Tourisme écolo : quelle agence choisir pour voyager responsable ?
La routine vous pèse ? Vous rêvez plus que jamais de vous échapper quelques jours pour respirer le grand air, découvrir de nouveaux paysages, entendre une nouvelle langue, humer de nouveaux parfums. Mais à chaque pensée légère et iodée, une petite voix en vous détonne : l’avion ! Cette bombe atomique de CO2, qui fait, tous les ans, exploser le budget carbone que vous vous étiez alloué. Entre 73 et 254 g de CO2 par passager par km. C’est insensé. Mais comment l’éviter…. quand on aime voyager ? Est-il possible de réduire son empreinte écologique ? Le Kaba s’est penché sur la question et a sélectionné pour vous 6 agences de voyage spécialisées dans l'écotourisme, un tourisme alternatif, soucieux de l’homme et de l’environnement. Chacune propose à sa manière des solutions pour réduire l’impact de ses voyageurs et encourage le développement d’une économie locale et responsable dans les pays visités.
Le tourisme, un fléau pour l’environnement et les populations
L’industrie mondiale du tourisme est en pleine expansion. Alimenté par la baisse des prix des voyages aériens et la montée d’une classe moyenne, le nombre de touristes internationaux augmente actuellement à un rythme de 3 à 5% par an2 . Bien sûr, le tourisme peut avoir un impact positif sur le développement économique des territoires. Mais il a aussi des conséquences dramatiques sur l’environnement. Il serait à lui seul responsable de 8% de gaz à effet de serre sur notre planète3. Le passage des touristes dans un pays engendre pollution, déforestation, surexploitation des ressources en eau. Différentes projections prévoient qu’à l’horizon 2025, si la croissance se poursuit, le tourisme générera 5 à 6,5 milliards de tonnes de CO2 par an4. Par ailleurs, le tourisme crée peut-être des emplois, mais il fait aussi flamber les prix des logements qui deviennent inaccessibles aux populations locales, souvent sous-payées pour servir les voyageurs.
Une invitation à voyager plus responsable
Pour ralentir la dégradation des sites et limiter la pollution du tourisme de masse, de petites agences se sont lancées dans l’organisation de voyages alternatifs, hors des sentiers battus, plus respectueux de l’environnement et des populations. Agir en faveur du développement durable, lorsque l’on est une agence de voyage, ça peut relever du défi ! Afin de garantir des trajets plus économes en énergie, ces agences d’éco-tourisme proposent des modes de transport alternatifs et s’engagent, pour la plupart, à compenser les émissions carbones des vols par des projets de reforestation. Séjour en famille, trek entre amis, randonnées, voyage spirituel, ou près des animaux, les voyages sont variés, créés sur-mesure ou presque. Leurs points communs ? Un voyage responsable, la préservation et la valorisation des humains et de la planète. Certaines agences proposent de participer à des projets humanitaires, d’autres invitent à découvrir la culture locale grâce à des ateliers et des rencontres, d’autres encore vous mettent en contact avec un guide local pour partir en excursion en milieu naturel. Leur engagement se traduit également par un choix d’hébergements répondant à des normes écologiques strictes. Afin de vous orienter au mieux dans votre choix, l’équipe du Kaba a établi une liste de 7 agences d’éco-tourisme engagées vers des voyages plus responsables.
Le prix. Voyager responsable c’est aussi accepter de payer un prix juste. Un séjour touristique fait intervenir de nombreux prestataires qui bien souvent ont un pouvoir d'achat bien inférieur au vôtre. Lorsque vous payez un prix élevé, sachez que c’est pour la bonne cause !
Le sentiment de voyager utile. Vous vivez une immersion culturelle, tout en participant à un projet solidaire. Comme c’est bon de s’investir pleinement dans un projet qui a du sens…