Tout savoir sur les plateformes de financement participatif
Petite devinette : quel est le point commun entre un projet de drive zéro déchet à Villefranche-sur-Saône, un futur campus international dédié à l’innovation pour l’agriculture durable et un prototype de moteur solaire ? Ces projets sont liés à la transition écologique. Oui, mais encore ? Tous les trois s’affichent actuellement sur des plateformes de financement participatif dit « crowdfunding » (financement par la foule).
En 2020, plus d'1 milliard d'euros ont été collectés en France1 via ce mode de financement qui connaît un succès croissant, notamment pour les projets à impact positif. À l‘heure de l’urgence écologique, de la relocalisation et des réseaux sociaux, il semble en effet constituer l’avenir de l’entreprenariat, à tel point que les plateformes se spécialisent de plus en plus, en particulier dans les projets éco-responsables.
Une plateforme de financement participatif, qu'est-ce que c'est ?
On entend par “financement participatif” le financement d’un projet par un échange de fonds entre individus, en dehors des circuits financiers classiques. En mobilisant une communauté, le porteur de projets peut collecter des sommes importantes de manière rapide et simple via des plateformes en ligne. Ces plateformes doivent bien sûr avoir obtenu un agrément pour exercer leur activité.
Comment fonctionnent ces plateformes ?
En pratique, une entreprise ou association, voire une collectivité publique, présente son projet sur le site qu’il/elle a choisi. Chaque plateforme possède ses propres caractéristiques et il existe 1001 nuances de crowdfunding.
Néanmoins leur distinction fondamentale repose sur les types de financement qu’elles proposent :
- Le don (crowdgiving) qui donne lieu, ou non, à une contrepartie plus ou moins symbolique (depuis le nom du contributeur sur les murs d’une brasserie de bière bio jusqu’à quelques caisses du précieux breuvage, par exemple). Il peut s’agir également d’une prévente de produits.
- Le prêt (crowdlending) : gratuit ou rémunéré au taux d’intérêt convenu. C’est le plus gros volume de montants collectés en financement participatif. Il inclut le prêt entre particuliers et aux entreprises.
- L’investissement en titres (crowdequity) : l’investisseur entre au capital de l’entreprise en contrepartie d’actions, rémunérées en dividendes, ou de royalties, rémunérés en pourcentage du chiffre d’affaires. Certaines plateformes proposent plusieurs types de financement (Voir plus de détails dans nos conseils). Une autre distinction repose sur les types de projets proposés par la plateforme : art, éducation, innovation, social, agriculture, écologie, en France ou à l’international…Il y en a pour tous les goûts. Les plateformes que nous avons sélectionnées dans notre comparatif sont toutes sont spécialisées dans les projets liés à la transition écologique et/ou à impact social positif, et développés majoritairement sur le territoire français.
Pourquoi choisir une plateforme dédiée aux projets éco-responsables ?
Que l’on soit porteur de projet ou contributeur, ce type de financement présente de nombreux avantages. L’entrepreneur peut ainsi confronter son projet au public et fédérer sa communauté. Quant au contributeur, il investit dans la transition écologique en donnant du sens à son épargne(voir aussi notre comparatif sur les banques éthiques). En choisissant d’aider des projets proches de son domicile - l’installation d’une boulangerie bio ou d’un producteur par exemple - il contribue directement à faire évoluer son environnement.
Si vous êtes porteur de projet et un peu timide, il vous faudra sortir de votre coquille et jouer à fond la carte de la com’ et des réseaux sociaux pour fédérer vos soutiens !
Que l’on soit porteur de projet ou contributeur, qu’il est gratifiant d’assister à l’aboutissement d’une idée. Comme le dit un proverbe africain : « Tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin ! »
- Baromètre Mazars et Financement Participatif France