Livraison de repas : quel livreur choisir pour un déjeuner éco-responsable ?
Pas d’inspiration pour le repas du soir ? Envie d’un déjeuner rapide au boulot ? Tout ça sans avoir à passer une heure aux fourneaux… Depuis les années 2010, un geste suffit : ouvrir une des applications de livraison de repas à domicile. UberEats, Deliveroo, Just Eat sont devenus des incontournables de notre alimentation. En France, une commande serait passée toutes les 3 secondes (source : cabinet spécialisé Food Service Vision). Un gain de temps, certes, mais quand on voit les emballages s’entasser à la poubelle après le repas, est-ce vraiment une alternative écolo ? A l’ère du mieux manger, et du mieux consommer, Le Kaba vous propose un comparatif des livreurs de repas éco-responsables.
Se régaler sans créer trop de déchets
La plupart des plateformes de livraison comme UberEats, Deliveroo and co n’ont aucun lien avec la cuisine et les produits : elles livrent ce que préparent les restaurants près de chez vous. Mais certains acteurs proposent aujourd’hui des repas sains, de saison, cuisinés par des chefs conscients de l’impact de l’alimentation. Il existe des entreprises qui se sont spécialisées dans la livraison de repas éco-responsables ! Celles-ci ont leurs propres cuisines, et y appliquent leurs valeurs : lien avec de petits producteurs locaux, circuits courts, produits bio et de saison : de quoi ravir nos papilles et limiter notre impact environnemental.
Mais ne nous arrêtons pas en si bon chemin : une nourriture saine dans une assiette saine ! Il est si simple aujourd’hui de commander un repas qu’on a tendance à oublier le transport qui se cache derrière et les gens qui travaillent pour nous régaler. Et bien souvent, pour que la nourriture arrive a bon port sans trop de dégâts, elle est conditionnée dans des emballages plastiques, aussi polluants qu’encombrants. En 2013 déjà, l’entreprise de recyclage Citeo chiffrait à 13 milliards le nombre de contenants en plastique pour la restauration rapide et la livraison, et avec la récente crise de covid ce chiffre à encore augmenté…. Fort heureusement, certaines enseignes de livraison de repas éco-responsables ont banni ces pratiques : couverts en amidon de maïs, couvercles en plastique recyclé, assiettes en carton, les alternatives sont nombreuses !
Lutter contre l’ubérisation et la précarité
Nos alternatives à UberEats ou Deliveroo sont attentives à l’environnement, mais aussi à la justice sociale. D’après le nom du leader du marché, l’ubérisation du travail est un phénomène malheureusement très courant dans le marché de la livraison. Le fonctionnement de ces plateformes ? Pour s’affranchir de toute charge sociale, les livreurs souscrivent au statut d’auto-entrepreneur. Légalement, c’est autorisé, moralement un peu plus controversé … Un livreur UberEats ne bénéficie d’aucune protection salariale (congés, retraites, chômage). En cas de pépin (véhicule cassé, blessures au travail), il doit donc entièrement subvenir à ses besoins, et ne touche bien sûr plus aucun salaire. En France, quelque 200 000 personnes seraient concernées. C’est pourquoi les options que nous avons sélectionnées s’occupent de toutes les étapes et respectent leurs employés. De plus, elles travaillent à réduire les déchets alimentaire ou bien font des dons à des associations ou des plateformes de récupération comme Phoenix et TooGoodToGo. Continuité et cohérence éco-responsables sont de mise, et ce sur toute la durée du processus !
Vous aurez un peu moins de choix. Les cartes de Frichti, Nestor ou Foodchéri sont plus restreintes, produits frais obligent…
On privilégie la qualité à la quantité : moins de choix et vous vous laissez porter par la cuisine des chefs ! Produits, de saison, locaux et bio : un plat de qualité dans un emballage écologique, voilà la recette pour un repas livré éco-responsable.