Pourquoi choisir une marque de lingerie bio et écolo ?
Pêché mignon des Françaises, la lingerie ? Et oui ! Selon l’ADEME, les Françaises seraient dans le monde celles qui y consacrent le plus d’argent par an : 20% de leur budget vêtements annuel ! Que ce soit un petit cadeau à soi-même ou à offrir à une amie, les sous-vêtements sont une valeur sûre. Mais derrière cette dentelle fine, que se cache-t-il véritablement ? Une industrie des plus polluantes et des compositions parfois dangereuses pour la santé et l’environnement… Décryptage du Kaba.
L’industrie textile : l'une des plus toxiques au monde
Après avoir parlé des sous-vêtements pour hommes, collants, chaussettes, t-shirts et des jeans, vient le sujet de la lingerie féminine, qui n’est guère plus écologique ! On sait, on le répète : l’industrie textile est l’une des plus polluantes de la planète ! Première responsable : la culture intensive de ses matières premières et les produits chimiques qu’elle déverse dans la nature pour avoir des rendements toujours plus importants. Pesticides, teintures, assouplissants, solvants, imperméabilisants… Une impressionnante quantité de produits chimiques dangereux pour la santé et l’environnement se cachent dans nos vêtements. Qu’ils soient naturels ou de synthèse, ces substances ont envahi notre penderie. Pulls, t-shirt, jean, chaussettes mais aussi la lingerie !
En contact direct avec notre peau et nos parties intimes, nos dessous devraient avoir une composition irréprochable. Pourtant, c’est rarement le cas. Présents dès les premières étapes de fabrication, les pesticides, engrais chimiques et colorants peuplent les matières textiles dans lesquelles sont fabriquées nos ensembles. Si l’on prend comme exemple le coton, on estime que 25% des pesticides dans le monde seraient utilisés pour sa culture, alors qu’il ne représente que 2,5 % des surfaces agricoles ! Pas très rassurant lorsque l’on sait que ces substances sont suspectées de provoquer des cancers, de perturber les hormones et d’avoir des propriétés chimiques dangereuses pour l’environnement… Notre check-list de la mode durable pour bien choisir ses vêtements.
Ma culotte a fait le tour de la Terre
1-2-3. Pas sûr que le nombre de trajets qu’a fait votre culotte avant d’arriver dans votre placard puisse se compter sur les doigts d’une main ! Cultivée en Asie, tricotée en Turquie, teinte au Maroc, renvoyée en Turquie pour être étiquetée, vendue en France, notre lingerie a fait (plusieurs fois) le tour du monde et a laissé derrière elle un monstrueux nuage de pollution. Lorsque l’on sait que les transports maritimes et aériens sont responsables de 5 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, on imagine le bilan carbone de notre garde-robe… Pour alléger votre empreinte carbone, vous pouvez opter pour des produits conçus à partir de matières sourcées en France ou en Europe et fabriqués localement. C’est le cas par exemple du lin, ou des fibres recyclées.
Bien choisir sa lingerie éco-responsable
Vous recherchez une marque de lingerie respectueuse de votre santé et de l’environnement ? Voici nos conseils pour bien la choisir :
- Privilégiez toujours les matières naturelles aux matières synthétiques. La nature et votre peau s’en porteront mieux ! Au rayon des matières naturelles, on trouve les matières végétales (coton, lin, chanvre), et les matières cellulosiques (Tencel, Lyocell, fibre de pin).
- Privilégiez les marques certifiées biologiques (GOTS pour le coton, par exemple). Ces labels garantissent que les fibres ont été cultivées et transformées dans le respect de l’environnement, sans l’aide de produits chimiques.
- Dans le cas des matières cellulosiques, choisissez une marque qui se fournit dans des forêts gérées durablement et labellisées FSC et PEFC.
- Assurez-vous que les matières ont bien été sourcées en France ou en Europe et que la production est locale. Le Made in France, c’est écolo et puis ça garantit des conditions de travail correctes et justes.
- Donnez une chance au recyclé ! Certaines marques recyclent des anciens modèles ou réutilisent leurs chutes de tissus ou dentelle pour confectionner de nouveaux ensembles. Cette initiative permet de donner une seconde vie à des matériaux non utilisés et d’épuiser ses propres stocks plutôt que les ressources de la planète !
Faire un choix éclairé n’est pas toujours évident. Encore moins lorsqu’on souhaite offrir un cadeau ou se faire plaisir, et que les choix restent limités. Heureusement, le marché de la lingerie écolo s’est étoffé ces dernières années et aujourd’hui il existe plusieurs marques qui proposent des sous-vêtements éco-responsables. Il y en a pour tous les goûts ! Des culottes cocooning aux bustiers en dentelle. Découvrez notre sélection de marques de lingerie engagées !
Il faut compter quelques euros de plus pour un ensemble de lingerie en coton ou fibre recyclée… Et oui, lorsqu’on bannit les matières synthétiques, très peu chères, on se rend vite compte du vrai prix des vraies (belles) matières.
Le confort ! Finies les irritations, sensations de brûlure,… La lingerie éco-responsable c’est aussi une lingerie naturelle, sans produits chimiques, qui respecte votre peau et qui ne la fera pas réagir aux frottements.
Tous les avis sur nos produits