Tout savoir sur les produits ménagers écologiques
Saviez-vous que l’air de nos maisons est 5 à 7 fois plus pollué que l’air extérieur ? L’une des principales sources de cette pollution provient des produits utilisés pour le ménage. Alors comment faire pour garder une maison propre et saine sans (trop) polluer et en préservant notre santé ? Le Kaba a sélectionné pour vous des solutions écolos, ludiques et faciles pour vous redonner le sourire lors de vos sessions ménages.
Des produits ménagers toxiques et nocifs pour la santé
Selon des études de l’ADEME et de 60 Millions de consommateurs, il y aurait dans nos intérieurs plus de 900 substances toxiques. Celles-ci émanent des meubles, des bougies, des cuissons, mais surtout des produits ménagers et produits d’entretien utilisés pour nettoyer nos intérieurs.
Pour faire le ménage, la plupart des sprays, gels, crèmes ou même lingettes utilisés contiennent des produits irritants (ammoniaque, terpènes), ou sont allergènes. Souvent même les deux à la fois. Certains produits chimiques sont extrêmement volatils et entrent facilement en contact avec les voies respiratoires. C’est le cas des Composés Organiques Volatils (COV) présents dans de nombreux produits et à l'origine d’allergies et d’irritation des voies respiratoires. D’autres sont considérés comme des perturbateurs endocriniens, comme les phtalates ou les parfums de synthèse, qui auraient leur part de responsabilité dans la baisse de fertilité des hommes.
Enfin, selon l'ADEME, on ignore encore les effets sanitaires de nombreuses substances chimiques autorisées sur le marché européen.
Ces produits qui nettoient la maison et salissent la planète
Vous imaginez bien que tous ces produits ne restent pas dans nos intérieurs. Ils vont ensuite polluer l’air et l’eau. Beaucoup de ces substances relâchent des micropolluants dans les eaux usées. Même si une grande partie de ces polluants sont nettoyés lors du passage dans les stations d’épurations, il y a toujours des résidus qui finissent dans les rivières, mers et océans. Les tensioactifs de synthèse par exemple attaquent les fronts de mer et abîment les pins. Les phtalates sont aussi reconnus comme étant toxiques pour les organismes aquatiques.
Enfin, tous ces produits sont souvent vendus dans des contenants en plastique, pas toujours recyclés ni recyclables. Autant de déchets qui pourraient être facilement évités avec des produits conçus de manière plus réfléchie ou fait maison. Pour un ménage vraiment zéro déchet, Le Kaba vous propose également une jolie sélection d'éponges lavables !
Comment choisir ses produits ménagers écologiques ?
Il existe de nombreuses alternatives écologiques aux produits ménagers. Les produits de grande surface dits “verts” sont une alternative, mais ils contiennent toujours des substances issues de la pétrochimie, et leurs emballages plastiques restent un problème.
D’autres options s’offrent à vous :
- Les produits maison : il est possible de faire ses propres produits. Avec du savon noir, du savon de marseille, du bicarbonate et des cristaux de soude ou encore du vinaigre blanc, on peut faire des miracles !
- Les box et produits artisanaux : Certains artisans vendent les produits qu’ils ont fait eux-mêmes. Il existe aussi des systèmes de box pour recevoir tous les ingrédients chez vous, vous n’aurez plus qu’à mélanger (Zéro zone, Artemis nature, Box Great Again).
- Des produits innovants, avec des conditionnements écolos, des ingrédients naturels et des recharges pour des produits plus sains et respectueux de l’environnement. Découvrez la sélection du Kaba !
Vérifier la liste des ingrédients de son produit à vitres, il y a plus stimulant… Mais le Kaba s’en est chargé pour vous. Mieux vaut aussi grouper ses commandes pour limiter le coût de la livraison.
Vous nettoyez votre maison avec des produits sains et écolos. En plus, les contenants développés par les nouvelles marques sont design et réutilisables. Ça motive à astiquer la maison.