Comprendre : Pourquoi choisir un masque lavable en tissu bio ?
Nous nous serions bien passés de faire ce comparatif. Mais il était inévitable au vu de la place prépondérante qu’ont pris les masques dans nos vies. Devenu un objet quotidien, il ne quitte plus nos sacs de 6 à 99 ans. Quitte à devoir porter un masque, autant que celui-ci soit écolo et agréable à mettre. Le Kaba a sélectionné pour vous les meilleurs masques lavables en tissu bio, tous fabriqués en France et aux normes AFNOR de catégorie 1 bien sûr ! Imprimé ou sobre, à vous de choisir.
Pourquoi privilégier les masques en tissu ?
Leur utilisation étant devenue obligatoire dans de nombreux pays, le nombre de masques jetables a explosé. Il y aurait environ 4,3 milliards de masques portés et jetés chaques jours dans le monde. Les masques jetables sont fabriqués à partir de matière plastique, mais aussi de métal et d’élastique. Ce mélange de matériaux rend leur recyclage assez complexe. Aujourd’hui il n’y a encore qu’une infime partie qui est recyclée et la plupart finissent dans les décharges, sous terre ou parfois même abandonnés dans la nature. Ces derniers mettraient 450 ans à se décomposer, et étant des dérivés du pétrole, ils libèrent des micro-plastiques qui finissent dans les océans et écosystèmes. Il est donc urgent de passer, autant que possible, aux masques lavables, en tissu bio pour limiter cette pollution.
Le danger des textiles non-bio et synthétiques
La production de coton conventionnel, en plus d’utiliser beaucoup, beaucoup d’eau, nécessite des traitements pesticides. Le coton est souvent blanchi ou teint avec des produits chimiques dangereux pour la santé. Les matériaux synthétiques sont eux aussi traités avec des solvants qui peuvent déclencher des allergies. Or, avec les masques ces produits sont en contact direct avec la peau et peuvent parfois créer des petits boutons ou rougeurs. Les masques DIM offerts au personnel enseignant avaient d’ailleurs été retirés car ils contenaient de la zéolithe d’argent, un biocide considéré comme toxique. La qualité du masque et de son tissu est donc primordiale ! Mieux vaut privilégier des masques en coton bio GOTS ou Oeko-Tex ou alors des matières biosourcées comme la viscose.
Comment trouver des masques lavables en tissu bio ?
Beaucoup d’entre nous ont pu fabriquer des masques au début de la pandémie, ou bien en recevoir d’amis ou de proches. Or depuis début 2021 les masques fait maison et de catégorie 2 ne sont plus autorisés dans les lieux publics. Finies les jolies pièces imprimées cousues par Grandmaman… Mais il y a plein de moyens de se procurer des masques conformes aux normes sanitaires :
- Des petites boutiques indépendantes en proposent, en commerce physique ou sur Instagram.
- Sur Etsy, plein de petits artisans proposent aussi des masques catégorie 1.
- Dans les magasins bios.
Bien sûr le port du masque est complémentaire aux autres gestes barrière et ne garantit pas une protection à 100%.
Pas simple de trouver le bon masque, ceux en coton bio sont souvent plus chers, et un peu plus lourds que les masques jetables.
Vous savez que le masque que vous portez toute la journée ne contient aucune substance toxique et ne finira pas dans la mer ou sous terre à polluer les 450 prochaines années.
“L’éducation nationale a-t-elle distribuée des masques toxiques aux enseignants ?”, 13/10/20, disponible sur Reporterre