Les pantoufles éco-responsables : le nouvel accessoire durable
Tongs, babouches, en passant par les chaussettes anti-dérapantes … Les pantoufles et chaussons bon marché se vendent par dizaines de milliers chaque année et voient leurs stocks renouvelés en permanence dans les grandes surfaces de supermarchés ou magasins de prêt-à-porter. Déclinés pour s’accorder aux imprimés de linge de lit et ensembles de pyjamas, il est facile de s’en procurer pour moins d’une dizaine d’euros et de multiplier les paires à la maison. Aussitôt portés que jetés au placard, ils viennent à leur façon grossir les rangs des tonnes de déchets textiles que nous jetons chaque année. Le problème dans tout ça ? Sur les 2,6 milliards d’articles textiles mis en vente en France chaque année, seuls 12 % sont recyclés ^{1}. Alors, que vous cherchiez des mules, des pantoufles ou des charentaises, pourquoi ne pas investir - une bonne fois pour toutes - dans une bonne paire de pantoufles éco-responsables? Tour d’horizon et sélection shopping avec le Kaba.
Acheter, jeter, recycler : casser le cycle infernal
Contrairement à ce qu’énonce la légende urbaine, les vêtements usagés ne doivent en aucun cas être jetés à la poubelle. Beaucoup s’empressent en effet de la jeter dans le bac gris (ou vert en fonction des régions), soit le bac des ordures ménagères. C’est communément le bac “fourre-tout”, également connu pour accueillir les déchets non recyclables. Cette erreur d’inattention peut coûter cher, ces unités n’étant pas conçues pour traiter des déchets textiles. Ces derniers vont alors former des torons, soit d’énormes amalgames de déchets entremêlés (pesant plusieurs tonnes) et difficiles à évacuer sauf à utiliser des engins spécifiques 2. Alors oui, les déchets textiles polluent, et pas qu’un peu. Se tourner vers la mode durable ne se traduit pas que pour les vêtements d’extérieur : du pyjama aux chaussons, autant aller jusqu’au bout de la démarche.
Matières recyclées et fibres naturelles : quid de la pantoufle éco-responsable ?
Ceux qui se sont intéressés à notre comparatif sur les matelas éco-responsables vont avoir comme un air de déjà vu… Question pantoufles, le rembourrage s’inspire fortement des literies. Laine vierge, mousse recyclée, latex : les souliers durables sont conçus pour résister au temps et aux parquets les plus usés. Certaines paires se destinent même à un usage urbain, même si on vous le déconseille (et pas seulement parce qu’on pense à votre style). La laine de mouton 100% vierge a de nombreux avantages. Moelleuse à souhait, elle est aussi connue pour ses propriétés climatiques. Avec son excellent pouvoir isolant (dû à la structure de ses fibres en écaille) elle protège du froid et du chaud. Les plus frileux seront déjà au courant, mais on ne le dit jamais assez : oui, on attrape froid par les extrémités. Enfin, la laine est aussi thermorégulatrice, ce qui permettra à vos petits petons d’éviter transpiration ou odeurs. Et accessoirement à vos beaux souliers d’intérieur de contourner les lavages trop fréquents, pour une meilleure résistance aux aléas du temps.
La pantoufle durable ou la nouvelle arme de recyclage massif
Même lorsqu’elle est 100% vierge et non recyclée, la laine récoltée pour la fabrication de vos pantoufles éco-responsables obéit à une technique de valorisation des chutes. Dans les nombreux élevages de moutons des campagnes françaises, les fibres de laine sont systématiquement triées, entre fibres longues et fibres courtes. Directement sollicitées pour les grosses pièces d’habillement, les fibres longues sont les plus prisées. Pour éviter le gaspillage, les fibres courtes peuvent être ré-exploitées, justement pour vos chaussons éco-responsables. Dans des ateliers européens ou Français (vous allez voir, ici la production 100% française est à l’honneur) les souliers d’intérieur sont assemblés, sans aucun ajout de produits chimiques ou colle. Aussi - au terme de plusieurs décennies d’utilisation - vous ne serez pas de ceux à hésiter devant les bacs colorés des poubelles de tri sélectif : votre paire fera un excellent compost !
Certes, notre bonne vieille paire de chaussons qui ne nous sert (a priori) que pour flâner à la maison, n’est pas forcément là où on s’imagine investir nos précieux euros… ni un quelconque temps de réflexion. Mais pour le temps qu’elles passent collées à nos petons, a t-on vraiment raison ?
Les adeptes du minimalisme et du rangement vont pouvoir se frotter les mains ! Finies les tongs dépareillées et les chaussettes longues qui hantaient vos placards. Et on ne vous parle même pas du confort grand luxe de vos nouveaux souliers d’intérieur. Déjà une bonne chose de faite !