Elles sont le pire cauchemar de tous les habitués du vrac. Ces petits insectes volants qui se nichent et se reproduisent dans nos stocks de riz, de céréales ou d'amandes. Ces petites bêtes gourmandes s'appellent des mites alimentaires ! Pour en venir à bout et surtout pour éviter qu'elles ne débarquent chez vous, voici nos conseils et astuces naturelles.
Mikkel frimer - Unsplash
Étape 1 : Reconnaître les mites alimentaires
Vous vous apprêtez à cuisiner un gâteau pour le goûter et là, catastrophe ! En ouvrant le pot de farine, des petites bêtes grises s'envolent. Vous pouvez être à peu près sûr(e) qu'il s'agit de mites alimentaires !
Ces insectes ailés ressemblent beaucoup à leurs cousines les mites qui adorent faire des trous dans nos pulls. Elles ont la forme de petits papillons gris et à l’inverse des moucherons et mouches, volent autour des placards d'aliments secs et non des denrées fraiches.
Le plus souvent, les mites viennent de produits achetés dans les supermarchés. Attirées par le sucre, elles raffolent des céréales et pondent leurs larves sur les emballages alimentaires. C’est comme ça que l’on introduit les mites dans notre maison. Et une fois qu’elles sont nourries de vos provisions, elles s’installent et fondent de véritables colonies… Une mite femelle peut pondre jusqu’à 200 œufs, et ceux-ci éclosent au bout de seulement quelques jours ! C’est pourquoi il faut vite réagir avant de se retrouver envahi !
2. Faire le tri dans ses placards
Si vous constatez des mites alimentaires dans votre cuisine, ne perdez pas de temps ! Videz votre placard et jetez tous les bocaux et sachets infestés. Méfiez vous aussi des sachets fermés et vérifiez bien qu’ils ne soient pas abîmés. Ces petites bêtes sont vicieuses, si le papier est fin, elles peuvent tout à fait avoir fait un trou pour accéder à la nourriture !
Une fois le placard vide, on regarde partout pour s'assurer qu’il n’y a pas un cocon dans un coin de porte. Si c’est le cas, passez un coup d’aspirateur et videz bien le sac pour éviter qu’elles ne reviennent après votre grand ménage.
3. Faire un grand nettoyage au vinaigre blanc
Une fois votre placard vide, passez un coup d’éponge imbibée de vinaigre blanc et d’eau chaude. Utilisez 300 ml de vinaigre blanc mélangé à 200 ml d'eau dans un vaporisateur et astiquez bien tous les recoins du placard et de vos étagères. Pensez également à passer un coup d’éponge sur vos récipients alimentaires, bouteilles, boîtes et bocaux de conservation.
Et pour éviter que les mites ne reviennent, vaporisez de temps à autres du vinaigre au fond de vos placards de cuisine. Avec ça, vous ne verrez plus jamais de mite, c’est promis !
Le vinaigre blanc est un anti-mite naturel peu coûteux et écolo. Il se trouve dans toutes les épiceries et supermarchés et est très facile d’utilisation.
Encore plus d'astuces avec du vinaigre blanc
4. Privilégier les bocaux en verre pour stocker vos denrées
En plus d’être une solution zéro-déchet, les bocaux en verre sont idéaux pour bien conserver ses aliments et éviter une invasion de mites ! Que vous achetiez en vrac ou en paquet, vous pouvez transvaser votre nourriture dans des boîtes ou bocaux de conservation hermétiques qui ferment bien pour ne laisser passer aucune petite bête. Si vous ne voulez pas investir dans des bocaux, on vous conseille d’en acheter en brocante ou sur leboncoin, ou encore de réutiliser vos anciens pots de confiture et compote. Cela vous permettra de vous équiper à moindre coût !
Et attention, le vrac en magasin est souvent plus sujet aux mites que la nourriture emballée… Si vous avez constaté que l’un de vos sachets est rempli de mites alimentaires, prévenez la vendeuse, cela évitera à beaucoup de clients une invasion de mites chez eux ! Et en attendant que le magasin assainisse ses stocks, changez de magasin !
5. Installer des anti-mites naturels
Incroyable mais vrai, il existe des aliments naturels qui font fuir les mites ! L’ail, la noix de muscade, les clous de girofle…
Pour que les mites alimentaires n'envahissent pas vos placards, placez entre les provisions une gousse d'ail ouverte, quelques clous de girofles, ou saupoudrez le fond de vos placards de noix de muscade. Vous verrez, les mites n'oseront plus s’y aventurer ! Autre astuce encore : les huiles essentielles. Testez le coton imbibé d’huile essentielle de lavande ou de menthe poivrée. Vous nous en direz des nouvelles !
Pour avoir d’autres astuces, vous pouvez lire notre article sur les 5 méthodes naturelles pour se débarrasser des nuisibles et notre article sur les bocaux de conservation en verre.
Retrouvez aussi 5 astuces de grand-mère pour éloigner les mites alimentaires.