Comprendre - Zéro-déchet : comment choisir son rasoir éco-responsable ?
Le rasage. Un geste ancré dans le quotidien, auquel on ne réfléchit pas vraiment… surtout sous l'angle de la pollution. Pourtant, les déchets liés au rasage (emballages, aérosols de mousses, lames usagées) représentent chaque année 20 000 tonnes de déchets (étude Ipsos). Ce n'est pas rien !
Heureusement, des solutions existent pour limiter au maximum le jetable et établir une routine plus éco-responsable. Le Kaba vous dit tout…
Un rasoir éco-responsable, ça existe ?
Le principe de base pour commencer : un rasoir éco-responsable est un rasoir durable !
Fini les rasoirs jetables à usage (presque) unique : votre mission, si vous l'acceptez, est de vous trouver un rasoir à garder toute votre vie ou presque. La clé ? Opter pour un rasoir de qualité dont vous changerez seulement la lame.
Voici les 3 types de rasoirs écologiques :
- Le coupe-choux : Si vous êtes fan de westerns, vous avez sûrement déjà vu ces scènes mythiques chez le barbier. Et bien cette lame aiguisée maniée près de la gorge du méchant, c’est ce qu’on appelle un coupe-choux ! Il s’agit du rasoir le plus écologique : rien ne se jette. En revanche, il faut l’entretenir très régulièrement et cela peut être fastidieux (il faut notamment acheter une bande de cuir pour l’aiguiser).
- Le rasoir de sûreté : Voilà le parfait compromis éco-responsable : vous conservez le manche et la tête du rasoir, vous ne changez que la lame fine qui s’insère à l’intérieur de la tête.
- Le rasoir à tête jetable : Sur le même modèle qu’un rasoir Gillette classique, vous changez, comme son nom l’indique, toute la tête, y compris les lames, et ne conservez que le manche. D’ailleurs, la plupart des rasoirs à tête jetables proposés dans notre comparatif sont compatibles avec les lames Gillette Mach 3 !
Inox, bois, métal : quel rasoir éco-responsable choisir ?
En plus de la durabilité du rasoir en lui-même, l'objet peut être plus ou moins écologique selon les matières premières qui le composent. Mieux vaut éviter le plastique, extrêmement polluant et fabriqué à partir de pétrole. Voici les matériaux que nous vous conseillons pour un rasoir écolo :
- Le bois : certes, on coupe des arbres pour en obtenir, mais cela peut être fait de façon durable ! C’est ce que garantissent les labels FSC et PEFC.
- Le Zamak : un métal recyclable à l’infini !
- L’inox : également recyclable à l’infini et, comme son nom l’indique, il ne s’altère pas ni ne rejette de composants chimiques.
Pour limiter l’impact environnemental de votre rasage, vous pouvez aussi opter pour des accessoires produits localement.
Il sera d’abord financier … mais vite rentabilisé ! Un rasoir de sureté coûte environ 30 euros, un coupe-choux 100 euros mais les deux se gardent à vie ! Tandis que des rasoirs “classiques” Gillette se vendent à 10 euros les 6, mais se jettent régulièrement …
Vous découvrez une nouvelle façon de vous raser, peut-être même de nouveaux produits qui seront meilleurs pour la peau. De plus, un rasoir éco-responsable est un investissement long-terme : vous ménagez la planète et votre porte-monnaie !
Tous les avis sur nos produits