Pourquoi choisir des serviettes hygiéniques bio ?
De l’adolescence à la ménopause, les femmes utilisent entre 5 000 et 15 000 protections hygiéniques jetables dans leur vie ! Beaucoup de déchets me direz-vous ? Et oui, les tampons et serviettes hygiéniques classiques ne sont pas recyclables et mettent en moyenne 600 ans à se décomposer. Outre la pollution que cela engendre, nos protections sont imbibées de produits chimiques aux effets cancérigènes et perturbateurs endocriniens. De quoi ravir nos petites culottes… Heureusement, il existe des alternatives plus saines et écologiques !
Des serviettes hygiéniques à base de plastique à usage unique
15 000, c’est le nombre de protections hygiéniques qu’utilise une femme au cours de sa vie 1. Chaque mois, et ce pendant 4 à 7 jours, une femme a recours à des tampons, serviettes, protèges-slips. À usage unique, ces protections sont jetées au bout de quelques heures d’utilisation. C’est ainsi que chaque année, plus de 45 milliards de serviettes et tampons 2 sont jetés dans le monde…. Et parmi elles, plus de la moitié sont composées de composants plastiques, non recyclables, et extrêmement polluants.
Selon la marque Natracare, pionnière dans les protections menstruelles bio, nos serviettes seraient composées à 90% de plastique. Ces petits coussinets, qui côtoient nos parties intimes en moyenne 2250 jours dans notre vie, seraient donc faits à 90% d’une matière issue de la pétrochimie ? Oui, disons-le plus simplement : elles sont composées de pétrole.
Difficile néanmoins de savoir si le pourcentage est exact tant les avis sur la question se contredisent… Et pour cause ! Aucune étude n’a encore su démontrer la quantité de plastique présente dans nos protections intimes, en partie parce qu’elles sont considérées comme des déchets médicaux et n’ont pas besoin d’être suivies. Quoi qu’il en soit, le plastique est bel et bien là ! De l’emballage, jusqu’aux applicateurs de tampons, il est partout. En bout de chaîne, il sera au mieux incinéré ou bien il se retrouvera dans les océans et se décomposera en micro-plastiques.
Une composition toxique
Outre leur impact environnemental, ces protections sont également un poison pour les femmes qui les utilisent ! Des études récentes ont mis en évidence des composés chimiques néfastes pour la santé et l’environnement dans les protections dites “classiques”. Pesticides, hydrocarbures, aluminium, phtalates, dioxines… autant de substances aux effets cancérigènes, mutagènes et polluants.
Comment ces composants ont-ils pu tous se retrouver dans nos protections intimes ? Qu’elles soient en coton ou en plastique, les serviettes hygiéniques sont pour la plupart traitées avec des produits chimiques, additifs, parfums, chlore. À cela s’ajoutent les pesticides et engrais chimiques utilisés pour la culture du coton. Lors de leur transformation, ces substances libèrent des toxines dangereuses et polluantes 3 et sont susceptibles de provoquer par la suite un choc toxique, des éruptions cutanées - ou même - être à l’origine du cancer du col de l’utérus.
Malgré ce constat alarmant et la multiplication des alertes lancées par des consommatrices, les substances chimiques nocives pour l’environnement et la santé n’ont toujours pas disparu de nos serviettes 4.
Heureusement, on voit apparaître de plus en plus d’alternatives plus saines et plus écologiques, en matières végétales et bio. Sans parler des protections hygiéniques lavables, des cups ou encore des culottes menstruelles, dans lesquelles tout est intégré, garanti 100% zéro-déchet ! Dans ce comparatif, nous avons choisi de vous parler des serviettes jetables bio et éco-responsables.
Mais si vous préférez les tampons, sachez que la plupart des marques que nous avons sélectionnées en proposent aussi.
Alors, prête à passer le pas ? Découvrez notre sélection de serviettes hygiéniques jetables bio !
Oui, un paquet de serviettes hygiéniques en coton bio coûte légèrement plus cher qu’un paquet de serviettes Nana. Mais on met volontiers 1 ou 2€ de plus pour éviter à nos parties intimes d’être collées à du plastique toute la journée !
Le coton, le vrai, c’est tellement plus doux qu’un “effet coton” produit par une matière plastique et des adoucissants. Les serviettes en coton ou en matière bio-sourcées garantissent un contact peau 100% d’origine naturelle.