Comprendre - Comment choisir une culotte de règle écolo et confortable ?
12 fois par an pendant 35 à 40 années. 2 500 jours dans une vie. Les règles sont loin d’être anecdotiques dans la vie d’une femme ! Pour poursuivre avec les chiffres vertigineux : les femmes utiliseraient en moyenne 10 000 protections hygiéniques au cours de leur vie. Autant de tampons, serviettes et protèges slips jetables qui finissent à la poubelle. Les conséquences environnementales sont dramatiques car, composées principalement de plastique, ces protections hygiéniques mettent des centaines d’années à se décomposer.
Protections hygiéniques : un lourd bilan environnemental et sanitaire
Dioxine, phtalates, glyphosate, chlore… les protections jetables comptent des substances nocives pour la santé (et pour l’environnement) dans leur composition. En contact direct avec les muqueuses, ces substances passent facilement dans le sang, ce qui peut créer une charge toxique. On a beaucoup parlé ces dernières années des tampons, à l’origine chez certaines femmes du syndrome du choc toxique. Une maladie rare mais très grave. Enfin, dans la rubrique “inconvénients” des protections jetables, n’oublions pas qu’il faut en changer plusieurs fois dans la journée, ce qui n’est pas toujours pratique. Nous sommes nombreuses à en avoir fait l’expérience….
La culotte menstruelle, la solution idéale ?
La culotte menstruelle, ou culotte de règles, présente beaucoup d’avantages ! Composée d’une partie “technique” absorbante et anti-bactérienne, insérée dans une culotte en tissu confortable, elle est lavable en machine et peut être utilisée tous les mois pendant 5 ans. Ni fuite, ni odeur, à condition de l’utiliser correctement et de choisir le modèle adapté à son flux. Tous nos conseils pour choisir sa culotte et l’entretenir correctement.
Les 4 points forts de la culotte de règles
- Elle est écologique. En privilégiant le réutilisable, on réduit ses déchets et on évite la production ET le traitement des produits toxiques qui composent les protections jetables.
- Elle est économique. L’investissement de départ est important (autour de 100 euros pour 3 culottes) mais très vite rentabilisé.
- Elle est pratique et confortable. Les modèles de culottes que nous vous avons sélectionnés offrent jusqu’à 12h de protection (soit l’équivalent de 3 à 4 tampons), donc vous êtes tranquille pour la journée (ou la nuit!). Ne pas hésiter à prendre une taille au-dessus pour plus de confort.
- Elle est jolie. Les stylistes rivalisent de créativité pour proposer toujours plus de coupes, de couleurs et de détails raffinés.
Comment entretenir sa culotte menstruelle ?
Passer au zéro déchet peut demander plus de travail. C’est le cas avec les culottes menstruelles, puisqu’il vous faudra bien gérer leur nombre pour ne pas vous retrouver sans protection. Pour cela, il est préférable d’en avoir un petit stock sous le coude. Par exemple, si vos règles durent 1 semaine, un minimum de 4 culottes peut vous éviter de vous retrouver en rade, à condition de laver chaque culotte après utilisation. Pour entretenir sa culotte de règles, ce n’est pas bien compliqué. Après usage, lavez la à l’eau froide, et mettez la en machine à 30°C sans adoucissant, assouplissant ni détachant. Il est aussi tout à fait possible de laver sa culotte à la main en frottant avec du savon la zone absorbante, jusqu’à ce que l’eau devienne bien claire. Pour le séchage, pas de radiateur ni de sèche-linge, cela pourrait abîmer les fibres. On laisse sécher ses culottes à l’air libre. Pour vous aider à trouver la culotte menstruelle idéale, nous avons sélectionné 10 modèles Made in France, en coton bio et surtout testés et approuvés ! Et si vous ne vous sentez pas encore prêt.e.s, notre comparatif de serviettes et tampons hygiéniques bio est sûrement fait pour vous.
L'investissement de départ représente clairement un effort. Il faut en effet compter une centaine d’euros pour “basculer” du jetable au lavable en matière de protections menstruelles. L’investissement est amorti au bout de 18 mois et la solution devient même très économique si vous gardez vos culottes sur toute leur durée de vie, soit 3 à 5 ans.
Les adeptes des culottes menstruelles le clament sur tous les toits : c’est la solution la plus confortable et la plus pratique ! Plus besoin de changer de protection dans la journée, vous êtes tranquille pour 12h. Mais la culotte menstruelle, c’est aussi plus économique, plus écologique (0 déchet pendant 3 ans) et mieux pour votre santé puisqu’on dit bye bye aux substances toxiques.