Les tâches d’herbe sur les genoux des jeans d’enfants, le café renversé sur la chemise blanche, le linge lit jauni,... On connaît toutes et tous ces situations ou le passage à la machine ne suffira pas et où un détachage s’impose. Comment s’y prendre ? Quels produits naturels utiliser pour éviter les détachants ultra-chimiques ? Et surtout, est-ce que ça marche ?
©pexels-yaroslav-shuraev
Entre les perturbateurs endocriniens, les ingrédients chimiques qui polluent les eaux et la composition agressive, les produits détachants du commerce ne font pas que décaper les taches. Ils sont aussi dangereux pour notre santé et pour la planète ! Heureusement, il existe des alternatives beaucoup moins agressives : des produits naturels qui peuvent faire des miracles sur les taches.
Pour une mode plus durable, nous devons conserver le plus longtemps possible nos vêtements, quitte à les réparer et les détacher en cas d’accroc ou de salissures. Il est donc important de connaître les bons gestes pour entretenir ses vêtements et venir à bout des taches les plus courantes.
Voici notre guide pratique pour devenir un(e) pro du détachage. Découvrez les produits phares et les méthodes les plus efficaces !
Règle n°1 : Détacher avant de laver
Ça parait évident mais il est bon de le rappeler : une grosse tache de gras ou de sang ne partira pas toute seule en machine, surtout si vous utilisez une lessive maison, moins agressive que la lessive du commerce. Pire : un passage en machine peut fixer la tache.
Il est donc absolument INDISPENSABLE de passer par l’étape détachage.
Les bons réflexes :
- Essayer d’enlever proprement la matière qui a taché (avec un couteau propre par exemple).
- Ne pas toucher à la tache si vous n’avez pas de quoi l’enlever proprement : mieux vaut le faire plus tard que de tout étaler.
- Si vous n’avez pas le temps de gérer la partie détachage, mettez le vêtement de côté dans la pile “à détacher” pour être sûr(e) de ne pas l’oublier et de le mettre dans le tambour sans plus penser à cette horrible trace de fruits rouges.
Règle n°2 : Avoir chez soi quelques produits naturels de base
Bonne nouvelle : les produits que nous allons présenter sont plus au moins les mêmes que ceux que l’on vous conseille à longueur de journée pour le ménage et l’entretien de la maison. Il y a donc de fortes chances que vous les ayez déjà !
©diana-light Unsplash
Les produits naturels à avoir dans sa buanderie :
- LE PERCARBONATE DE SOUDE
S’il n’y en avait qu’un, ce serait celui-là. Appelé aussi eau oxygénée solide, le percarbonate de soude est composé de matières premières naturelles (du sel, de la craie et de l’eau) et il est vraiment ULTRA efficace. Il est particulièrement utile pour détacher, blanchir le linge clair et lui redonner de l’éclat. Attention toutefois aux textiles fragiles. - LA TERRE DE SOMMIÈRES
Celle-là fait des miracles sur toutes les taches de gras, que ce soit sur les textiles d’ameublement, les vêtements et même le bois. Même la pire tache d’huile n’y résiste pas.
Et cerise sur le gâteau, il semblerait que ce soit la meilleure solution pour éliminer les punaises de lit.
- LE BICARBONATE DE SOUDE
Qui n’a pas encore adopté le bicarbonate ? C’est vraiment le produit pas cher, efficace et polyvalent qu’il faut avoir chez soi. Il dégraisse lui-aussi et il a un petit côté abrasif qui permet de nettoyer des taches un peu incrustées. C’est d’ailleurs pour ce côté abrasif qu’il est déconseillé de l’utiliser sur la laine, la soie et autres textiles fragiles. - LE SAVON DE MARSEILLE
Mais attention, pas n’importe lequel : le véritable savon de Marseille qui contient de l’huile d’olive, de l’eau, du sel et de la soude. Si en ménage, on prend plutôt le savon de Marseille vert, pour le linge préférez le blanc pour vous éviter des déconvenues sur du linge clair (sur du foncé, pas de problème avec le vert). Le savon de Marseille permet notamment de récupérer des cas désespérés et taches incrustées. - et bien sûr n’oublions pas…. LE VINAIGRE BLANC
Idéal pour désinfecter et détacher. Vous pouvez aussi en mettre un peu à chaque lessive en guise d’assouplissant.
Les produits qui peuvent vous sauver la mise et qu’on trouve partout :
- L’EAU tout simplement. Parfois de l’eau bien froide peut suffire à vous sauver une tache.
- LE SEL permet d’absorber les taches, de gras ou de vin par exemple, quand on n’a rien d’autre sous la main
- LE CITRON peut venir à bout de taches bien installées grâce à l’acide citrique qu’il contient.
©sarah-brown Unsplash
Règle n°3 : À chaque tache sa méthode
Comment venir à bout des taches de gras ?
Information capitale : il ne faut pas passer de l’eau sur un tissu caché de gras. Enfin, pas de tout de suite ! Dans certains cas, l’eau peut en effet étendre la tache.
La méthode à suivre, c’est de :
- Enlever la matière grasse avec un couteau propre, en essayant de l’étaler le moins possible.
- Poser sur la tache un chiffon propre ou une feuille d’essuie-tout pour absorber le gras autant que possible.
- Saupoudrer la tache de terre de Sommières et laisser agir au moins 12h.
- Secouer la poudre au‑dessus d'un évier ou aspirer s’il s’agit du canapé ou des rideaux.
- Laver en machine.
Testé et approuvé de maintes fois ! C’est très efficace. Il faut juste un peu de patience.
Et si je n’ai pas de terre de Sommières ?
Dans ce cas, passez quand même le tissu à l’eau froide, appliquez du savon de Marseille et frottez bien. Vous pouvez ensuite laisser reposer un moment avant de rincer et de passer en machine.
Comment venir à bout des taches d’encre ?
Option 1 : l’effacer avec un effaceur tout simplement ! Et ensuite frottez la tache de gras laissée par l’effaceur avec du savon de Marseille.
Option 2 : Le plus efficace, est de mettre du jus de citron sur la tache, de frotter et de rincer.
Option 3 : Idem mais avec du vinaigre blanc.
©jan-antonin-kolar Unsplash
Comment venir à bout des taches de fruits rouges ?
Vous pouvez utiliser les mêmes astuces que pour l’encre. Sachez aussi que le soleil peut faire des miracles si c’est un jour de grand beau temps. Tremper le vêtement dans l’eau froide et mettez-le à sécher en plein soleil, en quelques heures la tache sera atténuée.
Comment venir à bout des taches jaunes et redonner de l’éclat à du linge blanc ?
C’est là qu’intervient le percabonate de soude ! La méthode suivante marche aussi pour rattraper la plupart des taches, mais elle est particulièrement efficaces pour récupérer du linge grisé, des traces jaunes (de transpiration, de café,...) ou pour redonner un coup de blanc à vos serviettes et cotons lavables !
- Prendre une grande bassine (4/5 Litres) et la remplir d’eau très chaude, voire bouillante. En effet, le percarbonate ne se dissout pas en dessous de 40 à 50 degrés.
- Verser 2 grosses cuillères à soupe de percarbonate de soude et mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le percabonate soit bien dissous.
- Plonger le linge sale dans la bassine et remuer avec la cuillère en bois. S’il y a des taches, frotter.
- Laisser reposer une nuit.
- Rincer à l’eau claire et laver en machine
Comment venir à bout des taches de transpiration ?
Pour les taches de transpiration, le mieux est d’imprégner les taches de vinaigre et de laisser agir quelques heures avant de passer le vêtement en machine.
Voilà, vous savez tout. Plus besoin de déposer vos vêtements au pressing ou de vous en débarrasser pour cause de tache récalcitrante, vous avez les cartes en main !
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !
LAISSER UN COMMENTAIRE