Les français jettent près de 30 kg par an et par personne de nourriture, dont 7 kg de nourriture… encore emballée ! Qui ne s’est jamais retrouvé à jeter un yaourt resté caché au fond du frigo ? Ou une boîte de conserves qui a passé des années sur l’étagère du haut… celle qu’on ne peut pas atteindre sans aller chercher un marchepied ? Sauf que, bien souvent, ces produits sont encore consommables, même si la date indiquée est dépassée.
Voici quelques clés pour éviter le passage direct du frigo à la poubelle.
Austin Khemeir - Unsplash
DLC ou DDM : Comment faire la différence ?
Pour commencer, un point sur les dates de péremption s’impose. Car les dates indiquées sur les produits alimentaires n’ont pas toutes la même signification.
- La date limite de consommation (DLC) indique la durée de vie maximale d’un produit. C’est le fameux “A consommer jusqu’au…” suivi d’un jour et d’un mois.
- La DLC s’applique aux produits très périssables qui peuvent présenter un danger pour la santé s’ils sont consommés après cette limite. Il s’agit généralement des produits frais, conservés au réfrigérateur.
- La date de durabilité minimale (DDM) est beaucoup plus souple et n’a pas le caractère impératif de la DLC. Une fois la date passée, le produit alimentaire peut avoir perdu du goût ou des qualités nutritionnelles, par exemple un thé qui aura moins d'arôme, des gâteaux qui auront ramolli,… Mais pour autant, il ne présente pas de risque pour le consommateur. En clair : si ce produit est bien emballé, vous pouvez le conserver au-delà de cette date. La DDM est exprimée par la mention “A consommer de préférence avant le…”.
Découvrez ces aliments qui ne périment jamais
Bon à savoir ! Même si une DDM (Date de durabilité minimale) est indiquée sur le paquet, sachez que les aliments suivants ne se périment jamais. Vous pouvez donc les consommer sans crainte.
- le sel
- le sucre
- le miel
- les épices
- le vinaigre
Ces aliments qui se conservent plusieurs années
Ces aliments là peuvent se conserver bien au-delà de la date indiquée, jusqu'à plusieurs années. Au pire, ils perdront un peu de saveur, ou un peu de croquant pour les biscuits.
- la farine
- les pâtes
- le riz
- les légumes secs
- les céréales
- les biscuits (s’ils sont conservés de façon bien hermétique)
- les boîtes de conserve (sauf si elles sont bombées, ce qui veut dire que de l’air a pu pénétrer dans la boîte)
- le chocolat
Ces aliments consommables sans crainte quelques jours après la limite
Les distributeurs (et les autorités sanitaires) ne voulant prendre aucun risque, les dates limites de consommation sont très restrictives. Mais, conservés dans de bonnes conditions, vous pouvez :
- boire du lait pasteurisé jusqu’à 1 mois après la date de péremption ;
- manger du fromage et des yaourts 1 à 2 semaines après la date ;
- consommer vos produits congelés jusqu’à 6 mois plus tard, à condition que la chaine du froid n'ait pas été rompue.
En revanche, on ne prend aucun risque avec la viande, le poisson ou les oeufs !
De manière générale, faites appel à votre bon sens. L’odeur et la texture d’un aliment sont souvent le meilleur moyen de savoir s’il est encore consommable ou non.
Découvrez aussi les 10 réflexes à adopter pour limiter le gaspillage alimentaire.