Comprendre : Coloration végétale ou naturelle, l’alternative éco-responsable pour vos cheveux
Déconseillées aux moins de 16 ans, aux femmes enceintes et avec une liste d’effets secondaires longue comme le bras, les colorations conventionnelles ont des notices et des contre-indications dignes de celles d’un médicament. D’ailleurs en 2005, la Commission européenne alertait déjà sur le lien entre l’utilisation de colorants capillaires et certains cancers et leucémies (1). Pourtant, même en connaissance de cause, il reste difficile de franchir le cap entre coloration chimique et coloration bio.
Oubliez le sacrifice capillaire, Le Kaba vous aide à y voir plus clair.
Coloration chimique, la fausse bonne idée
Se teindre les cheveux, une pratique ancestrale devenue presque banale. Pour autant, les choses se sont complexifiées quand les molécules chimiques ont remplacé les décoctions naturelles. Pleines d’allergènes et de mutagènes, ces teintes engendrent ont des conséquences sur la santé. Irritations du cuir chevelu, allergies ou encore dérèglements hormonaux dus aux perturbateurs endocriniens, plus rien ne va avec la coloration chimique.
Bonne nouvelle ! Il existe des colorations naturelles et/ou végétales qui ne contiennent pas ces ingrédients reconnus pour leurs répercussions néfastes. Qu’elles soient végétales, certifiées biologiques ou non, les colorations éco-responsables renferment des pigments permettant de colorer les cheveux naturellement. Ces pigments ont un mode d’action doux puisqu’ils forment simplement une gaine autour de la fibre capillaire. Cette fixation sur les couches extérieures des cheveux empêche toute agression, toute oxydation. Les cheveux, mieux respectés, mieux protégés, gagnent en épaisseur et en vitalité.
Végétale ou naturelle, osez la couleur…
De plus en plus recherchées, les colorations bios s’appuient sur les propriétés de plantes bien connues utilisées depuis des siècles dans le domaine de la cosmétique. Un bon retour aux sources me direz-vous. Néanmoins attention, car même si toutes deux privilégient des substances colorantes naturelles, coloration végétale et coloration naturelle ne renvoient pas aux mêmes actifs. Alors, où se trouve la différence ?
En effet, parmi les colorations éco-responsables, il faut différencier les colorations naturelles, qui recourent aux bienfaits des plantes tinctoriales mais renferment quelques ingrédients chimiques indispensables, et les colorations végétales, qui, 100 % naturelles, n’en contiennent pas.
Mais il n’y pas d'inquiétude à avoir, si les colorations naturelles comportent parfois des ingrédients chimiques, elles ne sont en rien comparables aux colorations classiques. Faiblement dosés, les composants à risque permettent aux colorations naturelles de gagner en efficacité, sans présenter de risque sanitaire majeur. L’avantage de ce contre-point chimique c’est que les colorations naturelles proposent autant de choix que les colorations classiques.
A terme, l’unique différence entre coloration végétale et naturelle, c’est le nombre de molécules naturelles qui se mélangent entre elles. La coloration végétale va se contenter de 2 agents bruts qui vont lui faire prendre la forme d'une pâte onctueuse. La coloration végétale est une coloration naturelle à base de plantes tinctoriales comme le henné, la camomille, le safran ou encore la cannelle. Broyées en poudre et mélangées à de l'eau, elles créent une sorte de pâte qui va venir colorer le cheveu. Son horizon d’action est donc limité à des changements relativement légers sur vos cheveux. Alors que la coloration naturelle, quant à elle, repose sur un l’équilibre minutieusement étudié de certaines plantes et herbes tinctoriales que l’on allient les unes aux autres pour offrir un large panel de couleurs.
Ces pigments suffiront-ils à teindre vos cheveux ? N’ayez pas d’inquiétude, ces colorations éco-responsables ont une très bonne tenue dans le temps et offrent une large palette de couleurs. Malgré tout, ne vous découragez pas si vous n’obtenez pas un résultat 100% satisfaisant dès la première application. Que ce soit végétale ou naturelle, la teinture bio demande un petit temps d’adaptation. Plus de détails dans nos Conseils !
La coloration végétale est un vrai challenge avec ses 60min de temps de pause et son coût plus onéreux en salon. Cette méthode peut créer des allergies (si vous êtes allergique à certaines plantes), et marque le point de départ d’une transition capillaire.
La coloration végétale, puisqu'elle ne pénètre pas la fibre, abîme et agresse moins le cheveu. Au contraire, elle a même tendance à le rendre plus fort. La couleur va doucement se patiner, et permettre, à terme, d'espacer vos rdv chez le coiffeur. Résultat ? Vos cheveux sont plus brillants, plus souples, plus doux et en meilleure santé.
(1) source : le Figaro