Entre Pots, 2 Place de Moro-Giafferi, 75014 Paris, France (métro Pernety)
“Mon produit préféré, c’est la tomme de brebis bio que nous faisons venir d’Ariège. Je m’étais toujours dit que si j’avais un jour un commerce, ce fromage serait en bonne place dans mes rayons” s’amuse Janneke.
Depuis un an et demi, c’est chose faite. La tomme de brebis est un incontournable du rayon fromagerie d’Entre Pots.
Car Janneke a réalisé son rêve. Avec Jean-Denis, son conjoint, elle a ouvert Entre Pots en septembre 2018 dans le sud du 14e arrondissement de Paris.
Depuis, les gens du quartier, mais aussi les habitants de Malakoff ou Montrouge se pressent dans cette jolie épicerie de vrac.
Du vrac solide… et liquide
Entre Pots propose 98% de produits bio. Tous les fruits et légumes sont de saison, issus de l’agriculture biologique et cultivés en France.
Mais Entre Pots a surtout une large gamme de produits en vrac. Au rayon “solides”, on trouve les classiques : pâtes, riz, légumineux, fruits secs, céréales,… mais aussi des shampoings et savons à la découpe.
Quant au vrac liquide - pourtant moins répandu -, là aussi la gamme de produits est large : vin, whisky, gin, rhum du côté des alcools, des détergents pour la maison, et enfin, shampoing et gel douche au rayon hygiène.
Un distributeur de vin qui a du succès
“ Nous avons investi dès l’ouverture du magasin dans un distributeur de vin et le succès a été immédiat !” raconte la gérante. Les clients peuvent venir avec leurs propres bouteilles ou en acheter sur place. Janneke et Jean-Denis ont mis en place un système de consigne, qui tourne à plein régime depuis le début de l’épidémie de Covid 19. “Pour éviter les contaminations, nous versons les liquides dans nos propres contenants, nettoyés au préalable, en prenant toutes les précautions. Les clients nous les rapportent à leur visite suivante”.
Mais plus encore que le vin, le produit-phare de la boutique, c’est l’huile d’olive bio d’Andalousie. Un “must” qui est de tous les réassorts… tout comme les petits biscuits en vrac plébiscités par les clients.
Pour chaque produit, Janneke et Jean-Denis prennent le temps de trouver le meilleur fournisseur, le plus proche possible (moins de transport = moins d’impact écologique) et avec des modes de production propres. “Nous avons préféré avoir une multitude de petits producteurs plutôt que de passer par des centrales d’achat. C’est chronophage mais tellement satisfaisant ! Car nous développons des relations de confiance”.
Un climat de confiance qui s’est également instauré avec les clients. “Au départ, la plupart de nos clients venaient plutôt pour le bio que pour le vrac. Mais peu à peu, ils adhèrent à la démarche zéro déchet. On les voit maintenant venir avec leurs bocaux, leurs sacs à vrac,… C’est vraiment satisfaisant de contribuer ainsi aux changements des habitudes de consommation !”
Horaires
Du mardi au vendredi : 10h30 - 13h30 / 15h30 - 20h. Le samedi : 10h - 19h.
Pendant le confinement : 10h30 - 13h30 / 16h00 - 19h00.
Toutes les infos pratiques sur Entre Pots sont à retrouver dans notre cartographie des commerces responsables.
“Nous avons, en urgence, mis en ligne notre catalogue de produits sur notre site pour que les clients puissent visualiser les articles et les prix. Chaque jour, nous mettons aussi des photos des arrivages de fruits et légumes sur notre page Facebook. Il suffit ensuite de nous envoyer la liste de courses par mail, nous préparons les commandes et les clients passent les chercher. Nous limitons ainsi un maximum les contacts et les risques.”
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !
LAISSER UN COMMENTAIRE