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nouveau modèle à partir de18400€
Loyer mensuel LLD à partir de 99€
DaciaSpring
Lieu de productionChine
Autonomie annoncée220km
  • Petite voiture.
  • 4 places/4 portes. 
  • Batterie : 26,8 kWh.
  • Moteur électrique : 65 ch.
  • Autonomie : 300 km en ville/220 km cycle mixte.
  • de 20 à 80% en 45 min.

     
Plus d'infosMoins d'infos
  • Poids à vide maximum : 970 kg.
  • Volume coffre : 290 l
  • Empreinte carbone ACV : 10,3 t CO2eq
nouveau modèle à partir de18400€
Loyer mensuel LLD à partir de 99€
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A partir de24500€
Loyer mensuel LLD à partir de 100€
RenaultTwingo E-TECH
Lieu de productionSlovénie
Autonomie annoncée190 km

Fabriqué en Europe En savoir plus
  • Microvoiture. 
  • 4 places/5 portes. 
  • Batterie : 22 kWh. 
  • Moteur électrique : 81 ch.
  • Autonomie : 180 km. 
  • Temps de charge sur borne de recharge 7 kW : 3 h 08.
  • Posibilité de echarger environ 80 km en une demi-heure.
     
Plus d'infosMoins d'infos
  • Poids à vide maximum : 1168 kg.
  • Volume du coffre : 240 l.
  • Empreinte carbone ACV : 11,5 t CO2eq.
     
A partir de24500€
Loyer mensuel LLD à partir de 100€
Coup de coeur
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A partir de30400€
Loyer mensuel LLD à partir de 129€
FiatFiat 500
Lieu de productionItalie
Autonomie annoncée190 km

Fabriqué en Europe En savoir plus
  • Microvoiture.
  • 4 places/3 portes.
  • Batterie : 23,8 kWh.
  • Moteur électrique : 95 ch.
  • Temps de charge sur borne de recharge 7 kW : 3 h 23. 
     
Plus d'infosMoins d'infos
  • Empreinte carbone ACV : 12, 4 t CO2eq
  • Poids à vide : 1180 kg.
  • Existe en version batterie 42 Kwh (autonomie 299 km / 322 km).
  • Existe en version cabriolet.
  • Fiat propose également une formule d'abonnement libre résiliable à tout moment.
     
A partir de30400€
Loyer mensuel LLD à partir de 129€
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A partir de34000€
Loyer mensuel LLD à partir de 395€
MiniMini Electric
Lieu de productionAllemagne
Autonomie annoncée234 km

Fabriqué en Europe En savoir plus
  • Petite voiture.
  • 4 places / 3 portes.
  • Batterie : 32,6 kWh.
  • Moteur électrique : 184 ch.
  • Temps de charge sur borne de recharge 7 kW : 4 h 39.

     
Plus d'infosMoins d'infos
  • Poids à vide : 1440 kg.
  • Volume du coffre : 211 l.
  • Empreinte carbone ACV : non disponible.
A partir de34000€
Loyer mensuel LLD à partir de 395€
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A partir de 35100€
Loyer mensuel LLD à partir de 480€
RenaultZoe E-TECH
Lieu de productionFrance
Autonomie annoncée395 km

Fabriqué en France En savoir plus
Revalorisation de matière En savoir plus

Citadine polyvalente.
5 places.
5 portes.
Batterie : 52 kWh.
Moteur électrique : 110 ch.
Temps de charge sur borne de recharge 7 kW : 7 h 08.

 

Plus d'infosMoins d'infos
  • Poids à vide : 1502 kg.
  • Volume coffre : 338 l.
  • Empreinte carbone ACV : 15, 5 t CO2eq. 
  • Sellerie en tissu recyclé Recytex.
A partir de 35100€
Loyer mensuel LLD à partir de 480€
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A partir de36750€
Loyer mensuel LLD à partir de 209€
Citroëne.Berlingo
Lieu de productionEspagne
Autonomie annoncée280 km

Fabriqué en Europe En savoir plus
  • Familiale ou utilitaire.
  • 5 places (7 en option) / 5 portes.
  • Batterie : 50 kWh.
  • Moteur électrique : 136 ch.
  • Temps de charge sur borne de recharge 7 kW : 7 h 30.

     
Plus d'infosMoins d'infos
  • Poids à vide : 1 894/1 914.
  • Existe en version batterie 75 kWh (330 km d'autonomie)
  • Empreinte carbone ACV : 20,4 t CO2eq.
A partir de36750€
Loyer mensuel LLD à partir de 209€
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A partir de36900€
Loyer mensuel LLD à partir de 249€
NissanLeaf
Lieu de productionRoyaume-Uni
Autonomie annoncée270 km

Fabriqué en Europe En savoir plus
  • Berline familiale.
  • 5 places / 5 portes.
  • Batterie : 40 kWh
  • Moteur électrique : 150 ch.
  • Temps de charge sur borne de recharge 7 kw : 6 h 03.
     
Plus d'infosMoins d'infos
  • Poids à vide maximum : 1 580 kg.
  • Volume coffre : 435 l.
  • Existe en version Leaf e+ avec batterie de 62 kWh (autonomie de 385 km).
  • Empreinte carbone ACV : 15,3 t CO2eq
A partir de36900€
Loyer mensuel LLD à partir de 249€
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A partir de39000€
Loyer mensuel LLD à partir de 300€
RenaultMegane E-TECH
Lieu de productionFrance
Autonomie annoncée294 km

Fabriqué en France En savoir plus
  • Berline familiale.
  • 5 places/5 portes.
  • Batterie : 40 kWh.
  • Moteur électrique : 220 ch.
  • Autonomie : 470 km.
  • Temps de charge sur borne de recharge 7 kW : 6 h 30

     
Plus d'infosMoins d'infos
  • Poids à vide maximum : 1 600 kg.
  • Volume du coffre : 440 l.
A partir de39000€
Loyer mensuel LLD à partir de 300€
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A partir de53400€
Loyer mensuel LLD à partir de 590€
Peugeote.Traveller
Lieu de productionFrance
Autonomie annoncée230 km

Fabriqué en France En savoir plus
  • Familiale ou utilitaire.
  • 5 places (8 places en option) /5 portes.
  • Batterie : 50 kWh. 
  • Moteur électrique : 136 ch. 
  • Temps de charge sur borne de recharge 7 kW : 7 h 30.
Plus d'infosMoins d'infos
  • Poids à vide : 1 894/1 914.
  • Existe en version batterie 75 kWh (330 km d'autonomie).
  • Empreinte carbone ACV : 20,4 t CO2eq.
A partir de53400€
Loyer mensuel LLD à partir de 590€
Comment avons-nous choisi nos produits ?

Pour vous aider à identifier la voiture électrique qui conviendra à vos besoins pratiques et à vos exigences écologiques, nous avons sélectionné pour vous des modèles :

  • Assemblés principalement en Europe.
  • Disposant d’une batterie à la capacité raisonnable afin de limiter l’impact environnemental du véhicule. Certains modèles proposent différentes capacités de batterie, ce qui joue sur l’autonomie. Cette dernière est calculée en utilisation mixte dite cycle WLTP (voir notre FAQ)
  • De différentes dimensions et gammes de prix.

Tout comprendre sur les voitures électriques pour décarboner ses déplacements

En 2022, les véhicules diesel et essence représentaient toujours 99 % des 38 millions de voitures particulières en circulation en France. Pourtant, les ventes de véhicules électriques s’accroissent chaque année, portées par une politique volontariste du gouvernement français : une belle opportunité pour ce dernier de soutenir la « croissance verte » ! 
Mais ne s’agit-il pas d’un mirage ? Existe-t-il des modèles plus vertueux que d’autres ? Si vous faites partie des nombreux écolos qui se torturent l’esprit sur ce sujet explosif, Le Kaba l’a déminé pour vous.

Des voitures thermiques vouées à disparaître

N-12 pour la fin programmée des voitures thermiques. En 2035, les constructeurs automobiles devront les bannir de leurs chaînes de production. Et pour cause : le transport, donc majoritairement la voiture individuelle, est l’activité qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre en France (31 % en 2019). Chaque Français émet en moyenne 10 tonnes d’équivalent CO2 par an, dont 2,6 tonnes attribuables à la voiture. Pour limiter l’augmentation des températures mondiales, nous devrions diviser ce chiffre par cinq. Autre « petit » détail, le pic pétrolier conventionnel a été franchi en 2008 ! Quoi que nous fassions, l’essence se fera de plus en plus rare et coûtera de plus en plus cher. 
Rappelons enfin, s’il fallait en rajouter, que la pollution tue 40 000 personnes par an en France, selon Santé publique France. Adieu donc voiture thermique, polluante et bruyante, on ne te regrettera pas !

Les voitures électriques sont-elles vraiment plus écologiques que les modèles thermiques ?

La voiture électrique, est-ce vraiment mieux ? Ne remplace-t-on pas un problème par un autre ? Pour comparer ce qui est comparable, il faut prendre en compte l’ensemble du cycle de vie d’un véhicule, c’est-à-dire l’extraction des matériaux nécessaires à sa fabrication, sa production, son usage et son recyclage.

Ainsi, produire une voiture électrique émet indéniablement plus de gaz à effet de serre que son équivalent thermique. En cause, la fabrication des batteries : elle intègre de nombreux minerais et s’effectue à ce jour majoritairement en Pologne et en Chine, où l’énergie principale reste le charbon.

À l’usage, l’impact environnemental du véhicule électrique dépend en revanche du mode de production de l’électricité utilisée. En France, le mix électrique est majoritairement nucléaire et donc décarboné. Sur environ 200 000 km, une voiture électrique émet globalement deux à trois fois moins de CO2e que son équivalent thermique. Selon l’étude « je roule en électrique », l’empreinte carbone d’un véhicule thermique moyen en Europe, sur tout son cycle de vie serait de 57 tonnes CO2e et celui d’un véhicule électrique de 20 tonnes. Même si nous sommes très loin du « Zéro impact » sur lequel communiquent les constructeurs, la différence est assez importante pour voir dans la voiture électrique un moyen de transport intéressant quand on ne dispose d’alternatives plus vertes (voir plus bas).

Pour approfondir ce sujet, consultez notre article consacré à ces questions fondamentales.

Quelle est la voiture électrique la plus écologique ?

Selon l’ADEME1, une voiture électrique roulant en France présente un intérêt environnemental certain à condition que sa batterie soit de capacité raisonnable, c’est-à-dire inférieure à 60 kWh et juste adaptée à l’usage majoritaire du véhicule (par exemple domicile/travail). Bien entendu ce point pose la question cruciale de l’autonomie du véhicule.

Côté pile, le poids du véhicule est un critère primordial pour que cet achat soit vraiment vertueux pour l’environnement. Un véhicule électrique lourd possède une plus grosse batterie pour l’alimenter. Il est donc non seulement plus énergivore à l’usage mais aussi lors de sa fabrication. Troquer son SUV thermique contre son alter ego électrique n’est donc pas l’idée verte du siècle. Pourtant, en 30 ans, nos voitures se sont alourdies en moyenne de 30 %. Il est temps de mettre au régime nos mastodontes ! 
Les bonus et autres mesures d’incitation à l’achat de voitures électriques doivent être fléchés vers les véhicules plus légers. Corrélativement, le malus au poids, devrait non seulement être renforcé pour les véhicules polluants, mais aussi étendu aux électriques trop lourdes2

Côté face, la question de l’autonomie et de la recharge : avec le prix d’achat, c’est le principal frein à l’achat pour beaucoup d’entre nous. Même si la plupart de nos déplacements en voiture ne dépassent pas 300 km, comment traverserons-nous la France au mois d’août avec un véhicule possédant une autonomie de 250 km ? Pourtant, dans un monde plus sobre, nous allons devoir modifier nos habitudes issues des 30 Glorieuses : prendre le temps de recharger la batterie de la voiture (et la sienne), en profiter pour visiter les jolis villages de notre pays, faire étape chez nos amis…

Pour tout savoir sur les modalités de recharge des batteries électriques, reportez-vous à notre FAQ.

 

Comment connaître l’empreinte carbone d’une voiture électrique ?

Vous ne trouverez pas l’analyse du cycle de vie sur les brochures des constructeurs. Heureusement, il existe aujourd’hui l’outil d’analyse du cycle de vie proposé par le consortium Green NCAP dont fait partie l’UFC-Que Choisir. Il permet d'estimer les contributions de chaque étape de la vie de la voiture, de la mine jusqu’au recyclage. Une grande partie des modèles du marché sont répertoriés et nous avons utilisé ce calculateur pour notre comparatif sur la base d’une longévité de 16 ans et de 240 000 km.

Devons-nous tous passer à la voiture électrique ?

La voiture électrique n’est pas l’alpha et l’oméga du déplacement écologique. Pour une question de ressources et d’énergie, remplacer numériquement le parc automobile thermique mondial par des modèles électriques n’est pas envisageable. Aidés des politiques publiques, il nous faut surtout repenser notre rapport aux déplacements. En fonction de la situation familiale, géographique et professionnelle de chacun, de nombreuses alternatives existent :

  • Les transports en commun bien sûr… à condition d’en avoir !
  • Le covoiturage pour les trajets domicile/ travail pour remédier à l’autosolisme.
  • Le vélo avec ou sans assistance électrique, le scooter ou la trottinette électrique pour les urbains, mais aussi le vélo cargo si vous avez des enfants.
  • Enfin, si vous utilisez peu votre voiture thermique (moins de 3 000 km par an), faites-la durer le plus longtemps possible. Vous éviterez ainsi la production d’un nouveau véhicule.

Le prix : un frein à l’achat ?

À modèle équivalent, le véhicule électrique présente un prix d'achat systématiquement supérieur au véhicule thermique, même avec les aides d'État (voir notre FAQ et notre article complet consacré au sujet). Mais là encore, mieux vaut raisonner sur le cycle de vie du véhicule, appelé ici coût total de possession (TCO), que sur le seul achat : l'énergie et l'entretien du véhicule électrique sont moins coûteux qu'un véhicule thermique
Les constructeurs proposent le plus souvent une location longue durée avec option d’achat (leasing) ce qui permet de lisser la charge  sur plusieurs années. Enfin, le marché de l'occasion électrique devrait considérablement se développer dans les années à venir et en démocratiser l’accès.

Vous avez les idées plus claires et vous vous sentez prêts à rouler électrique ? Le Kaba a préparé pour vous un comparatif des voitures électriques et sélectionné quelques modèles légers, principalement fabriqués en France, ainsi que deux versions familiales.

L’effort

Revoir des habitudes acquises parfois depuis plusieurs décennies, c’est forcément un peu difficile. Mais recharger son véhicule chez soi, c’est aussi très appréciable !

Le réconfort

Quel bonheur de ne plus culpabiliser (et de ne plus siphonner son compte en banque) à chaque plein d’essence !

Nos bons points
picto_fabriqué-en-france

Fabriqué en France :

Indique qu'au moins 50% des produits de la marque sont fabriqués ou assemblés en France.

picto_revalorisation-de-matière

Revalorisation de matière :

Indique que l'essentiel des matières premières sont issues de matériaux upcyclés, ou réutilisés; ou bien proviennent de déchets textiles revalorisés.

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Fabriqué en Europe :

Indique qu'au moins 50% des produits de la marque sont fabriqués en Europe.

FAQ

Est-ce que le véhicule hybride rechargeable est un bon compromis entre le véhicule électrique et le véhicule thermique ?arrow

La formule hybride peut rassurer ceux qui craignent la panne de batterie en plein départ en vacances. Pourtant, le cabinet Carbone 4 constate que le véhicule hybride rechargeable présente un intérêt écologique nettement moindre que le 100 % électrique. En effet, la présence de deux motorisations plus la batterie alourdit le véhicule, et augmente donc sa consommation thermique et électrique. L’existence du moteur thermique fait que le mode électrique est peu utilisé au final. Si vous effectuez une majorité de parcours de quelques dizaines de km, l’hybride rechargeable n’est donc pas un choix très rationnel.

Quelles sont les aides financières à l’achat d’un véhicule électrique ?arrow

Il existe différents types d’aide d’État comme le bonus écologique pouvant monter jusqu’à 7 000 €, mais aussi la prime à la conversion allant jusqu’à 6 000 €, des crédits d’impôt pour l’installation d’une borne de recharge… Pour tout savoir sur ces subventions et comment les obtenir, reportez-vous à notre article détaillé sur le sujet.


 

Quel est l’entretien d’une voiture électrique et combien ça coûte ?arrow

De nombreuses opérations d’entretien disparaissent sur une voiture électrique : vidange, courroie de distribution, bougies, etc. Seuls les éléments comme les plaquettes / disques de freins, les pneus, etc. sont à changer régulièrement. Certains constructeurs demandent un contrôle régulier de l’état de la batterie électrique.

S’il est difficile de chiffrer le coût d’entretien exact d’une voiture électrique, il est communément admis que ce dernier est inférieur d’environ 25 % par rapport à une voiture essence ou diesel. Quand une voiture thermique nécessite un entretien tous les 15 000 à 20 000 kilomètres, la révision d’une voiture électrique peut ne s’effectuer que tous les 30 000 km.


 

Quels sont les différents types de bornes de recharge ?arrow
  • La prise domestique peut être utilisée pour recharger toutes les voitures électriques du marché. Attention, il est fortement conseillé pour cet usage de faire vérifier son installation par un électricien. Pour autant, si elle peut dépanner, cette recharge bridée à 2,3 kW risque de vous sembler très, très longue…
  • La prise domestique renforcée dite Green’up est une solution intermédiaire. Elle est peu coûteuse mais doit être installée par un technicien. Elle permet de faire grimper la puissance de charge à 3,7 kW (16A).
  • La prise de type 2 est le standard le plus répandu en Europe pour la recharge des véhicules électriques en courant alternatif. Elle équipe les Wallbox, qui sont les bornes de recharge à domicile et la plupart des bornes publiques. Sa puissance de charge est très intéressante et peut atteindre 43 kW.
  • Le Combo CCS permet une recharge en courant continu (DC) pour les bornes rapides et ultra-rapides.

Pour connaître les différents temps de recharge en fonction de la puissance des prises et bornes utilisées, vous pouvez utiliser un simulateur comme Izy mis à disposition par EDF.


 

Combien coûte la recharge d’une voiture électrique ?arrow

Tout dépend de la taille de votre batterie, du type de recharge utilisée et du prix en vigueur de l’électricité. Le simulateur Izy d’EDF permet aussi d’évaluer le coût de la recharge. 

Ce dernier estime par exemple que, pour une Renault Zoe, le coût indicatif pour 100 km est de 2,84 € avec une borne de recharge individuelle et de 7,97 € en voirie.


 

Peut-on avoir une voiture électrique si l’on ne dispose pas d’un garage ou d’une place individuelle ?arrow

Quand on possède une voiture électrique, l’idéal est d’installer chez soi une borne pour recharger son véhicule à domicile ou dans sa copropriété. Néanmoins, beaucoup de propriétaires de voitures garent cette dernière sur la voie publique. Il est alors possible d’utiliser l’une des 77 000 bornes publiques disponibles à fin décembre 2022. Objectif 100 000 en 2023. Les collectivités locales jouent d’ailleurs un rôle défini par la loi en matière de création et d’entretien d’infrastructures de recharge.

Les propriétaires d’une voiture électrique disposent aussi de la possibilité de recharger leur véhicule pendant qu’ils travaillent si leur employeur a installé de tels points de charge sur le parking de leur entreprise.


 

Comment trouver des bornes de recharge publiques ?arrow

Il existe des sites et des applications cartographiant les bornes de recharges pour véhicules, par exemple www.chargemap.com.

Quelle est la durée de vie moyenne d’une batterie de voiture électrique ?arrow

Selon les différentes estimations, une batterie peut actuellement supporter entre 1 000 et 1 500 cycles de charge, soit pour une autonomie de 300 kilomètres par recharge, une durée de vie située entre 300 000 et 450 000 kilomètres.

La plupart des fabricants fournissent aujourd’hui une garantie pour leurs batteries. Cette garantie est établie pour une durée de 8 ans et 160 000 kilomètres.

 

Qu’est-ce que la norme WLPT ?arrow

La norme WLTP ou cycle WLTP correspond à l’autonomie des voitures électriques et des voitures thermiques. WLTP signifie « Worldwide Harmonised Light vehicles Test Procedure », pouvant se traduire par « Procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers ». Le véhicule accomplit un parcours virtuel sur bancs à rouleaux dans un laboratoire selon quatre paramètres :

  • Une vitesse moyenne du véhicule de 46,5 km/h,
  • Une vitesse maximale du véhicule de 131 km/h,
  • Une température extérieure de 14°C au départ du parcours et de 23°C à la fin
  • 52 % du parcours urbain et 48 % de parcours extra-urbain par l’autoroute.
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