Comment acheter d'occasion les vêtements enfants et la puériculture ?
Les enfants, ça grandit. Et ça grandit vite ! Renouveler leur garde-robe à la même vitesse peut s’avérer un véritable challenge… en plus d’être extrêmement polluant. L’habillement représente le premier poste de dépense des familles pour leurs enfants. Nous avons déjà évoqué les avantages des sites de seconde main pour les adultes, alors pourquoi ne pas tenter les vêtements d’occasion pour vos marmots… voire le matériel de puériculture d’occasion ? Le Kaba vous explique tout.
Puériculture et vêtements enfants : réutiliser plutôt que d’acheter neuf
L’industrie textile est l’une des plus polluantes : utilisation d’eau, de pesticides, brûlage des invendus,… les chiffres font froid dans le dos. Et pourtant, nous aimons tous craquer pour de jolies pièces pour nos enfants et, a minima, leur mettre des vêtements à leur taille sur le dos. Mais à quoi bon investir dans des bodies neufs, sachant qu’ils seront trop petits dans quelques mois ?
Même topo pour la puériculture ! Poussette, baby-phone, transat, lit parapluie, biberons, chauffe-biberon, arche de jeu, nid d’ange,… plus les années passent, plus les listes de naissance s’allongent, d’essentiel et de superflu. Avec dans la liste, des objets qui serviront 2 ou 3 mois, tout au plus. La puériculture représenteraient ainsi 36% du budget des parents ! Les solutions les plus économiques restent l’échange et la transmission : donner les vêtements de l’aîné au cadet, récupérer la poussette du cousin, ou encore faire du troc entre parents. Mais nous n’avons pas tous les mêmes goûts ni envies. Alors pour se faire plaisir, direction les sites de seconde main !
Le seconde main pour les bambins
Pour trouver la tenue parfaite pour votre dernier né, dégotter la veilleuse lapin qui lui fera faire de beaux rêves ou une table à langer en parfait état, rendez-vous sur l’un des sites de puériculture et vêtements d’occasion pour enfants sélectionnés par Le Kaba. Vous y trouverez des habits, des jouets, du matériel premier âge, du mobilier, de la déco,… de bonne qualité, de marque et en parfait état jusqu’à -80% du prix neuf.
Si vous préférez voire de vos propres yeux et toucher les objets plutôt que de commander en ligne, vous pouvez vous rendre dans les dépôts-vente pour enfant de votre ville, comme ceux recensés sur CitizenKid.
Vous aussi, vendez les vêtements trop petits !
Difficile de jeter les bodies et mini pyjamas, il y a souvent beaucoup de souvenirs attachés à ces pièces. Mais quand vous vous sentirez prêt(e), sachez que sur la plupart des sites que nous avons sélectionnés, vous pouvez aussi vendre les habits trop petits de vos enfants. Un bon moyen de faire de la place dans les armoires, tout en faisant du bien à la planète et son portefeuille en participant activement à l’économie circulaire. Les vêtements de vos petits auront aussi droit à une seconde vie ! La plupart des sites ayant une sélection assez pointue dans les habits qu’ils revendent, ceux qui ne passent pas le test sont souvent donnés à des associations ou ONG. Encore une raison pour s’y mettre !
Trouver des pièces seconde main prend un peu plus de temps, mais les sites sont relativement bien faits et permettent d’acheter comme du neuf. Le plus chronophage est la revente d'articles, mais certains sites proposent des services de conciergerie qui s’occupent de tout.
Des habits de qualité et super stylés pour vos kids, des pièces souvent récentes (moins de 5 saisons) pour un budget mini. Rajoutez à ça l’aspect écologique du seconde main et le bonheur de donner une seconde vie à vos articles, comment ne pas essayer ?
“Quel budget les parents dépensent-ils pour leurs enfants?”, Journal des Femmes, 19 février 2016, www.journaldesfemmes.fr
Enquête Statista, 26 mars 2020, disponible sur fr.statista.com