Danser, chanter, vibrer, s'émerveiller en plein air… Les festivals sont l'un des grands plaisirs de la saison estivale. Concerts pop, scène électro, théâtre ou cirque, chaque année, des festivals s’organisent partout en France pour nous rassembler en musique. Nous avons sélectionné les rendez-vous 2024 les plus engagés pour l’écologie, pour vous divertir tout en limitant votre empreinte carbone sur l’environnement !
Avec le soleil, les apéros en terrasse, les journées qui s'allongent arrivent le temps des festivals ! Quoi de mieux que de faire la fête et de danser en plein air pour profiter des beaux jours ? Mais malgré le plaisir d'être ensemble, ne perdons pas de vue qu'un rassemblement de dizaines de milliers de personnes sur un même site consomme beaucoup d’énergie et génère des montagnes de déchets. Comment jouer les festivaliers sans polluer ? En privilégiant les festivals indépendants et engagés pour l’écologie ! En voici quelques uns parmi ceux qui vont bercer votre été 2024.
Le Festival Green Fest à Avignon, les 5 et 6 juillet
Pour la 2e année, le festival est organisé au Lac de Monteux, accessible par la gare TGV d'Avignon ou en co-voiturage come vous le suggère le site officiel du Festival qui détaille tous les engagements “Green” (gestion des déchets, maitrise des fluides, alimentation responsable,…);
L’objectif de ce festival est de développer l’accès à la culture et de soutenir des artistes locaux en leur offrant une scène, mais aussi de sensibiliser aux éco-gestes tous les participants.
Parmi les têtes d’affiche, on retrouver Pierre Demaere le vendredi 5 juillet, aux côtés de Kalika ou Sara Costa. Le lendemain, Mosimann, Venga ou Boris Way seront sur scène.
Rendez-vous aussi au GreenVillage, où vous pourrez découvrir des initiatives et des associations engagées sur les enjeux environnementaux.
Plus d’informations sur https://greenfest.fr/
Le Festival Les Grandes Marées à Jullouville (Manche), du 20 au 28 juillet
Avec comme têtes d’affiches Martin Solveig, Francis Cabrel, Keane, Charlotte Cardin ou encore Pascal Obispo et Dyonisos, ce festival s'annonce comme le raz de marée de l'été !
En effet, sur les 8 jours festivals, plus de 20 000 festivaliers sont attendus, animés par 350 bénévoles.
Pour préserver la planète, les organisateurs s'engagent à trier et valoriser ses déchets, ainsi que l’achat de produits de restauration issue de l’agriculture locale.
Plus d’informations sur https://festivalgrandesmarees.com/
©joey-thompson Unsplash
Le Festival Cabaret Vert, à Charleville-Mézières (Ardennes), du 15 au 18 août
Le développement durable est le fil rouge de ce festival ardennais. Le principal défi des organisateurs est d'encourager les mobilités douces avec la promotion du vélo comme moyen en transport pour venir sur place. La direction du festival communique également sur le respect de la faune et de la flore sur le site, laissé en friche les ¾ de l'année "pour permettre à la biodiversité de se régénérer”. La sensibilisation des festivaliers est aussi au coeur du projet avec des conférences et tables rondes sur le thème de l’écologie.
Côté programmation musicale, il y a du lourd : The Libertines, Korn, ShakaPonk ou encore PJ Harvey côté rock, mais aussi l'électro de Justice, ou le rap de Ninho.
Le saviez-vous ? Le site du Cabaret Vert accueille une espèce protégée : le castor d’Eurasie !
Plus d’informations sur https://cabaretvert.com/
Le So Good Festival à Marseille (Bouches-du-Rhône), du 19 au 21 septembre
Qui a dit que les festivals d'été étaient réservés à Juillet/Août ? Ce festival marseillais de septembre permet de profiter en musique de l'été indien.
En partenariat avec la MAIF, l’événement a pour vocation d’être un festival zéro déchet et durable. Pour réduire les émissions carbone, les festivaliers sont invités à venir en transports “propres”. Sur place, ils pourront se promener de stand en stand pour découvrir des initaitives autour de l'alimentation végétale, apprendre à réparer, discuter avec des professionnels de l'office français de la biodiversité et écouter des personnalités engagées et inspirantes.
Sur scène, des concerts, de l'humour et des conférences !
Swann Périssé partagera son spectacle féministe et éco-engagé. Vous pourrez écouter Cyril Dion ou Yann Arthus-Bertrand parler écologie, avant d'aller écouter Hoshi, Rim'K ou French 79.
Plus d’informations sur https://www.sogoodfestival.com/