Comprendre : quelles graines acheter pour un jardin beau et bio ?
Les beaux jours arrivent et vous n’avez qu’une seule envie, filer au jardin et planter ! Oui mais voilà, vous savez que toutes les graines ne se valent pas, vous avez entendu parler de Monsanto et donc vous ne savez pas où acheter des semences de qualité. Heureusement pour vous, le Kaba est là et a cherché pour vous la réponse à toutes ces questions !
Graines hybrides ou graines reproductibles ? Tout comprendre aux semences.
Si vous allez en jardinerie pour choisir vos semis, vous remarquerez sans doute que la plupart des sachets sont de type F1. Qu’est-ce que cela signifie ? Les graines F1, ou graines hybrides, sont des croisements entre deux espèces qui ont été choisies pour leur qualité respective : elles sont moins sensibles à certaines maladies et permettent un meilleur rendement. Plutôt positif sur le papier, mais elles présentent cependant deux gros désavantages :
- Elles sont gourmandes en eau et ont souvent besoin d’un coup de pouce chimique pour bien pousser.
- Elles ne sont pas reproductibles : vous ne pourrez pas récolter les semences d’une saison à l’autre et vous devrez acheter des nouveaux sachets pour votre potager. C’est le fonds de commerce des industries agricoles. Ces légumes hybrides représentent actuellement 80 % de la production en France et elles sont en plus protégées par un brevet et inscrites au catalogue officiel du ministère de l’Agriculture. Jusqu’en 2020, théoriquement seules ces semences pouvaient être commercialisées (même si en pratique, ce n’était pas le cas et que depuis longtemps, des associations se rebellaient contre ces règles pour que le vivant reste libre de droit !) Attention aux idées reçues : les semences hybrides sont aussi utilisées en agriculture biologique. Le label AB (Agriculture biologique) permet d’éviter l’utilisation d’engrais chimiques ou des herbicides et pesticides mais il ne garantit pas que la graine soit reproductible.
Pourquoi opter pour des graines reproductibles ?
La solution ? Se tourner vers des semences paysannes biologiques et reproductibles ! En effet, ces dernières ne subissent pas de traitement chimique et peuvent être replantées d’une année sur l’autre. Cerise sur le gâteau : en semant des graines biologiques et reproductibles, vous favorisez la biodiversité puisqu’au fur et à mesure elles s’acclimatent naturellement aux conditions climatiques et aux différentes maladies ! Si vous n’êtes pas encore expert en la matière, nous vous conseillons de ne pas voir trop grand et de commencer par des cultures « faciles » sans trop vous prendre le chou : betteraves, courges, courgettes, épinards, fèves, haricots mangetout et à écosser, laitues, maïs, radis, navets, fenouils sont parfaits pour débuter. N’oubliez pas de semer des fleurs ou des plantes compagnes pour agrémenter et protéger votre potager. Alors on y va ? On sème aujourd’hui les graines de demain ?
Les graines bio reproductibles coûtent plus cher que des graines classiques (environ 3€ le sachet de 30 graines). Mais si tout va bien, un sachet pourra produire 20 kg de carottes ou 100 kg de tomates. Et ce n’est pas tout, puisque l’on n’a pas besoin d’en racheter chaque année, les plantes vous donneront des semences pour les années suivantes !
Quelle fierté de pouvoir déguster des fruits et légumes de son propre potager ! Aucun doute cette fois-ci, vous savez ce que vous mettez dans votre assiette et vous pouvez jardiner sans vous planter 😉