Vous avez décidé de vous mettre au compost ? Félicitations, vous vous inscrivez dans une démarche écologique en revalorisant vos déchets organiques et en diminuant le volume de vos poubelles. Au bout de quelques mois, vous allez pouvoir récupérer une matière noire, extrêmement riche : le compost. Comment l’utiliser au mieux ? Découvrez nos conseils !
ⒸLenka Dzurendova / Unsplash
Le compostage, c’est magique ! Non seulement, vous diminuez la taille de vos poubelles, mais surtout vous recyclez vos déchets organiques pour produire une matière précieuse : le compost !
Pourquoi est-elle si précieuse cette matière ? Parce que le compost améliore la durée de vie des plantes, contribue à leur développement, en palliant leurs carences et rééquilibre et enrichit les sols. Sans oublier les vers de terre, qui, grâce au compost, rendent votre jardin plus vivant et plus fertile !
Comment utiliser au mieux votre compost en jardinage une fois qu’il est arrivé à maturité ? Semis, protection du sol ou fertilisant, voici quelques idées pour optimiser cet or noir
Retrouvez aussi tous nos articles pour se mettre au compostage, en maison ou en appartement, avec un composteur individuel ou un composteur collectif.
1 - Pour cultiver des fleurs, des fruits et des légumes…
Le compost est un vrai booster pour vos plantes. En mélangeant cet or noir à la terre, vous pourrez faire pousser plus rapidement vos rosiers, vos fleurs, vos arbustes,.... Vous pouvez aussi l’utiliser dans votre potager pour aider à la pousse des pommes de terre, des artichauts, cornichons, ail, salade…
Pour vos plantes et vos légumes en pots, vous pouvez répartir du compost autour des plantes par couche de 3 cm. Vous n’aurez pas besoin d’en mettre beaucoup, car on rappelle que le compost agit comme un engrais naturel, riche en nutriments.
Retrouvez toutes nos astuces pour jardiner écolo !
©Maddie H / Unsplash
2- Du compost pour éviter les mauvaises herbes
Vous l’aurez compris, le compost valorise les déchets organiques et ces derniers agissent en engrais naturel pour votre jardin. Cependant, vous pouvez faire plus en déposant quelques couches de compost mûr au pied de vos plantes. On appelle cela du “paillage” et cela permet de limiter la prolifération de mauvaises odeurs et de réduire les besoins en arrosage (sauf en cas de période très sèche).
Pour cela, déposez 5 à 6 cm de compost au pied de vos plantes, après avoir retiré les éventuelles mauvaises herbes qui s’y trouvent.
Le paillage peut se faire aussi avec des feuilles mortes en automne ainsi que des branchages ou des fanes broyées. Toutefois, vous pouvez toujours rajouter du compost pour plus d’efficacité.
©Semyon Borisov / Unsplash
3 - Pour faire des semis
En mélangeant un peu de compost, de la terre et du marc de café, vous pouvez faire des semis. Les siemens consistent à faire pousser des graines en terre, dans un petit pot, à l’abri, avant de les planter en pleine terre une fois qu’ils ont suffisamment poussé. C’est une méthode très utilisée pour les plantes potagères, les légumes ou encore les arbres. Le compost sera un fertilisant de choix pour booster vos semis !
Pour bien réussir vos semis, veillez à bien :
- tasser la terre afin que les graines y adhèrent bien
- arroser régulièrement pendant toute la période de germination
- laisser de la place entre les semis pour que les plantules puissent se développer.
©Noah Buscher / Unsplash
4 - Pour soigner ses plantes
En plus de son pouvoir d’engrais naturel, le compost sert à soigner de manière 100% écologique les plantes abîmées. Comme ces dernières ont besoin de phosphore, de potassium et d’azote, le compost conviendra parfaitement pour développer leur croissance.
Pour cela, mélangez la terre avec du compost tout au long de l’année avec du compost mûr, afin que les plantes bénéficient le plus longtemps possible de ressources naturelles issus du compost.
©Conscious Design / Unsplash
5 - Pour entretenir sa pelouse de jardin
Ces dernières années, le réchauffement climatique et les épisodes caniculaires ont contribué à abîmer les pelouses. Pour redonner de bonnes couleurs à l’herbe de votre jardin, vous pouvez nourrir votre pelouse avec du compost. Et pourquoi pas… tenter le compost marin !
Riche en oligoéléments, le compost marin est le fruit de la décomposition d’algues et de crevettes.
Dans les deux cas, il s’agit de répandre le compost sur une couche de 3mm en surface puis de retourner la terre de votre gazon à l’aide d’une fourche. Tassez bien pour que le compost pénètre la terre.
©Bradley Brister / Unsplash
Comment savoir si mon compost est mûr ? Comment récupérer mon compost dans le composteur ?
Faire du compost d’accord, mais comment le récupérer ? Généralement, un compost mûr se distingue par une couleur homogène brune. A ce stade, les épluchures et les autres déchets organiques ne doivent plus être reconnaissables. Quant à son odeur, elle doit ressembler à du humus. Si celle-ci est au contraire trop forte ou désagréable, cela signifie que le compost n’a pas encore atteint sa maturation.
Votre compost est mûr ? Félicitations, vous pouvez désormais le récupérer en ouvrant le couvercle du composteur ou une trappe en bas de celui-ci, en fonction du modèle que vous avez.
Récupérez-le à l’aide d’une pelle et placez-le dans un seau ou un pot de jardinage.
©Sasha Kim / Pexels
Vous connaissez d’autres astuces de jardinage avec du compost mûr ? Dites-le-nous en commentaires !