Comprendre : La joaillerie éthique - Vers quelles marques se tourner ?
Il n’y a pas mieux comme pour se parer que les bijoux. Le souci c’est qu’entre extraction, conditions de travail et le cheminement, vos bijoux créent une sacré quantité de pollution. Pour réduire au maximum l’impact de ses bijoux sur l'environnement, plusieurs options s'offrent à vous. On vous partage quelques unes d’entre elles.
Qu’est ce que c’est qu’une joaillerie éthique ?
Si le métier de chercheur d’or peut paraître romanesque, la réalité est bien différente. Saviez-vous que pour extraire 1g d’or, 2 tonnes de rebuts miniers sont générées et 2500 litres d’eau sont nécessaires ? Et ce n’est pas fini ! Il faut ensuite utiliser des produits chimiques comme le cyanure pour séparer l’or des autres minéraux… Au total, on estime que l’extraction d’un gramme d’or émet plus de 20 kg de CO2 !
Et c’est bien pire encore pour l’extraction des diamants : pour chaque carat de diamant trouvé, 10 tonnes de terre doivent être extraites ! Sans compter les modifications, parfois irréversibles, que ces extractions engendrent sur les écosystèmes environnants. Et... sans vous faire un dessin, les conditions de travail dans les mines sont loin d’être exemplaires. Mais alors, peut-on continuer à être chic et éthique ?
Ca ressemble à quoi un or éthique ?
L’or fairmined ou fairtrade
Le label Fairmined permet de certifier que l’or a été extrait de mines artisanales à taille humaine où l’on se soucie du bien-être de la nature et des hommes et femmes qui travaillent sur place.
Travailler avec de l’or Fairmined garantit le respect des humains (pas de travail d’enfants, égalité salariale entre homme et femme, accès au soin pour les mineurs) et de l’environnement (écosystème autour de la mine préservé, pas d’utilisation de mercure et cyanure est recyclé). C’est aussi une garantie que les revenus générés n’iront pas uniquement dans la poche des exploitants… mais bénéficieront bien à l’ensemble des communautés vivant autour de la mine, leur permettant d’avoir de meilleures conditions de travail et de développer l’économie de leur région.
L’or recyclé
L’or recyclé provient d’or conventionnel, refondu et retravaillé. En clair, on utilise de l’or déjà en circulation pour éviter d’extraire de nouvelles ressources dans les sols.
Depuis le début de l’humanité, on estime que 167 000 tonnes d’or ont déjà été extraits et peuvent aujourd’hui être recyclés. Les métaux précieux peuvent en effet être refondus à l’infini tout en conservant leur qualité initiale. Alors pourquoi s’en priver ?
Et les pierres précieuses dans tout ça ?
Les pierres précieuses vous donnent des étoiles dans les yeux ? Comme pour l’or, il existe des solutions plus éthiques que d’autres. Les diamants - ou autres pierres si joliment incrustées sur le bijou qui vous fait rêver - doivent être sourcés de la manière la plus éco-responsable possible. Même s’il n’existe pas encore de label aussi poussé que le Fairmined pour l’or, voici quelques pistes pour un bijou sans impact négatif sur l’homme et l’environnement :
- Le diamant certifié Kimberley process garantit que les diamants bruts proviennent de zones qui ne sont pas en conflit armé, pour éviter que vos bijoux servent in fine à financer la guerre.
- Le diamant Forevermark, pour distinguer si les diamants sont naturels, non traités et provenant de lieux sans conflits
- Enfin, le diamant de synthèse est en tout point semblable au diamant naturel puisqu’il a exactement la même composition (carbone)... tout en étant fabriqué en laboratoire ! Si la dénomination n’invite pas au rêve, c’est pourtant bel et bien un diamant, aussi magnifique qu’un diamant naturel. Écologiquement et éthiquement, le diamant de synthèse est sûrement la meilleure solution.
C’est sûr, vous ne pourrez pas rentrer dans n’importe quelle bijouterie et demander un bijou éthique… mais parfois avoir moins de choix simplifie la vie ! N’oubliez pas que la plupart des créations sont sur commande et donc il faudra compter quelques semaines avant de pouvoir porter le bijou de vos rêves. C’est aussi ça la slow-joaillerie 😉
Être romantique, tout en étant éthique, c’est tout à fait possible ! Que votre or soit recyclé ou labellisé Fairmined, vous serez encore plus fiers de vos bijoux car ils auront tous une petite histoire… et si ce bijou est pour un mariage, quoi de mieux que de s’engager tout court avant de s’engager à deux ?