Comment choisir un dentifrice bio et éco-responsable ?
En matière de produits pour la salle de bain, il n’y a pas que les crèmes, le savon ou les cotons dont l’impact est sous-estimé. Dioxyde de titane, triclosan… Certains ingrédients présents dans les dentifrices sont également pointés du doigt pour leur toxicité. Or, en France, on consomme environ 6 tubes de dentifrices par seconde, soit plus de 151 millions par an1. Des alternatives naturelles existent et sont aussi efficaces que les dentifrices "classiques". Vers quelles alternatives faut-il se tourner ? Comment les choisir ? Le Kaba vous aide à trouver celui qui correspond le plus à vos besoins, à vos goûts et à votre budget.
Fluor, tensioactifs... le dentifrice "classique" et ses substances pas très vertes
Les dentifrices “classiques”, en tube et de marques comme Colgate ou Aquafresh, ont été décriés pour deux raisons principales. Concernant le tube en lui-même. Bien souvent en plastique, sinon en aluminium mais avec au moins un embout en plastique, est manifestement polluant. De plus, tout comme un tube de mayonnaise ou une couche, il reste “sale” même après utilisation et ne peut donc pas se recycler. Ensuite, le dentifrice, la pâte que l’on met en bouche - voire qu’on avale - n’a pas toujours une composition des plus propres… En cause, d’abord les tensioactifs. Ces molécules permettent de faire mousser un produit cosmétique, ce qui est louable ! Sauf quand ils sont chimiques. Ils peuvent alors être des perturbateurs endocriniens. Il faut donc préférer des tensioactifs naturels et bio, comme l’huile de coco. On vous en dit plus sur les tensioactifs dans notre page conseils !
Autre tare de la composition des dentifrices classiques : le fluor. Cet élément chimique aura fait couler de l’encre ! En effet, un débat persiste entre ceux qui le recommandent (notamment pour les enfants) et ceux qui le condamnent. Le fluor est nécessaire pour renforcer l’émail de nos dents, mais peut devenir dangereux s’il est ingéré dans de trop grosses quantités. Et on en trouve déjà dans de nombreux aliments (épinards, asperges, thé et même bière) ! Est-ce donc vraiment nécessaire d’en ajouter dans nos dentifrices ? La question fait débat … Tant et si bien que certaines marques de dentifrices aux compositions plus “clean” en font abstraction. C’est le cas de 7 des 8 marques que l’on vous recommande dans notre comparatif !
Choisir son dentifrice naturel et écologique
La caractéristique principale des dentifrices bio est qu’ils contiennent majoritairement des ingrédients minéraux et végétaux, c’est-à-dire naturels. Bien souvent, le format des dentifrices éco-responsable est également différent des tubes classiques ! En gel, en pastilles, en pâte, en poudre … Nous avons répertorié 6 types de dentifrices différents. Nous vous présentons leurs avantages (et potentiels inconvénients); à vous de choisir celui qui vous convient !
- Le dentifrice solide : sous la forme d’une boule, souvent accrochée à une spatule en bois, vous le frottez avec un peu d’eau sur la brosse à dents. L’emballage peut être en verre, en carton ou en tissu !
- Le dentifrice liquide dans un contenant recyclable : c’est l’alternative la moins dépaysante ! En gel ou en pâte de dentifrice classique, la seule chose qui change est le contenant : au lieu d’avoir un tube en plastique, la marque Cozie propose par exemple des tubes en verre consignés. Autre possibilité : un tube entièrement recyclé et recyclable, conçu par la marque Le tube !
- Le dentifrice en pâte : à appliquer directement sur la brosse à dents, mais peut être contenue dans un pot ou un bocal en verre par exemple !
- Le dentifrice en pastilles : une pastille pour un brossage. On la croque comme un bonbon, et ça mousse tout seul ! Le plus : les pastilles sont faciles à transporter en voyage.
- Le dentifrice en poudre : à appliquer directement sur la brosse à dents, avant d’humidifier. Un peu moins pratique à appliquer, mais non moins efficace !
Le choix Vegan qu’offrent certaines marques vous permet par ailleurs d’aller au bout de votre démarche en faveur d’une consommation durable et respectueuse du monde animal. Votre choix est (presque) fait ? Rendez-vous sur notre comparatif pour découvrir nos marques préférées qui proposent tous types de dentifrices éco-responsables.
Le passage au dentifrice écologique demande un petit temps d’adaptation. Selon le type de dentifrice choisi, il peut être plus ou moins long. Et parfois un petit effort financier… rapidement rentabilisé !
Vous soignez votre santé en limitant votre impact environnemental. Plus de produits chimiques dans votre bouche, ni de tubes en plastique à la poubelle.
1 Consoglobe