Comprendre - Pourquoi choisir un moteur de recherche écolo ?
Google reçoit environ 63 000 requêtes par seconde, c’est autant de données conservées et utilisées pour ensuite envoyer des pub ciblées. Vous savez : cette paire de chaussures que vous avez regardée une fois et que vous allez ensuite revoir partout sur votre écran pendant des semaines ? Pas très rassurant sur la protection des données…. Voilà pour le côté éthique. Côté impact environnemental, saviez-vous qu’une seule recherche Internet sur un moteur classique consomme autant d’énergie qu’une ampoule pendant 1h ? Allez, vous êtes prêt. Il est temps de basculer sur un moteur de recherche écolo !
La pollution numérique des moteurs de recherches
On vous a déjà parlé de pollution numérique dans un précédent article. La pollution numérique, c’est 1,4 million de tonnes de gaz à effet de serre chaque année, dont 53% sont dues aux infrastructures réseaux et data centers. Car la plupart des data centers dont dépendent les moteurs de recherche “classiques” fonctionnent grâce aux énergies fossiles. A contrario, les moteurs de recherche écolos essaient au maximum de se fournir en énergies renouvelables (data centers qui fonctionnent avec de l’énergie éolienne ou hydraulique). Ces moteurs de recherche nouvelle génération compensent aussi leurs émissions carbone.
Au delà de la pollution, la protection de la vie privée
Vous vous êtes sûrement déjà rendu compte que certaines pub apparaissent comme par magie pour des produits que vous avez précédemment recherchés, ou achetés en ligne ? Ce sont les pub ciblées. Les moteurs de recherches classiques enregistrent et gardent vos données pour les revendre ensuite aux marques qui cherchent à vous faire acheter leurs produits. En plus de rentrer un peu dans votre vie privée, cette pratique impacte aussi l’environnement, car conserver des données demande de l’énergie et de la force de calcul. En effet les données qui nous semblent dématérialisées consomment énormément d’énergie, la gestion des stock de données consomme de l’électricité et chauffe énormément, elle a donc besoin de ventilateurs puissants pour éviter toute surchauffe. Les moteurs de recherche écolos que nous avons sélectionnés se refusent à cette pratique et garantissent un respect de la vie privée.
Alors prêt à changer de moteur de recherche et naviguer en bonne conscience ?
Les moteurs de recherche écolos ont parfois moins de résultats que Google ou d’autres. Vous trouverez donc votre info un peu moins vite.
Vos données restent confidentielles, vous limitez votre impact numérique et en plus certains moteurs de recherche permettent de financer des projets à impact !