algolia-logo
algolia-logo
burger menu

VIDÉO - Suivez Romane en friperie

Elisa Humann
Publié le
Les gestes verts

Envie d'acheter des vêtements d’occasion sans passer par Vinted ? Bonne nouvelle, les friperies sont là pour ça ! Ces boutiques regorgent de vêtements d’occasion, pour la plupart en très bon état et à petits prix ! Romane, 21 ans, nous montre comment cela fonctionne…

Les achats de vêtements de seconde main sont devenus courants ces dernières années et c’est une bonne nouvelle ! Certain(es) s’y sont mis par conscience écologique pour prendre le contre-pied de la fast-fashion - peu chère pour le porte-monnaie mais désastreuse pour l’environnement et éthiquement, pour les travailleurs exploités dans les usines. D’autres cherchent avant tout les bonnes affaires pour acheter des vêtements moins chers, pour une plus longue durée.

Pour mieux comprendre comment fonctionne le monde de la seconde main, nous avons suivi Romane, amatrice de vêtements vintage et de friperies.

Depuis plusieurs années, Romane n’achète plus de vêtements neufs ou issus de l’industrie de la fast fashion et ce, pour 3 trois raisons : 

  • L’aspect financier : les vêtements que l’on peut trouver en friperies affichent des prix largement inférieurs à ceux des boutiques traditionnelles ou de marques de luxe. Lors de son shopping, Romane a notamment trouvé un pantalon Dickies pour 15 euros (contre 69 euros sur leur site internet).

 

  • L’aspect vestimentaire : en friperie, il est très rare de trouver deux fois le même vêtement ou d’en avoir un qui ressemble à ceux conçus par la fast fashion. C’est l’occasion d’adopter un style vintage pour se démarquer !

Bien sûr, ces deux premiers critères sont personnels et peuvent changer d’un individu à un autre. Mais le troisième et dernier aspect nous concerne tous : c’est l’aspect écologique. “Je n’accepte plus d’acheter (des vêtements) de première main avec  la crise écologique actuelle (...) Les vêtements que l’on trouve en friperie sont souvent de meilleure qualité car ils ont été produits d’une meilleure façon à l’époque.” nous explique Romane.

Les bonnes pratiques pour une virée en friperie réussie ?
 

  • Ne pas se forcer à acheter : quand on achète des vêtements de seconde main, l’objectif est de prendre ce dont nous avons vraiment besoin avant tout.
     
  • Vérifier l’état du vêtement : contrairement aux boutiques traditionnelles, il est possible que le vêtement soit taché ou troué sans que cela ait été préalablement vérifié par le responsable de la friperie. Dans ce cas-là, vous pouvez, si vous le souhaitez, prendre le vêtement et enlever les taches grâce à des astuces naturelles ou en prendre un autre.


Si vous préférez acheter en ligne ou que vous n’avez pas de friperie dans votre ville, découvrez notre sélection des meilleures plateformes de seconde main !

Partager cet article :