Difficile de passer à côté de la nouvelle psychose du moment : les punaises de lit ! Dans les hôtels, les maisons de retraite, les cinémas et même dans le train et le métro, il parait qu’elles sont partout !
Quels sont les réflexes à adopter ? Comment les repérer et s’en débarrasser ? Voici des solutions naturelles pour déjouer l’invasion des punaises.
©Canva
Comment reconnaître des punaises de lit ?
Les punaises de lit sont des insectes nocturnes qui se nichent dans les recoins de nos matelas, des pieds de lits, sommiers, plinthes, entre les lattes du parquet,... Mais jamais loin de nous, humains, puisqu’elles se nourrissent de notre sang.
Les punaises de lit sont visibles à l'œil nu, généralement brunes et de la taille d’un pépin de pommes. Elles ne sautent pas et ne volent pas mais se cachent très bien car elles fuient la lumière.
Les deux signes qui peuvent vous laisser penser que votre logement est infesté :
- vous avez des piqûres qui vous démangent terriblement sur le corps,
- il y a de petites tâches noires sur vos draps et/ou de petites traînées de sang.
Pas de panique : les punaises ne transmettent pas de maladie mais leurs démangeaisons sont vraiment désagréables et, chez certaines personnes, peuvent entraîner des réactions allergiques.
Comment prévenir et éviter ces nuisibles ?
- Laver les vêtements achetés d’occasion à plus de 60°C ou les placer au sèche-linge au cycle le plus chaud durant au moins 30 minutes.
- Si vous ne pouvez pas les laver à haute température : laissez-les 72h au congélateur.
- Louer un appareil à vapeur pour passer les meubles récupérés dans la rue ou achetés en brocante avant de les installer chez vous.
- A l'hôtel : Ne pas déposer ses bagages sur le sol ou sous le lit mais sur les supports prévus, vérifier le lit (matelas, coutures, tête de lit,...)
- Au retour : vérifier ses vêtements, les passer à 60°C ou au congélateur comme vu plus haut.
Plus ce conseils de prévention sur le site du ministère de l’écologie
©Taylor Beach Unsplash
D’autres astuces naturelles pour éviter la prolifération des punaises de lit
Le bicarbonate de soude
Saupoudrez votre matelas de bicarbonate, en insistant sur les recoins, les coutures du matelas et les pieds de lit. Laissez reposer puis aspirer. Renouvelez régulièrement.
Le vinaigre
Excellent insecticide, le vinaigre blanc produit une odeur insupportable pour les punaises et détruit leur carapace. Pulvérisez les recoins du lit avec ce produit régulièrement.
Les clous de girofle
Son odeur serait un repoussoir pour les vilains insectes. Placez-en quelques-uns dans chaque recoin du lit et renouvelez régulièrement l’opération.
L’huile essentielle de Tea Tree
Antiparasitaire, l’huile essentielle de teatree empêcherait les punaises de proliférer. Vous pouvez la diffuser dans votre chambre ou la vaporiser sur le lit. Attention toutefois au dosage : les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution.
Les astuces naturelles pour se débarrasser des insectes
Les punaises de lit sont là ! Comment s’en débarasser ?
Vous avez déjà essayé ces solutions naturelles et les punaises n’ont pas décampé ?
Sachez qu’avant de recourir aux services de professionnels qui procédera avec de puissants insecticides, il existe aussi des traitements mécaniques par le chaud et le froid.
©engin-akyurt Unsplash
Par la chaleur
- Lavez, à plus de 60°C, tout le linge de lit et les vêtements qui le supportent, en transportant ce linge dans un sac fermé depuis la chambre jusqu’à la machine.
- Passez-les ensuite au sèche-linge, dans le mode le plus chaud supporté par ces textiles.
- Sur le matelas et les tissus d’ameublement, utilisez un appareil à vapeur sèche, à haute température (au moins 120°C) pour détruire les punaises et les oeufs. Pas besoin d’acheter l’appareil, il est possible d’en louer.
Par le froid
- Si certains textiles ou objets ne passent pas en machine, vous pouvez les placer au congélateur à -20°C pendant 72 h minimum.
Enfin, vous pouvez passer un coup d’aspirateur dans les recoins du matelas, au sol,... en prenant soin ensuite de vider le contenu aspiré dans un sac poubelle bien fermé, et de nettoyer ensuite le conduit de l’aspirateur.
En attendant de vous en être débarrassé avec certitude, évitez d’inviter des amis ou de la famille à dormir chez vous. Ils risqueraient de rentrer chez eux avec un cadeau empoisonné !