Comment choisir des vêtements éco-responsables pour enfants ?
On sait, on se répète : l’industrie textile est l’une des plus polluantes de la planète ! En plus, les vêtements peuvent contenir des métaux lourds, des perturbateurs endocriniens et d’autres substances nocives. Alors, hors de question d’acheter n’importe quoi pour nos chérubins ! Facile à dire mais, en pratique, comment fait-on ? Vers quelles marques peut-on se tourner les yeux fermés ? Le Kaba vous livre les 3 questions essentielles à se poser avant d’acheter un petit body ou une magnifique salopette 😉
Est-ce que la matière est écologique ?
En matière de mode, il est toujours préférable d’opter pour des matières naturelles, plutôt que synthétiques. La nature et votre peau s’en porteront mieux. Au rayon des matières naturelles, on trouve les matières végétales (coton bio, lin bio, chanvre bio, jute) et les matières animales (laine, à condition de la choisir “responsable”, labellisée RWS ou laine bio). Certaines marques recyclent des anciens draps ou vêtements pour confectionner de nouveaux habits pour nos tout petits. Et ce genre d’initiatives d’upcycling, on adore ! Car, même si le coton n’est pas toujours bio à la base, on importe moins de coton et on redonne vie à l’existant. C’est mieux pour l’environnement.
D’où vient ce magnifique vêtement ?
Un vêtement éco-responsable doit être fabriqué dans des conditions socialement acceptables. On privilégie donc la fabrication dans les pays européens (et encore mieux le Made in France pour la préservation de l’emploi et limiter l’impact environnemental de ses achats). Cependant, même si la fabrication est européenne, il reste quand même rare de croiser des champs de coton dans nos contrées ! Made in France ne signifie donc pas toujours plus local et moins polluant, puisque les marques françaises de vêtements bio achètent en réalité leur coton en Inde ou en Chine… Alors quand le coton vient de Turquie ou d’Egypte, on sait qu’on fait un petit pas de plus pour la préservation de la planète.
A-t-il un label ?
Un vêtement éco-responsable se doit de respecter l’environnement. La certification GOTS impose 95% de fibres biologiques. Le label Oeko-tex, quant à lui, certifie que le processus de fabrication n’inclut aucun produit toxique pour l’humain, assure un bon traitement des déchets ainsi que de bonnes conditions de travail (vous avez l’assurance de ne pas avoir des vêtements pour enfants… confectionnés par des enfants…). Alors maintenant cap ou pas cap de choisir une tenue enfant éco-responsable ? Et si vous souhaitez privilégier la seconde main, suivez le guide vers notre comparatif des sites de vêtements d’occasion.
Les enfants grandissent si vite qu’on peut parfois hésiter à acheter un vêtement de très bonne qualité (et donc plus cher) à son enfant… mais si vous choisissez une salopette qui grandit avec l’enfant et qui est réversible, vous êtes tranquille pour 2 ou 3 ans : vous achetez moins mais mieux !
Savoir son enfant dans un vêtement non nocif pour lui et pour l’environnement n’a pas de prix. Être tendance, éthique et engagé est un jeu d'enfant !