Comprendre - Quel t-shirt choisir pour être habillé.e écolo ?
On entend souvent dire que la mode est la deuxième industrie la plus polluante. Si cette affirmation est controversée et difficilement vérifiable, reste que le secteur de la mode est aujourd’hui un véritable désastre écologique. Après les jeans, les sweats et les baskets, nous avons donc eu à coeur de travailler à une sélection de marques engagées pour un autre vêtement incontournable et central, autant dans les dressings homme que femme… le t-shirt ! Qu’est-ce qu’un t-shirt éco-responsable ? Vers quelles marques se tourner ? Quelles gammes de prix ? Le Kaba vous dit tout.
Nos t-shirts contribuent à l’épuisement des ressources naturelles
Chaque année, plus de 2 milliards de t-shirts sont vendus dans le monde. Quand on sait que pour produire un t-shirt il faut plus de 2700 litres d’eau, soit l’équivalent de 13 baignoire, cela porte à réfléchir…
La mode est aussi génératrice de gaz à effet de serre. Selon l’ADEME, cette industrie émet chaque année 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre, soit 2% des émissions globales (chiffres 2015). En cause : le transport de nos vêtements, fabriqués dans des pays lointains pour l’écrasante majorité d’entre eux. Or qui dit production délocalisée dit transports, et donc pollution. Dans Les aventures d’un t-shirt dans l’économie globalisée de Pietra Rivoli (Editions Fayard), on peut découvrir l’ahurissant itinéraire d’un ballot de coton, produit aux Texas, filé à Shanghai, pour ensuite ramené à Miami, où il est assemblé en t-shirt, avant d’être distribué en Tanzanie. Bref, vous l’aurez compris : un vêtement responsable, c’est d’abord un vêtement produit localement !
La mode pollue l’air… et l’eau !
Le transport des matières premières n’est malheureusement pas la seule source de pollution… Les textiles non-biologiques, comme leur nom l’indique, sont gourmands en pesticides et autres intrants nocifs pour l’environnement. On estime que 25% des pesticides dans le monde seraient utilisés pour le coton, alors qu’il ne représente que 2,5 % des surfaces agricoles ! Les tissus synthétiques - que vous trouverez sur l’étiquette sous les doux noms de polyester, polyamide, nylon et autres - sont aussi à éviter puisqu’ils sont fabriqués à partir de plastique.
Conclusion : mieux vaut miser sur le coton, mais pas n’importe lequel… le coton bio ! Certes, le coton n’est jamais cultivé en France, ni même en Europe, mais plutôt en Turquie ou en Asie… Mais l’impact de votre t-shirt sera déjà largement minimisé en faisant le choix du bio. Pour avoir un t-shirt encore plus éco-responsable, vous pouvez opter pour des matériaux produits en France ou en Europe. C’est le cas par exemple du lin, ou des fibres recyclées.
En résumé, la recette pour un t-shirt écologique c’est :
- des fibres naturelles (coton, lin, chanvre) cultivées dans le cadre de l’agriculture biologique,
- idéalement dans une matière produite en France ou en Europe, comme le lin ou le tissu recyclé. Néanmoins, même avec toute la bonne volonté et les labels possibles, un t-shirt, même éco-responsable, reste polluant. Le premier geste pour réduire notre empreinte écologique est donc de se mettre à la slow fashion en choisissant un t-shirt de qualité, que vous garderez longtemps, ou en l’achetant de seconde main sur l’une des plateformes que nous avons sélectionnées.
1er effort : le prix. Quand on bannit les matières synthétiques, très peu chères, il faut compter en moyenne 10 euros de plus pour une entrée de gamme. Le panel de choix (modèles, coupes, motifs) est aussi plus restreint que pour les t-shirts traditionnels, mais cela ne devrait pas durer ! L’offre de t-shirts éco-responsables est grandissante et les marques sont de plus en plus nombreuses à se lancer sur le marché.
Acheter un t-shirt écolo est un acte engagé : vous soutenez une économie vertueuse et participez à rendre la mode responsable incontournable sur le marché (ce qui, à terme, en fera baisser les prix). Autre avantage : un t-shirt en matière biologique respecte l’environnement, mais aussi votre peau !