algolia-logo
algolia-logo
burger menu

Tuto : faire son baume à lèvres hydratant maison

une femme aux cheveux longs
Eloise Baufreton
Publié le
Tutos & Recettes

Pour dire stop aux déchets plastiques et contrôler à 100% la composition de votre baume à lèvres, la meilleure solution est de le fabriquer vous-même ! Suivez notre tuto pas à pas…

©pexels-ron-lach

 

Substances toxiques et composants cancérigènes, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les baumes à lèvres sont loin d’être inoffensifs. Un rapport de 2017 publié par l’UFC Que choisir1 nous révèle que les plus grandes marques de cosmétique nous vendent, en plus de tubes plastiques non recyclables, des produits aux composés nocifs pour la santé. Alors pour éviter les déchets et préserver sa santé, on vous propose notre recette testée et approuvée de baume à lèvres hydratant avec seulement 4 ingrédients pour passer l’hiver (ou même l’été) bien protégé !

Ingrédients :

  • 5g de beurre de Karité
  • 5g d’huile de coco
  • 2g de cire d’abeille
  • 1 goutte de vitamine E (permet de conserver la préparation plus longtemps)
  • 1 goutte de fragrance (optionnel)
  • 2 contenants de 6ml disponibles sur Aroma-Zone.

L’astuce zéro déchet : on vous conseille de récupérer un tube de baume à lèvres ou un petit pot vide pour mettre votre préparation directement dedans et éviter d’acheter des contenants en plastique.

Les étapes pour fabriquer son baume à lèvres hydratant soi-même

Etape 1 : préparer tous les ingrédients

Rassemblez la cire d’abeille, le beurre de karité et l’huile de coco dans un bol en verre ou en inox. Mettez ce bol dans l’eau chaude “au bain marie”, en veillant à sortir la casserole du feu puis remuez le mélange jusqu’à ce qu’il devienne homogène.

Etape 2 : ajouter la vitamine E et la fragrance

Sortez le bol de l’eau puis laissez refroidir quelques minutes avant de verser et mélanger une goutte de vitamine E ainsi qu’une goutte de fragrance de votre choix (option) dans la préparation.

Etape 3 : mettre en tube

Une fois le mélange prêt, versez-le dans vos tubes puis placez-les au réfrigérateur pour 8h minimum. Le mélange reste solide jusqu’à 35°C.

Et si je n’ai pas le temps ou l’envie de faire mon baume à lèvres ?

 

Vous pouvez tout simplement prendre du beurre de Karité qui offre une bonne hydratation mais laisse un effet légèrement gras sur les lèvres.

Il existe également des marques qui proposent des baumes à lèvres bio, à la composition courte et efficace avec un emballage éco-responsable comme Cozie ou Les savons d’Orély.

Vous avez testé cette recette ? Partagez-nous vos réalisations et vos tests sur nos comptes Instagram et Facebook !

Partager cet article :