algolia-logo
algolia-logo
burger menu

Notre sélection complète

La Belle ÉnergieOffre électricité verte
  • Electricité garantie 100% renouvelable et d’origine France.
  • Offre avec -20% sur le prix de l’électricité hors taxes (par rapport au tarif réglementé), avec prix fixes garantis de 1 à 3 ans.
  • Porteur du label VertVolt de l'Ademe
  • Traçabilité : la garantie d’origine et l’achat d’électricité verte proviennent du même producteur d’énergie renouvelable.
Plus d'infosMoins d'infos
prixnon précisés
Coup de coeur
prixélevés

100% Made in France En savoir plus
Soutien à des causes environnementales En savoir plus
  • Coopérative qui fournit une énergie renouvelable et responsable en soutenant les petits producteurs indépendants et en réinvestissant la majorité de ses bénéfices dans l'entreprise et pour des projets citoyens.
  • 100% d'énergie renouvelable
  • Porteur du label VertVolt de l'Ademe 
  • Noté “Vraiment Vert” par Greenpeace
  • Moralscore 77/100
Plus d'infosMoins d'infos
  • Enercoop développe sa propre production d'électricité renouvelable (la capacité de production a doublé en 2 ans)
  • Le mix énergétique d'Enercoop : 53% d'éoliennes, 39% de centrales hydrauliques, 7% de photovoltaïque, 1% de biomasse
prixélevés

Soutien à des causes environnementales En savoir plus
  • Urban Solar Energy soutient l'autoconsommation collective en promouvant l'installation de panneaux solaires sur les toitures des villes.
  • 100% d'énergie renouvelable
  • Offres classiques + offres d'auto-consommation avec installation de panneaux photovoltaïques.
  • Classé “Vraiment Vert” par Greenpeace
Plus d'infosMoins d'infos
  • Energie photovoltaïque et hydroélectrique
  • Accompagnement des particuliers pour les aider à produire leur propre énergie renouvelable et optimiser leur consommation
prixélevés
Coup de coeur

  • 100% d'énergie renouvelable, produite en circuit court par un producteur français,
  • Classé “Vraiment Vert” par Greenpeace.
  • Porteur du label VertVolt de l'Ademe 
  • Moral score de 74/100.
Plus d'infosMoins d'infos
  • Les sources d'énergie : des producteurs français d'énergie éolienne, photovoltaïque et hydroélectrique.
  • Offre la possibilité à ses clients de choisir leur source d’énergie. Les prix sont fixés avec les producteurs pour une rémunération plus juste.
  • A aussi une offre de biogaz.
Prixélevés

Soutien à des causes environnementales En savoir plus
  • Offre d’électricité 100% locale et 100% renouvelable
  • Marque de l’Union des Producteurs Locaux d’Electricité qui favorise les petits producteurs et les installations respectueuses de l’environnement.
Plus d'infosMoins d'infos
  • Mix énergétique : 54% d'hydraulique, 27% d'éolien, 18% de biomasse et 1% de solaire
  • Financement de la rénovation et du renouvellement des centrales hydrauliques
Comment avons-nous choisi nos produits ?

Pour vous aider à choisir votre nouveau fournisseur d’énergie, Le Kaba a réalisé un comparatif des alternatives en matière d’électricité verte.  Tous les fournisseurs fonctionnent de la même façon grâce au système de Garanties d’Origine. Pour sélectionner les meilleurs, nous nous sommes appuyés sur le classement GreenPeace et sur la notation Moralscore. Nous avons également regardé :

  • si les fournisseurs intègrent 100% d'énergie renouvelable dans le réseau ou s’il y a une part d’énergie fossile ;
  • le pays d’origine de l’électricité et le pays d’investissement dans les énergies renouvelables. Le mieux étant de valoriser le développement dans les ENR localement en France ;
  • si le fournisseur d’énergie investit une partie de son chiffre d’affaires dans les énergies renouvelables ou non ;
  • et le prix bien sûr, que nous avons systématiquement comparé avec les tarifs d’EDF. Pour calculer le prix, nous avons effectué des simulations pour chaque fournisseur, en prenant en compte le prix par KWh et le prix de l’abonnement pour 5 types de foyers. Une fois ces 5 coûts annuels obtenus, nous avons évalué en pourcentage l’écart de prix avec EDF.

Comprendre - Energie verte : comment ça marche ? Bien choisir son fournisseur

Appuyer sur l’interrupteur est un geste anodin, auquel on ne réfléchit même plus. Pourtant allumer une lampe ou sa machine à café n’est pas sans impact… Chaque année, un foyer français consomme en moyenne 5 MWh d'électricité, ce qui émet 250 kg de CO2 et 10 g de déchets nucléaires. Si l'électricité est principalement produite par les centrales nucléaires en France, les centrales thermiques sont aussi mises à contribution (notamment en ce moment où de nombreuses centrales sont en maintenance !).  C'est aussi la raison pour laquelle le coût de l'électricité s'envole depuis l'été 2022. Il est indexé sur les prix du gaz.

Il existe néanmoins une alternative moins polluante : l'électricité verte. Même résultat dans votre maison, mais une empreinte carbone allégée !  
Comment et pourquoi passer à un fournisseur d'énergie renouvelable Nous allons éclairer votre lanterne.

Qu'entend-on par électricité verte ?

Une énergie renouvelable, ou une énergie verte, est une énergie qui provient d’une source naturelle inépuisable (le vent, l’eau, le soleil). La production d’énergie via ces différentes méthodes n’emploie pas de ressources fossiles et ne rejette pas directement de Co2. Éoliennes, hydro-électricité, panneaux photovoltaïques ou même hydroliennes, il existe de nombreux moyens de produire de l’électricité renouvelable (ENR). Depuis 2007 et la privatisation de l’énergie, de nombreux d’acteurs sont présents sur le secteur et vous pouvez donc trouver différents fournisseurs d’électricité avec des offres spéciales, dont des fournisseurs d’énergie renouvelable. 

Comment fonctionne les fournisseurs d’énergie verte ?

L’électricité qui arrive dans nos foyers est générée par un producteur d’énergie, celui-ci la vendra ensuite au fournisseur d’électricité, chez qui vous souscrivez votre abonnement.  Lorsque vous souscrivez un contrat d’énergie, le fournisseur s’engage à insérer la quantité d'électricité pour laquelle vous avez payé sur le réseau électrique commun. C’est par ce réseau national, géré par Enedis que vous serez alimenté.

La spécificité du fournisseur d'énergie verte, c'est qu'il s’approvisionne non pas auprès de producteurs d'énergies fossiles, mais auprès de producteurs d’énergies renouvelables (grâce à l’eau, le vent, le bois etc).  Mais attention ! Il n’est pas possible de différencier l’origine (fossile ou renouvelable) de l’énergie présente sur le réseau commun. Souscrire un contrat avec un fournisseur d’électricité verte ne veut pas dire recevoir 100 % d’électricité verte chez soi. En clair, impossible de dire si votre lampe fonctionne avec une énergie renouvelable.

Mais dan ce cas, pourquoi souscrire à un contrat d’énergie verte ? 
Parce que lorsque vous souscrivez à un tel contrat, vous augmentez la part d’énergies renouvelables sur le réseau électrique commun et, par une forme de “pression”, vous incitez les fournisseurs d’énergies fossiles à se rétracter, ou à se transformer. Dans la stratégie climat environnement de la France pour 2028, il y a une volonté de réduire de 20% la part du nucléaire et de la remplacer par des énergies renouvelables. Passer à un fournisseur vert, c’est agir pour développer le parc d’énergie renouvelable en France et en Europe.

Comment savoir si l’électricité est vraiment verte ?

Va pour l’électricité verte ! Mais comment savoir si elle est vraiment produite par des énergies renouvelables ? Pour certifier que la part que vous payez provient bien d’une production d’électricité propre, il existe une preuve : Les Garanties d’Origine.  Cette certification européenne permet au fournisseur de garantir à ses consommateurs ayant choisi l’offre verte qu’une quantité d’électricité équivalente à leur consommation a été produite quelque part en Europe, à partir d’une source renouvelable.

Les Garanties d’Origines sont délivrées par Powernext, un organisme spécial pour chaque mégawhattheur produit. Les fournisseurs d’énergie verte peuvent se les procurer de 2 manières différentes : 

  • en achetant leur électricité directement auprès de producteurs d’électricité verte. Ils obtiennent ainsi les Garanties d’Origine équivalentes.
  • en achetant de l’électricité classique à bas coût, et en parallèle des Garanties d'Origine en quantité suffisante pour couvrir les consommations des offres vertes qu'ils commercialisent. Cette seconde option est parfois targuée de Greenwashing, car les fournisseurs n’investissent pas directement dans les ENR et perpétuent les énergies fossiles…

Comment choisir son énergie verte ? 

D’abord, sachez que le fait de changer de passer d’un fournisseur d’énergie ne vous coûtera pas un centime. 
Lire nos conseils pratiques pour changer de fournisseur.   
En revanche, le prix de votre abonnement et le prix payé par kWh est, lui, variable, d’un fournisseur à l’autre. Il est donc important de bien comparer les prix avant de s’engager en lisant attentivement notre comparatif des fournisseurs d’énergie verte.

Vous pouvez également vous fier au nouveau label de l'Ademe (Agence pour la transition écologique) lancé fin 2021 : le label VertVolt. Il est uniquement attribué aux fournisseurs garantissant une électricité produite à partir d’énergies renouvelables et propose 2 niveaux d'engagement, le niveau “Engagé” et le niveau “Très engagé”.

L’effort

Le prix ! La traçabilité de l’énergie offerte par les Garanties d’Origine peut augmenter le tarif du kWh (entre 30 et 50 centimes). Mais nous avons aussi sélectionné des fournisseurs qui s’alignent sur les tarifs EDF.

Le réconfort

Votre quotidien ne changera pas d’un pouce et vous investirez directement dans la transition vers les énergies renouvelables !

Nos bons points
picto_100%-made-in-france

100% Made in France :

Indique qu'au moins 50% des produits proposés par la marque ont été fabriqués en France et que les matières premières sont sourcées en France.

picto_soutien-à-des-causes-environnementales

Soutien à des causes environnementales :

Indique que l'entreprise verse une partie de ses revenus à des projets à impact ou soutient des organismes environnementaux.

picto_label(s)

Label(s) :

Indique que le produit ou le service référéncé a reçu un ou plusieurs labels attestant de son écoresponsabilité et de son engagement environnemental. Max Havelaar et Fairtrade sont les deux seuls labels éthiques que nous considérons.

FAQ

Comment changer de fournisseur d’électricité ?arrow

Rien de plus simple ! Tout d’abord, sachez que changer de fournisseur d’énergie ne coûte pas un centime et n’engendre aucune coupure d’électricité. Il vous suffira de donner votre adresse et votre index de consommation et le nouveau fournisseur se chargera des démarches. Vous n’avez plus qu’à le choisir en consultant notre comparatif !

Attention, en cette période de crise énergétique, plusieurs fournisseurs alternatifs ont mis la clé sous la porte, et d'autres refusent les nouveaux clients. Il est parfois possible de se mettre sur liste d'attente.

Opter pour un fournisseur d’énergie verte coûte-t-il plus cher ?arrow

Pas nécessairement, il y en a pour tous les budgets. Les prix peuvent être inférieurs, supérieurs ou équivalents à ceux d’EDF. Cependant, un prix moins élevé peut parfois signifier qu’il n’y a qu’une partie de l’énergie fournie qui est renouvelable, ou bien que l’investissement dans les ENR est limité.   Pour avoir une vision claire de ce qu’il vous en coûtera, n’hésitez pas à faire des simulations et des devis en ligne. La majorité des fournisseurs d’électricité vous propose ainsi d’estimer votre budget annuel en fonction de votre consommation.

Comment avons-nous calculé le prix d’un contrat avec un fournisseur d’énergie verte ? arrow

Nous avons effectué des simulations pour chaque fournisseur, en prenant en compte le prix par KWh et le prix de l’abonnement pour 5 types de foyers (6 kVa, 9 kVa, 12 kVa et 24 kVa). Une fois ces 5 coûts annuels obtenus, nous avons évalué en pourcentage l’écart de prix avec EDF.

Qu’est-ce qu’un fournisseur d’énergie ? Comment fonctionne l'approvisionnement en électricité en France ?arrow

Un fournisseur d'énergie est une société qui commercialise de l'électricité et/ou du gaz auprès des particuliers et des entreprises. Mais il ne s’agit là que d’un organisme sur les trois qui vous permettent d’avoir de l'électricité chez vous : il y aussi un producteur, et un distributeur. Le fournisseur d'énergie achète l'électricité ou le gaz auprès du producteur, et le distributeur s'occupera d'acheminer cette énergie jusqu'à vous. En France, le distributeur d’électricité est Enedis.

Qu’est-ce qu’une Garantie d’Origine ?arrow

Les Garanties d’Origine sont des documents électroniques, gérés par un organisme appelé PowerNext. Cette certification européenne permet au fournisseur de garantir à ses consommateurs ayant choisi l’offre verte qu’une quantité d’électricité équivalente à leur consommation a été produite quelque part en Europe, à partir d’une source renouvelable.

Les fournisseurs d’énergie verte peuvent se procurer ces Garanties d’Origine de 2 manières :

  • en achetant leur électricité directement auprès de producteurs d’électricité verte et qui obtiennent ainsi les Garanties d’Origine équivalentes ;
  • en achetant de l’électricité sur les marchés et,en parallèle, des garanties d'origine en quantité suffisante pour couvrir les consommations des offres vertes qu'ils commercialisent.
Quelle est la différence entre les offres d’électricité verte STANDARD et PREMIUM ?arrow

Chez certains fournisseurs vous pouvez choisir entre ces deux offres. Pour l’offre standard  le fournisseur procure une électricité peu chère, pas forcément verte mais s’engage à injecter une partie d’énergie verte dans le réseau via l’achat de GO. Pour l’offre Premium le fournisseur s’engage à soutenir les producteurs français en achetant à la fois l’électricité verte et la GO. Ceci implique une meilleure rémunération directe pour les fournisseurs d’ENR localement. 

Existe-t-il un gaz vert ?arrow

L’électricité est l’énergie verte la plus répandue, mais il existe également un gaz vert. Il est principalement produit à partir de biomasse. Néanmoins, il existe aujourd’hui très peu de fournisseurs de gaz vert. En revanche, de plus en plus de bouteilles de gaz vert sont commercialisées ! Elles fonctionnent exactement comme les bouteilles de gaz classiques, et s’insèrent dans les mêmes dispositifs.

L’autoconsommation : comment fabriquer sa propre énergie renouvelable ? Autoconsommer, c’est produire soi-même l'électricité que l’on va consommer : un bon moyen d’être sûr que l’on consomme de l’énergie verte ! La technique la plus répandue consiste à installer des panneaux photovoltaïques, par exemple sur son toit. Cependant, même si vous habitez dans une région très ensoleillée, vos panneaux ne suffiront pas à couvrir vos besoin en électricité, notamment le soir et l’hiver. C’est pourquoi il est nécessaire d’être quand même relié au réseau électrique commun et de souscrire à un contrat avec un fournisseur d’énergie (qui sera évidemment bien moins onéreux). Ainsi, vous revendez votre énergie quand vous en avez trop, et êtes quand même alimenté quand vous n’en avez pas assez. Alors, prêt à tenter l’expérience ?

icon