Promenade à vélo, trajets domicile/travail avec son ordinateur sur le dos, départ en week-end,… le sac à dos est devenu un accessoire incontournable de nos vies quotidiennes. Mais attention à son impact carbone ! Pour parfaire votre démarche écolo, encore faut-il choisir un sac à dos éco-responsable et éthique. L’équipe Le Kaba partage ses 3 modèles préférés.
©Unsplash
Longtemps réservé aux randonnées, aux activités sportives ou aux ados, le sac à dos a largement étendu ses usages depuis quelques années. Chez les hommes comme chez les femmes, les jeunes et les moins jeunes, il est devenu l’accessoire incontournable que chacun de nous a dans son armoire.
Certains le cantonnent encore aux départs en week-end pour y loger un sweat bien chaud, une serviette de toilette et sa brosse à dents. D’autres l’utilisent pour les promenades en vélo ou les randos, afin d’y glisser une gourde. Mais l’évolution la plus marquante pour le sac à dos s’est jouée du côté du travail… ou plutôt du télétravail ! De plus en plus de Français.es qui alternent présentiel au bureau et télétravail à la maison se voient contraints de promener leur ordinateur plusieurs fois par semaine. Difficile à faire tenir dans un sac à main, pas très sécurisant dans un simple totebag… Dans cette situation, quoi de plus pratique qu’un sac à dos ? Surtout qu’ils sont de plus en plus nombreux à être équipés d’une poche spéciale où le laptop sera bien protégé.
Qu’est-ce qu’un sac à dos éco-responsable ?
Pour résister un tant soit peu à la pluie, la plupart des sacs à dos sont en polyester ou fabriqués à partir d’autres dérivés du pétrole ce qui contribue à la pollution.
Autre raison de leur impact : le lieu de fabrication. Comme la plupart de nos vêtements et accessoires, les sacs à dos sont confectionnés pour une très grande majorité en Asie, là où la main d'œuvre est moins chère et bien souvent exploitée. Ils sont ensuite rapatriés en avion, le moyen de transport le plus émetteur de gaz à effet de serre. Ce qui pose à la fois un problème éthique et environnemental.
Dernier point : les sacs à dos n’échappent pas aux phénomènes de mode ! Le modèle convoité par tous un jour sera le même modèle laissé au rebut le lendemain. Les modes tournent et les consommateurs jettent… au détriment de la planète.
Certaines marques engagées font heureusement la démarche de proposer des sacs à dos éthiques et éco-responsables.
Mais en quoi un sac à dos serait-il plus écolo qu’un autre ? On vous explique.
D’abord, un sac à dos éco-responsable est un sac à dos que vous garderez longtemps, un modèle basique, de qualité, confortable, qui vous suivra dans vos péripéties pendant de longues années.
Ce sera donc un sac à dos solide, car - plus que tout autre sac - celui-ci est souvent malmené (charge lourde qui tire sur les bretelles, fermeture ouverte/fermée des milliers de fois,…).
Un sac à dos éco-responsable est produit localement, autant que possible en France ou en Europe. Et si ce n’est pas le cas, en circuit-court avec des distances faibles entre le lieu de production de la matière première et des usines de confection.
Un sac à dos éco-responsable utilise des matériaux naturels plutôt que synthétiques (coton plutôt que nylon), si possible labellisés GOTS, ce qui garantit qu’il a nécessité moins d’eau et de produits chimiques.
Sacs à dos éco-responsables : les préférés du Kaba
Pour bien choisir, vous pouvez consulter notre guide d’achat. Vous y trouverez plein d’infos et une sélection de 10 sacs à dos éco-responsables.
Mais voici également quelques idées inspirées des habitudes des membres de notre équipe. Chez Le Kaba, nous sommes plusieurs à être des “digital nomad” avec un sac vissé sur le dos, pour porter ordinateur, lunch box pour la pause déjeuner et le reste. Le sac à dos est donc un outil de travail important, pour lequel chacun a ses préférences.
[Le sac à dos cycliste Faguo](http://“Je vais au bureau en vélo tous les jours, en transportant mon ordinateur. J’avais donc besoin d’un sac à dos solide et léger à la fois, pour ne pas en rajouter, mon PC pesant déjà bien lourd. La double fermeture par zip + par sangle est assez sécurisant. L’autre point important : il fallait qu’il soit imperméable car malheureusement, il pleut souvent à Paris… Et c’est le cas, il est déperlant ! Evidemment, ce qui m’a plu chez Faguo, c’est aussi leur engagement écologique et le fait qu’ils proposent des sacs à dos éco-responsables. Le mien est en coton recyclé et je sais aussi que je pourrai lui donner une seconde vie quand il sera hors d’usage en le rapportant en boutique. C’était un plus au moment du choix !”) de Jordi
“Je vais au bureau en vélo tous les jours, en transportant mon ordinateur. J’avais donc besoin d’un sac à dos solide et léger à la fois, pour ne pas en rajouter, mon PC pesant déjà bien lourd. La double fermeture par zip + par sangle est assez sécurisant. L’autre point important : il fallait qu’il soit imperméable car malheureusement, il pleut souvent à Paris…
Et c’est le cas, il est déperlant !
Evidemment, ce qui m’a plu chez Faguo, c’est aussi leur engagement écologique et le fait qu’ils proposent des sacs à dos éco-responsables. Le mien est en coton recyclé et je sais aussi que je pourrai lui donner une seconde vie quand il sera hors d’usage en le rapportant en boutique. C’était un plus au moment du choix !”
©Faguo
Le sac Herschel de Claire-Anne
©La Virgule
“Je l’ai acheté il y a plus de 8 ans. C’est ce qui le rend éco-responsable d’ailleurs ! En soi, la marque n’est pas très engagée, mais elle fait des sacs à dos solides et de bonne qualité. Je l’utilise tous les jours, en vélo, mais aussi le week-end et même en rando, et il est increvable. C’est aussi ça un sac à dos éco-responsable : un sac que vous faites durer plutôt que d’en acheter un neuf.
Mais le jour où il me lâchera, j’opterai clairement pour une marque éthique et soucieuse de l’environnement. Mon petit préféré dans le comparatif Le Kaba, c’est celui de La Virgule, fabriqué à partir de vieux kayaks recyclés. Je trouve l’idée géniale !”
Le sac à dos Roald de Sandqvist visé par Caroline
©Sandqvist
“Je ne l’ai pas testé mais, lorsque le mien lâchera et ne sera plus réparable… ce qui ne devrait pas tarder… c’est celui que j’aimerais acheter. J’adore son look rétro de sac de rando, et sa couleur qui change du noir. Et même s’il a plutôt l’air d’un sac de voyage, il a une poche spéciale pour l’ordinateur, ce qui sera parfait. Et les 2 poches devant, super pratiques pour glisser portefeuille et portable.
Côté éco-responsabilité, il est composé d’un mélange de coton bio et de polyester recyclé, mais point négatif : il est fabriqué en Asie, c’est dommage.”