Comprendre : pourquoi choisir une lunch-box ou un bento écologique ?
Un pique-nique improvisé l’été, une pause déjeuner entre deux réunions… Les occasions pour prendre un repas à emporter sont nombreuses. Mais qui dit “à emporter”, dit emballage plastique à usage unique ! Afin d’éviter ce gaspillage, la meilleure solution est d’utiliser une lunch-box (ou bento, pour les adeptes). Une petite boite en inox, verre ou matière bio-sourcée à trimballer partout avec vous et à réutiliser chaque jour de l’année. Idéale pour tenir vos bonnes résolutions zéro-déchet ! Le Kaba vous livre ses conseils pratiques pour choisir votre lunch-box et vous partage sa sélection des meilleures marques.
Les plats à emporter ou livrés, un désastre pour l’environnement
Le marché français de la restauration à emporter a connu un véritable boom depuis le développement des applis comme Uber Eats, Deliveroo, Just Eat. Aujourd’hui, 4 Français sur 10 commandent régulièrement à emporter1. Malheureusement, ce nouveau mode de consommation rapide a fait apparaître de nouveaux gisements de déchets : sacs, serviettes et couverts jetables, boîtes et barquettes en plastique… Tant de plastique à usage unique qui ne sera jamais véritablement recyclé. Parce qu’en France, seulement 25,4 % des déchets plastiques sont recyclés2. C’est un fait. La production de plastique a été multipliée par 20 depuis les années 603. Bon-marché, mais aussi polyvalent et fiable, le plastique a tout à envier ! Son prix avantageux explique d’ailleurs pourquoi les industriels l’ont rendu jetable. S’il avait plus de valeur, on aurait développé depuis bien longtemps des alternatives plus durables… Cette sur-production et sur-consommation des emballages plastiques a de graves conséquences sur l’environnement. On estime que 1,5 millions de tonnes de microplastiques sont déversées dans les océans tous les ans, en provenance de nos activités terrestres. Le plastique contamine les terres et les eaux et représente un véritable danger pour la faune et la flore.
Attention aux effets du plastique sur notre santé !
Bouteilles plastiques, tickets de caisse, récipients alimentaires, canettes, jouets… Le plastique est partout autour de nous. Avec l’essor de la vaisselle jetable et de la cuisine à emporter, on le retrouve même dans nos assiettes ! Or depuis environ une dizaine d’années, des études démontrent la nocivité des microparticules plastiques sur notre santé. Omniprésent et volatile, le plastique s’infiltre très facilement dans le corps humain, par ingestion, inhalation ou contact direct. Le BPA (ou Bisphénol A) une molécule longtemps utilisée pour la fabrication des résines plastiques, a été interdit en France en 2015, deux ans après avoir été signalé par le gouvernement Canadien comme grave perturbateur endocrinien et potentiel cancérogène. Depuis son interdiction, des produits de substitution, comme le bisphénol S (BPS) et le bisphénol F (BPF), censés être plus sûrs, ont vu le jour pour contenir les produits alimentaires. Mais il reste à ce jour impossible de dire si ces alternatives sont meilleures pour la santé.
Les médecins recommandent d’éviter le plus possible les boissons, l'eau et la nourriture contenues dans du plastique. C’est pourquoi la meilleure solution pour prendre à emporter est celle de la lunch-box, en français “boîte à déjeuner”! Idéalement en inox, en verre ou en matière naturelle ou bio-sourcée pour éviter de s’exposer une fois de plus aux micro-particules.
Bien choisir sa lunch-box
Qu’on l’appelle Popote, gamelle, boîte à sandwich, ou bento, le lunch-box est la nouvelle (et de loin la meilleure) solution pour apporter vos plats maisons au bureau, au parc ou après- l’école. Simple d’utilisation, légère, passe-partout et souvent très facile à laver, cette petite boîte nomade se transporte dans votre sac pour un pique-nique au parc, un dej’ sur le pouce, une pause goûter après l’école. Vous pouvez la remplir chez vous la veille, mais aussi la prendre avec vous vide… Certains restaurants et cafés acceptent de servir directement dans votre contenant. Cela leur permet de faire des économies et puis, bien souvent, ils apprécient pouvoir faire un geste pour la planète !
Afin de bien choisir votre lunch-box, voici les critères à prendre en compte :
- Le lieu de fabrication. Attention sujet sensible ! Quasiment toutes les lunch-box sont produites en Asie… Après des heures de recherches, l’équipe du Kaba est parvenue à trouver deux lunch-box produites en France. Alors, on a référencé des marques dont la production est localisée en Asie. Un peu à contre coeur mais comme les produits sont top, on a dit oui !
- La matière. Évitez le plastique à tout prix. Les matières naturelles ou bio-sourcées sont les plus écologiques : fibre de bambou, fibre de riz, fibre de blé… qui ont pour avantage d’être issues d’une matière naturelle saine pour la santé, recyclable et parfois même biodégradable ! Vous pouvez aussi opter pour du verre ou de l’inox, plus résistants et durables dans le temps. Et garantis sans BPA…
- Sa résistance à l’eau chaude et au micro-ondes. Assurez-vous que votre bento peut-être passé au lave-vaisselle ou au micro-ondes.
Les box écologiques sont bien souvent faites en matériaux naturels, qui ont pour inconvénient d’être plus lourds que le plastique. Ce n’est pas le cas pour une boîte en matière végétale comme la fibre de riz mais ceux en bois ou en bambou peuvent alourdir un sac. Pensez-y si vous comptez le trimballer sur vous toute la journée !
A l’inverse du plastique, les matières biosourcées, l’inox et le verre garantissent aucune migration de matière dans les aliments. Faire le choix d’un lunch-box écologique, c’est aussi préserver sa santé !