Comprendre : comment choisir des poêles et casseroles saines et écologiques ?
Vous mangez bio, local et de saison ? Vous achetez vos ingrédients en vrac et cuisinez maison ? Il serait vraiment dommage de ternir vos efforts à cause d’ustensiles de cuisson toxiques, peu durables et polluants. Que vous soyez cordon-bleu ou juste adepte d’une cuisine simple et savoureuse, le Kaba vous explique les matériaux à éviter et a sélectionné pour vous des fabricants de poêles et casseroles saines et écologiques.
Quels sont les matériaux à éviter ?
Le Téflon Star incontestée des cuisines familiales jusqu’aux années 2000, le Teflon est le nom commercial du PFTE (polytétrafluoroéthylène), matériau inventé dans les années 40 par la multinationale DuPont de Nemours. Or la fabrication du PFTE a longtemps requis du PFOA (acide perfluoro-octanoïque) qui se retrouve aujourd’hui dans la quasi-totalité des organismes vivants de la planète ! Ce produit fut reconnu comme cancérigène par l’Agence américaine de l’environnement en 2005. Si vous voulez tout savoir sur ce scandale, visionnez le film Dark Waters sorti en 2020, réalisé par Todd Haynes. Ce composé n’est plus fabriqué aux États-Unis et en Europe, mais le mal est fait… et sa production subsiste en Chine. A bon entendeur ! Sans PFOA, Le PTFE n’est a priori pas toxique à basse température mais la Société chimique de France indique que la « température maximum de service en cas d’utilisation continue ne doit pas dépasser 260°C ». Le principe de précaution est donc de mise. De plus, ce matériau reste fragile et peu durable. Il est peu recyclable et peu recyclé. Il est donc préférable de se tourner vers de meilleures alternatives (les meilleures marques sont à découvrir dans notre comparatif). L’aluminium Même si la preuve formelle n’est pas établie, l’aluminium est suspecté de favoriser la maladie d’Alzheimer et l’apparition de certains cancers. Le cuivre Ce matériau présente une excellente conductibilité thermique mais s’oxyde facilement et réagit en présence d’acides, engendrant des sels de cuivre qui, ingérés à forte dose ou régulièrement, sont nocifs.
Que penser des revêtements alternatifs au téflon ?
Sans PFTE et sans PFOA, la céramique, notamment, inspire confiance. Il n’en reste pas moins que les fabricants sont peu transparents sur la composition de leur antiadhésif. Surtout, à l’usage selon une étude réalisée par Que Choisir, il se révèle encore moins durable que le Téflon ! Néanmoins, pour ceux qui ne se voient pas renoncer aux revêtements antiadhésifs, Le Kaba a sélectionné une seule marque proposant un revêtement antiadhésif alternatif au téflon labellisé Ecolabel.
Quels sont les matériaux les plus sains ?
L’inox L’acier inoxydable est un alliage de fer, de chrome, de carbone et de nickel. C’est le matériau chouchou des chefs et le nôtre ! Il est résistant à la corrosion et durable. Il requiert un entretien réduit (découvrez tous nos conseils pour bien l’entretenir). Sain et inaltérable, il n’émet aucune toxine et ne réagit pas avec les ingrédients à son contact. Il est aussi totalement neutre vis-à-vis de l’environnement. Last not the least, il est recyclable à l’infini. Petit inconvénient, l’inox est un piètre conducteur de chaleur. Pour pallier ce défaut, certains fabricants ajoutent une semelle thermique composée de différents métaux à leurs ustensiles. La fonte naturelle La fonte est un alliage métallique de fer et de carbone. Elle est saine, stable, robuste, durable et recyclable. Elle diffuse la chaleur de manière homogène et ses propriétés antiadhésives s’améliorent au fil des utilisations. Pour connaître la différence entre la fonte naturelle et la fonte émaillée, voir nos Conseils. Acquérir une cocotte en fonte naturelle représente cependant un réel investissement financier. Très lourde, elle mobilise les triceps. Il existe néanmoins des modèles allégés. Sensible à l’oxydation, elle demande un entretien adapté et un culottage avant la première utilisation (On vous explique tout ici). Le fer ou l’acier Un peu délaissées dans les foyers, les poêles en fer ou acier sont toujours utilisées dans les cuisines des professionnels. D’un prix abordable, elles diffusent une chaleur homogène et sont en effet idéales pour saisir les aliments. Grâce au culottage, ces poêles développent une anti-adhérence naturelle. Pour tout savoir sur l’entretien et l’utilisation des poêles en fer, voir nos Conseils.
Si vous avez fait vos armes de cuisinier dans des ustensiles en téflon, le passage à un autre matériau risque de vous décontenancer un peu. Lâchez vos préjugés, c’est le moment d’ouvrir votre esprit à de nouvelles expériences culinaires !
Finie la frustration de voir l’efficacité de ses ustensiles décliner avec le temps ! Au contraire, les propriétés de matériaux comme la fonte naturelle ou le fer s’améliorent dans la durée. Tout vient à point à qui sait attendre !