Tout savoir sur la location et les box de vêtements
Plus possible de se voiler la face… La mode pollue. Pourtant, difficile de se résigner à vivre avec 2 pulls, 4 chemises et 3 jeans. Pour beaucoup d’entre nous, s’habiller est un plaisir. Heureusement, il y a une solution pour allier style et écologie et réduire l’impact de ses vêtements : les louer !
On vous a déjà parlé des sites de vêtements de seconde main, qui permettent de donner une deuxième vie aux vêtements. Aujourd’hui, nous parlons des box de location de vêtements. Une alternative pour changer de vêtements souvent… sans culpabilité.
Des box de vêtements pour une mode circulaire
Qui n’a jamais acheté une robe ou un t-shirt sur un coup de tête, pour le porter 2 fois avant de l’oublier au fond d’un placard ? Nous achetons 60% de vêtements en plus qu’il y a 15 ans et 70% des habits achetés sont oubliés et rarement portés. Dans un esprit de préservation des ressources et de l’environnement, les box de location de vêtements présentent un énorme avantage : elles permettent d’optimiser l’utilisation des vêtements en les faisant porter par plusieurs personnes.
Le principe des box de location de vêtements
Le principe est simple : par un système d’abonnement, vous recevez tous les mois des vêtements différents. Pas besoin de les laver, il vous suffit de les renvoyer à la fin du mois ou quand vous n’en voulez plus. S’il y a des pièces que vous ne voulez pas abandonner, il est souvent possible de les racheter à des tarifs préférentiels.
Du sur mesure ?
Chaque box a son propre système, mais souvent un styliste sélectionne les pièces selon votre profil. Ou bien vous pouvez sélectionner dans une wishlist les pièces qui vous plaisent dans le catalogue.
Alors au lieu de craquer sur des pièces et culpabiliser lorsqu’on réalise qu’on n'en a pas réellement besoin, pourquoi ne pas tester les box pour changer souvent de garde robe ?
Vous devrez sélectionner les vêtements sur le site et détailler votre style aux stylistes si vous voulez avoir des suggestions de look. Selon les marques, il faut aussi récupérer ou expédier vos box d’un point relais.
Pas de lessive à faire, des habits différents tous les mois, un impact limité, des abonnements flexibles. Certaines box proposent de découvrir des petites marques ou de tester uniquement des vêtements éco-responsables.