Comment choisir des peinture écologiques, saines et peu polluantes ?
217 millions. C’est le nombre de litres de peinture pour bâtiment vendues en France en 2019. Imaginez-vous le fleuve de peinture que cela représente ? Un fleuve pas bien propre… car ces peintures sont principalement issues de la pétrochimie, l’une des industries les plus polluantes du monde. Et ce n’est pas tout. La plupart des peintures polluent durablement les logements en émettant des composés organiques volatils (COV) nocifs pour la santé. La pollution intérieure, qui provient aussi des meubles, revêtements, etc. est parfois même supérieure à la pollution extérieure ! Heureusement, décorer de façon saine et responsable, c’est possible grâce aux peintures écologiques fabriquées à base de matériaux naturels ou biosourcés. Pour vous aider à ne pas vous emmêler les pinceaux, Le Kaba a préparé pour vous un comparatif des peintures écologiques.
Comment différencier peintures écologiques et peintures synthétiques ?
Une peinture, synthétique ou naturelle, est composée de liants ou résines, de solvants (diluants), de pigments, d’additifs (par exemple conservateurs) et de charges (silices, kaolin, etc.) qui apportent de l’épaisseur. Aujourd’hui, la quasi-totalité du marché des peintures d’intérieur est occupée par les peintures acryliques, dites « à l’eau » par opposition aux peintures glycérophtalique dites « glycéro ». Les peintures « à l’eau » synthétiques ne contiennent pas de solvant organique de type White Spirit à la différence des « glycéro ». Elles restent néanmoins un mélange de composants principalement issus de la pétrochimie ou de la chimie dite lourde. Des composants polluants, non renouvelables et non biodégradables. Non seulement leur fabrication suscite une grande consommation d’énergie, mais ces peintures créent des déchets toxiques nécessitant d’être traités, tandis que le nettoyage des outils entraîne le déversement de particules synthétiques dans l’eau. En revanche, les ingrédients des peintures naturelles sont en grande partie renouvelables. Ils réduisent ainsi l’impact de la peinture sur l'environnement tout au long de leur cycle de vie, de l’extraction au traitement. L’éventail de différents types de peintures à base végétale ou minérale est vaste : peinture à base de silicate, caséine (protéines de lait), chaux, argile, résines ou huiles naturelles, etc.
Qu’est-ce que les COV (composés organiques volatils) ?
Les composés organiques volatils sont multiples et peuvent être d'origine naturelle ou non. Ils sont utilisés dans de nombreux procédés, et notamment dans la peinture en qualité de solvant. Les COV les plus nocifs, comme le benzène, sont classés CMR (cancérogène, mutagène et reprotoxique). Les produits de construction et de décoration, dont la peinture intérieure, sont tenus d’afficher depuis le 1er septembre 2013 via une étiquette réglementaire, des indications qualitatives sur 10 polluants volatils ainsi que les taux de COV émis. Quatre classes caractérisent le degré d’émission dans l’air, échelonnées de A + à C-. La classe A+ indique donc le taux d’émission le plus faible. Cependant, selon une étude réalisée par 60 millions de consommateurs en 2019, le seuil de la note A+ (fixé à 30 g/l) est encore bien trop élevé. C’est pourquoi les peintures écologiques que nous avons sélectionnées affichent un taux de COV proche de 0. Un petit regret : peu de marques, même écologiques, précisent la provenance de leurs matières premières. Par ailleurs, il reste un gros travail à faire sur les contenants ! A quand le pot de peinture éco-conçu, facilement recyclable ou mieux, consigné et réutilisable ?
Ne tournons pas autour du pot (de peinture !), peindre écolo est plus onéreux que de peindre toxique. Il convient donc de bien planifier son budget travaux/déco afin de ne pas être pris au dépourvu !
Une belle déco, c’est important mais une bonne santé l’est bien davantage. Utiliser une peinture écolo, même si cela ne se voit pas, c’est avant tout investir dans un monde plus propre et une maison saine. Et, comme chacun sait : « L’essentiel est invisible pour les yeux ! »