Vêtements d'occasion : quel site choisir pour vendre et acheter seconde main ?
x4. C’est le bond réalisé par le marché de la seconde main entre 2015 et 2018 selon le cabinet d'étude Deloitte. Un marché qui représente aujourd’hui 100 milliards d'euros de chiffre d'affaires à l'échelle mondiale. Si pour vous “occasion” rime avec pull troué, veste qui sent la transpiration et robes de grand-mère, sachez que vous faites fausse route ! On trouve en seconde main des articles déjà achetés mais encore en bon état, voire très bon état… voire qui n’ont jamais été portés ! Bref, les sites et applis de vêtements d’occasion regorgent de pépites qui n’attendent que vous.
Mode responsable : réutiliser l’existant plutôt que d’acheter neuf
L’industrie textile émet 1,2 milliards de tonnes de gaz à effet de serre. Aujourd’hui, cela représente 2 % des émissions mondiales. Mais on estime que cette part atteindra 26% en 2050 si les tendances d'achat se poursuivent au rythme toujours effréné de la fast fashion. Et cela s’explique de deux façons.
Tout d’abord, parce que le coton (un des tissus les plus utilisés) est très gourmand en eau et en pesticides (il faudrait 2720 litres d’eau pour produire un t-shirt).
Ensuite, parce que la plupart des usines textiles sont situées à l’étranger. Et qui dit usine délocalisée dit pollution liée au transport de la marchandise … On estime la pollution due aux transports maritimes et aériens responsable de 5% des émissions de CO2.
Et c’est là que la seconde main trouve tout son sens ! Un vêtement d’occasion acheté (ou vendu) évite la production d’un nouveau vêtement. Bonne nouvelle : la seconde main fonctionne non seulement pour la mode, mais aussi pour les accessoires, la vaisselle ou le mobilier. Et cette alternative à la fast fashion (la surconsommation de la mode : acheter puis jeter ou remiser au fond d’un placard juste après, au fil des modes) séduit ! En France, le marché d’occasion est estimé à 1 milliard d’euros.
Et on comprend pourquoi : la seconde main est non seulement plus écologique, mais surtout plus économique. Vous achèterez un article en moyenne deux à trois fois moins cher que son prix original.
Quand on sait que 40% environ des vêtements que nous avons dans nos placards ne sont jamais portés, cela donne envie… de vendre quelques pièces, mais aussi de renoncer au neuf pour faire quelques trouvailles de seconde main.
Alors, prêt.e à acheter votre prochain outfit d’occasion ? Voici les conseils du Kaba.
Comment acheter des vêtements de seconde main ?
Plusieurs options s’offrent à vous :
- Acheter sur des sites de seconde main : Vinted, VideDressing, Le Boncoin, vous ne vous y retrouvez plus ? Ça tombe bien ! Le Kaba les a comparés pour vous.
- Acheter directement dans des friperies ou dépôts-ventes (Mad Vintage, Guerrisol). Il existe aussi des enseignes caritatives de seconde main comme Emmaüs (trouver le centre le plus proche de chez vous) ou Apprentis d’Auteuil, dans le 16e arrondissement de Paris.
Donner une nouvelle vie à vos vêtements : Une jupe un peu trop longue ? Hop ! un coup de ciseau et voilà votre nouvel ensemble crop top + jupe pour l’été.
Trouver un vêtement de seconde main demande un peu plus de temps : pour avoir le bon modèle et la bonne taille, il vous faudra farfouiller… et parfois même repriser. Cela laisse d’autant plus place à la créativité.
Des vêtements moins chers et qui ne nécessitent aucune production supplémentaire puisqu’ils existent déjà. La seconde main est plus écologique et plus économique ! Et shopper d’occasion laisse place à la trouvaille, à la pépite cachée qui n’attend que vous…
Tous les avis sur nos produits