Comprendre - Comment choisir un déodorant naturel et zéro déchet ?
Sels d’aluminium, alcool, paraben,… ces produits font partie de la longue liste d'ingrédients de la plupart des déodorants du commerce. Et pourtant ils sont loins d'être anodins. Plusieurs études scientifiques, très médiatisées ces dernières années, ont montré que certaines substances contenues dans les déodorants étaient nocives et provoquaient notamment des cancers du sein. L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) recommande notamment un maximum de 0,6% de concentration d'aluminium dans les produits cosmétiques.
Avant de choisir son déodorant, il est donc important de bien vérifier ses composants et de se questionner aussi sur l'impact environnemental de ce produit du quotidien. Pour vous aider à trouver un déodorant naturel et éco-responsable, sans rien sacrifier à l'efficacité, Le Kaba a préparé un comparatif des déodorants naturels.
Déodorant ou anti-transpirant : lequel choisir ?
Les anti-transpirants ou antiperspirants limitent ou bloquent la sécrétion de transpiration, grâce aux sels d’aluminium qui permettent de capter l’eau et resserrer les pores de la peau. Tentant d’en finir avec les auréoles sur la chemise… Pourtant c’est une mauvaise idée ! D’abord parce que la transpiration est naturelle et nécessaire à la bonne régulation de la température de notre corps. Ensuite parce que les sels d’aluminium sont suspectés de favoriser le développement de cancers du sein, de maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkinson, ou encore de provoquer anémies et atteintes osseuses.
Les déodorants, eux, masquent les odeurs en agissant contre la prolifération de bactéries. Parmi eux, il y a encore deux types de déodorants :
- les déodorants qui bloquent les odeurs de manière chimique, avec des parfums synthétiques et des conservateurs comme le triclosan ou le parabène… substances considérées comme des perturbateurs endocriniens,
- Ceux qui agissent de manière naturelle, avec des huiles essentielles et du bicarbonate de sodium notamment.
On vous laisse deviner la solution qui a notre préférence chez Le Kaba… Si vous avez envie d’offrir à vos aisselles des actifs les plus naturels possibles, suivez-nous !
Déodorant naturel ou déodorant bio, quelle différence ?
Un déodorant naturel, c’est bien. Un déo bio, c’est mieux ! Le plus connu des labels dédiés à la cosmétique bio, le label Cosmébio, exige que le produit fini soit composé au minimum de 95 % d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle, et qu’au moins 10 % des ingrédients soient issus de l’Agriculture Biologique… Alors oui, mieux vaut choisir un déodorant bio avec le plus grand pourcentage possible d’ingrédients bio.
Stick, spray, déo liquide... quel est le meilleur format ?
Là, tout dépend de vous et de vos habitudes, on évitera les aérosols qui sont très polluants et qui émettent des composés organiques volatils à chaque fois que vous pulvérisez. Mais déodorant stick, déodorant en crème ou déodorant solide, à vous de choisir…
Dans notre comparatif des déodorants naturels, vous trouverez de toutes sortes de formats adaptés à chacun. Nous avons une petite préférence pour les versions solides, avec moins d'emballages, et les déodorants contenus dans des pots en verre, le verre se recyclant à l'infini.
Il est tellement plus simple de bloquer la respiration avec des sels d’aluminium pour ne pas sentir la transpiration… En passant à des produits naturels, votre peau mettra quelques jours, voire quelques semaines à se débarrasser des produits chimiques mais soyez patient 😉
En utilisant un déodorant naturel, vous laissez votre peau respirer. Il faut juste que vous trouviez la bonne formulation pour toujours sentir bon !
Tous les avis sur nos produits