Enceintes éco-responsables
Les enceintes ne sont pas forcément le premier objet auquel on pense lorsqu’il s’agit d’achat éco-responsable. Au contraire, l’objet apparaît même comme un instrument phare de la robotisation de nos habitudes de consommation, à grands renforts d’assistants vocaux dans nos appartements… Entre Siri, Alexa et Google Home, ces petits hauts-parleurs se proposent d’allumer la lumière, enclencher l’aspirateur, et pourquoi pas nous donner l’heure… Presque de quoi nous faire oublier leur fonction première : amplifier le son. Depuis quelques mois heureusement, des alternatives plus vertes sont apparues sur le marché. De l’enceinte en bois à celle que l’on monte soi-même, certains dispositifs se passant même… de courant. Oui oui, vous pouvez écarquiller les yeux… et les oreilles !
L’enceinte connectée : un marché en plein essor
Une enceinte dite “normale” fonctionne toujours grâce à des hauts-parleurs : ce sont eux qui émettent le son. Ladite enceinte sert en fait de coffret, et donc de caisse de résonance. Dans la grande majorité des cas, la reproduction sonore se fait par transmission électrodynamique. Concrètement, un moteur interne transforme l’énergie électrique en énergie mécanique. Ensuite, ce même moteur transmet cette énergie mécanique à la membrane (enceintes acoustiques ou baffles). Enfin, ces dernières émettent cette énergie mécanique à l’air ambiant : c’est le son que vous entendez. Accessoire d’ambiance devenu indispensable, l’enceinte audio est désormais partout. En 2019, le marché mondial des enceintes connectées était évalué à 7,9 milliards de dollars 1. Et les fabricants peuvent se frotter les mains, avec un volume de ventes ayant augmenté de 58% en 2020, faisant de l’enceinte connectée l’un des segments des plus porteurs du marché général des objets connectés 2.
Qui dit boom d’enceintes dit boom… de déchets
À défaut de les refourguer aux voisins ou de les emmener à la recyclerie, les propriétaires d’enceintes obsolètes ou dépassées s’empressent bien souvent de les jeter à la poubelle, ou dans un magasin repreneur. D’autant que certains fabricants proposent des réductions sur un nouvel achat en échange de la reprise de l’ancien appareil (ce qui est plutôt une bonne chose à la base), avec une conséquence perverse : un renouvellement fréquent et pas forcément nécessaire, et donc indirectement à la surconsommation 3. Cette politique commerciale est d’ailleurs peu porteuse : l’an dernier, en Europe, seulement 17,4% des déchets électroniques ont été formellement collectés et recyclés 4. Et ce alors même que les DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques) font l’objet d’une collecte bien spécifique, du reste réglementée.
Des alternatives éco-responsables aux enceintes connectées
Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est possible de fabriquer soi-même son enceinte acoustique. Il existe des kits à faire soi-même à la maison. Et pour ceux qui souhaitent se lancer un défi, la plateforme Youtube propose des dizaines de tutoriels d’utilisateurs qui donneront des idées aux plus bricoleurs ! Récemment aussi, un nouveau marché a vu le jour, proposant des enceintes connectées fabriquées à partir de matériaux naturels, dans une démarche de production plus responsable et plus respectueuse de l’environnement. Mieux encore, certains dispositifs sont tout simplement capables de se passer complètement d’électricité ! Fonctionnant sans batterie, ces enceintes passives permettent - en fonction des modèles - d’amplifier le son de 5 à 8 fois… Soit une sacrée performance pour du 100% naturel. Enfin, dans un tout autre registre (et pour les irréductibles du bluetooth), quitte à consommer… Pourquoi ne pas consommer grâce aux énergies renouvelables ? Si vous y pensiez, certaines marques l’ont bel et bien fait : les enceintes à énergie solaire débarquent à présent dans vos soirées. Pour allier enceintes et écologie, plus d’excuses pour sauter le pas. Ou plutôt grimper le mur du son …
L’offre commerciale n’étant pour l’instant qu’à ses débuts, on ne peut pas vous garantir que votre nouvelle alliée écolo’ sonnera forcément comme un Stradivarius. Mais ça se trouve… à condition de bien fouiller !
Passer un moment de détente en écoutant une ballade ou votre audio-book préféré, en se réjouissant de consommer moins, voire pas du tout, ça n’a pas de prix !