOTS ou OEKO-TEX et durables.
Sinon, vous pouvez aussi réutiliser des vieux vêtements usés, parfait pour la marche et l’effort physique : tee-shirts, pulls, jeans un peu déchirés, baskets en fin de vie… L’objectif est d’acheter moins et de donner une seconde vie à vos vêtements !
Vient ensuite la question du sac à dos. Choisir celui qui sera adapté à votre morphologie et à la contenance ajustée à vos besoins est très important. Et c’est mieux encore s’il est éco-conçu !
Les sacs à dos classiques sont, comme la grande majorité des vêtements, fabriqués avec des matières polluantes telles que le polyester ou le polyamide. À cela s'ajoutent les modes de production, très énergivores et le transport depuis les usines souvent asiatiques.
Pour s’équiper de façon éco-responsable, misez sur un sac à dos fabriqué en France ou en Europe, avec des matériaux écolos comme le coton bio, ou des matériaux recyclés, et en choisissant la qualité pour qu’il dure longtemps !
C’est le cas de Picture, une marque d’outdoor qui utilise principalement du polyester recyclé ou des chutes de tissu récupérées en usine.
Vous pouvez aussi regarder du côté de la marque allemande Vaude dont les engagements sont très sérieux.
Votre sac à dos a bien vécu mais vous ne voulez pas le jeter ? Picture propose alors de le découper en plusieurs parties afin de fabriquer d’autres produits comme des trousses de toilette et des housses d’ordinateur…
ⒸJamie Photo / Unsplash
2 - Emporter une gourde plutôt que des bouteilles
Pour se désaltérer et laisser la nature vierge de bouteilles en plastique, la gourde est l’élément indispensable pour chaque randonneur. Quand on sait qu’un million de bouteilles en plastique sont vendues chaque minute dans le monde2, il est temps de dire stop à cette pollution destructrice pour l’environnement et les animaux et de passer à la gourde réutilisable…
Peur de manquer d’eau en montagne ? Il est toujours possible de remplir votre gourde directement à la source. Si vous avez un doute sur la potabilité, vous pouvez y glisser une pilule de purification, qui éliminera les bactéries dans l’eau.
Faites votre choix dans notre comparatif de gourdes écolos !
3 - Louer ses équipements plutôt que de les acheter
Si vous n’êtes pas un adepte régulier de la randonnée, la location sera plus avantageuse que l’achat. Qu’il s’agisse de vêtements de sport, de tentes ou de sacs de couchage, vous pouvez agrémenter votre pack de randonnée selon vos envies et vos besoins.
C’est ce qu’a mis en place Decathlon et son pack “Bivouac” dans lequel vous aurez : une tente, un sac de couchage et un matelas gonflable.
Découvrir leurs offres de location
Vous pouvez aussi personnaliser votre pack de bivouac en louant votre matériel auprès des Petits Montagnards, entreprise familiale située à Annecy proposant un service de location d’équipements outdoor pour particuliers et professionnels.
ⒸBrooks Rice / Unsplash
Pendant la randonnée
1 - Utiliser de la vaisselle écolo
Si l’on fait l’impasse sur les bouteilles jetables, ce n’est pas pour prendre des couverts en plastique ! Si vous ne voulez pas vous encombrer, choisissez une popote tout-en-un en inox qui comportera des couvercles, une casserole, une poêle et des couverts inclus ! On en retrouve notamment chez Decathlon à partir de 22 euros.
ⒸVanessa Garcia / Pexels
2 - Conserver ses déchets pour les jeter à la poubelle
Dans la forêt, ce n’est pas comme en ville ou au bord de la plage, il n’y a pas de poubelles partout. Et comme la nature n’en est pas une, il est préférable de jeter ses déchets dans une poubelle prévue à cet effet (après les avoir triés). Glissez un sac poubelle dans votre sac à dos pour y mettre vos déchets au fil de la rando, jusqu’au refuge ou ville la plus proche !
ⒸKarolina Grabowska / Pexels
3 - S’abstenir de fumer
S’il est inconcevable de laisser ses déchets dans la Nature, pourquoi ce ne serait pas le cas pour un mégot de cigarette ? Même si vous l’écrasez sous votre pied, il se peut qu’il soit mal éteint et les conséquences peuvent être catastrophiques pour l’environnement : en 2022, on recense plus de 65 000 hectares de forêts partis en fumée3. Les régions de Bretagne, du Jura ou encore des Vosges, pourtant protégées ces dernières années, n’ont pas été épargnées.
Alors, pendant votre séjour, pourquoi ne pas faire l’impasse sur la cigarette ou la vape afin de respirer un air pur ? Peut-être que cela vous donnera aussi l’envie d’arrêter, définitivement ?
ⒸDeep Rajwar / Pexels
4 - Hygiène écolo : savon, shampooing et dentifrice solide
Se laver quand on part en randonnée, c’est tout un défi surtout si on bivouac. Pas de douche à l’horizon.
Objectif zéro déchet oblige, on oublie donc les gels douche et les shampooings dans des bouteilles en plastique et on opte pour des cosmétiques solides et bio.
Pourquoi ça ? Car les savons, shampooings et dentifrices classiques sont bourrés de produits toxiques ! Or si vous vous lavez le corps et les cheveux, même à l’aide d’une gourde d’eau, le tout finira dans la terre et donc polluera les sols. Idem pour les rivières : n’oubliez pas que des poissons ou autres organismes vivants y vivent !
On vous conseille plutôt de vous rincer simplement dans une rivière, de sortir pour savonner et de vous rincer un peu plus loin à l’aide d’une gourde. N’oubliez pas de creuser un trou dans le sol pour que l’eau du rinçage arrive dedans et de le reboucher une fois la toilette terminée. Ainsi, les poissons ne seront pas intoxiqués !
Optez aussi pour un savon à la composition la plus simple possible, comme le savon de Marseille, qui se dégrade dans la terre sous 1 mois.
ⒸAurélia Dubois / Unsplash
5 - Utiliser un chargeur solaire
Si des randonneurs purs et durs utilisent toujours la boussole et des cartes, le smartphone est devenu l’accessoire indispensable pour rester connecté en pleine nature et joignable en cas de besoin. Sauf que la batterie ne dure pas éternellement mais là où le bât blesse, c’est qu’il n’y a pas de prise électrique dans les arbres !
Et les batteries externes classiques, bien qu’utiles, se déchargent elles aussi ! Alors, pour toujours garder un pourcentage de batterie correct, optez plutôt pour une énergie propre qui vient directement du ciel : celle des rayons de soleil !
En choisissant un chargeur solaire fixe (à installer sur votre sac à dos ou votre tente), vous ne risquez pas la surchauffe de votre appareil et bénéficiez d’une charge 100% naturelle.
Comptez cependant entre 1h30 et 2h en fonction de l’ensoleillement du jour.
6 - Privilégier une alimentation saine et locale
Marcher, ça donne faim ! Que faut-il manger quand on est en randonnée ? Tout d’abord, des aliments pouvant supporter les aléas du temps, notamment la chaleur à l’extérieur et à l’intérieur du sac. Ainsi les barres de céréales, biscuits, amandes, pistaches et fruits secs sont idéals lors d’un petit creux.
Et pour le pique-nique, préparez à l’avance vos sandwichs et encas dans des tupperwares hermétiques et lavables, avec des fruits pour vous hydrater et vous donner de l’énergie.
Retrouvez nos meilleures recettes pour un picnic écologique !
Pour transporter tout ça, optez pour un bento ou une lunchbox écologique, à choisir dans notre comparatif !
7 - Respecter le vivant
Comme dit le proverbe : “Le silence est d’or…”. Si vous apercevez un animal sauvage, restez au loin, pour votre sécurité comme pour la sienne. En effet, il peut-être effrayé par un bruit auquel il n'est pas habitué (musique forte, discussions, cris…). Si vous possédez un chien, tenez-le en laisse. Il pourrait, rien que par sa présence, les animaux présents dans la forêt.
Et si vous décidez de passer la nuit sur place, n’allumez pas de feu (pour éviter tout risque d’incendie) mais préférez un réchaud.
8 - Venir avec un mode de transport bas carbone
Ce serait dommage d’explorer la nature à pied, mais d’exploser son bilan carbone en ayant pollué juste avant ! En fonction de votre lieu de résidence, renseignez-vous sur les offres de covoiturage et les trajets en train pour limiter votre empreinte carbone.
Et si l’envie vous en dit, prenez votre vélo pour une randonnée encore plus sportive !
ⒸMauro Sbicego / Unsplash
Des randonnées accessibles en train
Envie de partir à la conquête des montagnes pour des randonnées mémorables en transport décarboné ? Découvrez les propositions de randonnées joignables en train ou en transports en commun !
Les Boucs en Train
Créé par Benjamin Roucayrol, agent SNCF, “Les Boucs en Train” sont un site et une application recensant plus de 70 randonnées accessibles en train, principalement dans les Vosges, le Jura, les Alpes et les Pyrénées. Et pour aider les randonneurs à choisir le chemin qui leur convient, les itinéraires sont classés par ordre de difficulté (distance, durée et dénivelé).
Plus d’informations ici : http://lesboucsentrain.com/randonnees
En Île-de-France, 10 idées de randonnées autour de Paris
Si vous habitez en région parisienne, le guide du Routard vous a dégoté plusieurs idées de randonnées écolos et accessibles rien qu’en ayant un passe Navigo ! Ainsi, de Goussainville aux rives de la Marne, en passant par la ceinture verte autour de Paris, sans oublier la forêt de Montmorency, vous aurez l’embarras du choix pour vos randonnées !
ⒸGije Cho / Pexels
Et si vous préférez vous prélasser au soleil, découvrez notre kit de plage écoresponsable !