Comprendre - où trouver du mobilier éco-responsable et comment choisir ?
Tout comme dans le secteur de la mode avec la fast-fashion, la “fast furniture” s’est développée sur le marché du mobilier intérieur. Ainsi, 1,3 millions de tonnes de meubles sont jetées chaque année et la majorité n’est pas prise en charge par des filières de reconditionnement, revente ou recyclage. Mais rien n’est perdu. Il est encore temps de revoir nos modes de consommation, jusqu’à la table basse et la lampe de chevet.
À vous le mobilier éco-responsable car Le Kaba vous donne le mode d’emploi !
Quels sont les critères d’un meuble éco-responsable ?
Tout d'abord, il faut comprendre quels sont les 3 points noirs du mobilier en matière d’impact environnemental :
- Comme pour de nombreux secteurs, la plupart des meubles vendus en France sont produits en Asie ou en Amérique avant d’être importés.
- Bien souvent, qui dit meuble dit bois, dit participation à la déforestation.
- Enfin, 38% des Français jettent leurs meubles lorsqu’ils n’en veulent plus (source : Institut de Promotion et d’Etude de l’Ameublement). Or un meuble est difficilement recyclable (Mais il est “upcyclable” ! On vous en dit plus juste en dessous).
Tout comme dans la mode, l’impact environnemental tient compte de nombreuses étapes . Mais si nous sommes de plus en plus soucieux(ses) de l’impact de nos achats d’électroménager et vestimentaires, les normes de transparence sur la composition et la fabrication d’un meuble sont encore floues. Il est difficile d’obtenir des informations claires et qualitatives.. Heureusement, des solutions existent :
- Pour limiter la pollution liée aux transports de votre table basse ou notre canapé, optez pour des meubles made in France !
- Privilégiez les marques de mobilier éco-responsables qui ont trouvé des alternatives au bois (on pense à Stooly et son lit en carton par exemple). Ou celles qui s’approvisionnent auprès de forêts éco-gérées (c’est ce que garantissent les labels FSC et PEFC). Enfin, on choisit des meubles de qualité et durables à transmettre de génération en génération, comme les armoires de nos grand-mères.
Du mobilier éco-responsable, oui mais où ?
Pour vous meubler écolo, le Kaba vous propose trois pistes :
- On ne se réinvente pas, le meilleur déchet étant celui qui n’existe pas, votre meilleure alternative reste la seconde main. On vous propose les sites de revente de meubles les plus classiques, comme Le Bon Coin, Label Emmaüs, Ebay, Selency, ou des plus spécifiques (ParuVendu, My Mobilier, Mes occasions, Luckyfind, V comme Vintage, Puces Privées). Si vous avez un peu de temps et l’envie de flâner le nez dans les étals, vous pouvez aussi courir les brocantes. FleaMapket les répertorie pour vous, et ce dans le monde entier, super pratique ! Ou retrouvez notre comparatif des meilleurs sites de brocante en ligne.
- Une envie de bricoler ? Donnez une seconde vie à vos meubles (et autres vieux objets de votre maison) et fabriquez votre propre future table basse : c’est l’upcycling. Voici nos deux comptes Instagram d’upcycling préférés : @uneplacepourchaquechose et @FlaviePeartree.
Et si vous avez envie de neuf, vous disposez maintenant d’un merveilleux comparatif des marques de mobilier éco-responsables, concocté par votre Kaba préféré. À vous d’aller fureter sur les sites pour trouver votre lampe design en carton recyclé ou votre table en bois issu de forêts durables !
Il est surtout financier. Bois massif, acier artisanal, peintures écologiques : fabriquer un produit de qualité a un certain coût ! La facture ne sera pas la même que chez le géant suédois, mais vous garderez vos meubles plus longtemps.
Jouer l’éco-responsabilité pour votre chez-vous, c’est opter pour des meubles de meilleure qualité, souvent artisanaux, plus durables. Vous boycottez l'obsolescence programmée, vos investissements sont rentabilisés ! Niveau style, difficile de faire un faux-pas avec du bois et des design sobres et épurés, fréquents pour le mobilier éco-responsable.