Cosmétiques bio : Comment bien choisir ?
Peau sèche ou peau grasse, peau sensible, à problème ou mature, féminine ou masculine, soin du visage ou soin du corps ? Quelle que soit votre préoccupation, l’industrie conventionnelle des cosmétiques vous promet toujours la solution ! Quitte à vous faire miroiter l’impossible et à ne pas être trop regardant sur ses formules magiques. Magiques…. et souvent pétrochimiques. Même si les fabricants ont l’obligation d’indiquer la composition de leurs produits (dite « liste INCI »), décrypter les étiquettes en latin ou en anglais reste souvent un vrai casse-tête pour le consommateur. Et que dire des jolis emballages en plastique des crèmes, gommages et démaquillants, soigneusement conçus pour séduire le consommateur mais sans souci de leur éco-conception ou de leur réutilisation ? Pour vous aider, Le Kaba a donc préparé pour vous un comparatif des marques de cosmétiques français, bio et écoresponsables.
Pourquoi choisir une marque de cosmétiques bio ?
Pour préserver l’environnement Les huiles minérales, silicones, polymères, etc. couramment utilisés dans les crèmes hydratantes sont issus de la pétrochimie et fabriqués selon des procédés très polluants. Pour préserver sa santé Ce qui est mauvais pour la nature l’est également pour l’être humain Même si, individuellement, les soins du corps mis en vente sur le marché ne sont pas toxiques en tant que tels, l’effet cocktail des différents cosmétiques combinés entre eux est mal connu à long terme. Plus grave : de nombreux ingrédients autorisés sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens et sont à proscrire. Mais alors que fait-on ? Comme souvent, la solution consiste à consommer moins et mieux et à se tourner vers des soins du corps et du visage naturels, bio et zéro déchet autant que possible.
Comment identifier un vrai cosmétique bio ?
Attention au greenwashing Aujourd’hui, il est de bon ton de mettre en avant un ingrédient naturel et bio sur le packaging… même quand l’ingrédient en question ne représente qu’une minuscule part du produit. Soyez donc vigilant et ne vous fiez pas aux sirènes du marketing ! Choisir le bon label Offrir des éléments tangibles et objectifs au consommateur pour l’aider à faire son choix, c’est l’objectif des labels. Pourtant, le champ de la réglementation bio est limité aux produits agricoles et aux denrées alimentaires. Les logos, mentions ou labels attachés à des produits cosmétiques relèvent donc de certifications privées ou associatives ayant chacune des critères différents. Néanmoins, il existe quelques labels de confiance : Cosmébio Cosmos Organic, Ecocert Cosmos Organic, Nature & Progrès ou Slow Cosmétique qui garantissent l’absence de composants controversés dans votre baume à lèvre ou votre crème de jour et une majorité d’ingrédients naturels et bio. Plus d’explications dans notre partie “conseils”.
Pas de fausse promesse, quand on a 45 ans, il n’est pas possible d’en paraître 20 ! Un bon produit cosmétique hydrate et protège la peau… et c’est déjà beaucoup.
On refuse les messages anxiogènes sur les affres du vieillissement et on assume de mûrir en beauté. Quelle satisfaction d’entretenir sa peau sans hypothéquer sa santé ni celle des générations futures !