Les épisodes de canicule sont de plus en plus fréquents et cela n’est pas parti pour s’arranger ! Pour supporter la chaleur sans pousser la clim, il existe plusieurs astuces éco-responsables. Voici nos conseils pour ne pas avoir trop chaud à la maison cet été !
ⒸAnnabel P / Pixabay
Quand le mercure s’affole et que les températures grimpent, chacun a ses astuces pour se rafraîchir : éventail, lingettes, ventilateur…. ou climatisation. Rafraîchissant certes, mais pas du tout écologique : un climatiseur consomme entre 300 et 500 kWh sur un total de 500 heures, soit 20 jours. C’est plus que la consommation annuelle d’un réfrigérateur.1 Voici donc 11 astuces pour bien gérer la chaleur tout l’été, sans mettre la clim !
1 - Aérer les pièces principales le matin
Avant de partir au travail, ou de commencer votre journée de télétravail, ouvrez les fenêtres afin de faire rentrer de l’air frais pour la journée dans votre logement. Dès que la température sera supérieure à celle du dehors, fermez les fenêtres et baissez les volets.
Dans le meilleur des cas, les volets électriques garantissent une meilleure isolation thermique et sont plus efficaces que les persiennes, qui laissent passer les rayons du soleil.
ⒸFelipe Pelaquim / Unsplash
2 - Garder les volets fermés
Après avoir fait rentrer l’air frais dans la maison, gardez les volets baissés le plus longtemps possible. Si vous vous trouvez à l’intérieur, ne les descendez pas totalement afin d’avoir un peu de lumière naturelle (et ainsi éviter d’allumer une lampe). Mais gardez à l’esprit que les vitres des fenêtres ou d’une véranda peuvent causer l’augmentation de la température à l’intérieur à cause de la réverbération des rayons du soleil.
Le saviez-vous ? La couleur des volets permet de maintenir la fraîcheur. C’est le cas des couleurs jaunes, oranges et blanches, qui reflètent sa lumière et absorbent donc moins la chaleur émise par les rayons de soleil.
ⒸMartins Cardoso / Unsplash
3 - Mettre un linge humide près des fenêtres
Une serviette ou un linge fera l’affaire. Une fois imbibé d’eau, placez-les au pied des fenêtres. L’humidité va s’évaporer dans la pièce et lui permettre de garder toute sa fraîcheur.
Vous pouvez également mouiller le sol de votre logement, afin que l’humidité fasse “tomber” la température de la pièce.
4 - Boire de l’eau
Cela semble logique mais s’hydrater est très important, encore plus quand il fait très chaud. S’il est recommandé de boire 1,5L d’eau par jour, toute l’année, il est important de boire encore plus lors des fortes chaleurs afin d’éviter les coups de chauds et les malaises. Pour les plus fragiles (personnes âgées, femmes enceintes, bébés et jeunes enfants), il est conseillé de boire 2L d’eau par jour au moins.
Attention à ne pas boire de boissons trop sucrées. Les sodas vous apportent une fausse sensation d’hydration mais donnent encore plus soif. Si vous voulez une boisson rafraichissante et sans sucre, pensez au kéfir !
ⒸAndrea Piacquadio / Pexels
5 - Manger des aliments frais
Il fait déjà chaud, pourquoi se donner encore plus chaud en mangeant des plats chauds ? Privilégiez les aliments froids et frais comme des fruits et légumes gorgés d’eau. Ca tombe bien ils sont de saison pendant l'été !
Par ailleurs, éviter de faire cuire des aliments pour éviter les émissions de chaleur dans la pièce.
Côté boissons, à l’instar des berbères qui boivent du thé dans désert, privilégiez le thé et la tisane. En effet, en buvant des boissons chaudes lorsqu’il fait chaud, l’organisme peut mieux réguler la température corporelle.
ⒸNati / Pexels
6 - Utiliser une bouillotte
Aussi étrange que cela puisse paraître, les bouillottes servent aussi à rafraîchir ! Pour cela, versez de l’eau dans la bouillotte et placez-la au congélateur quelques heures avant de le ressortir pour l’appliquer sur les jambes ou sous les pieds.
Il existe des bouillottes à graines, déjà remplies de noyaux de cerises ou de graines de lin. Après les avoir placées quelques heures au réfrigérateur pendant 20 à 30 min, vous pourrez l’appliquer aux endroits les plus chauds.
7 - Ne pas s’exposer au soleil entre 12h et 16h
Si vous voulez vous protéger de la chaleur, autant rester à l’intérieur. Car entre 12h et 16h, c’est là que le soleil et ses rayons sont les plus puissants et donc susceptibles de causer des coups de soleil et des insolations, surtout si vous vous y exposez sans chapeau ni crème solaire !
Alors même si vous avez très envie d’aller vous baigner et de bronzer, prenez votre mal en patience et attendez que le soleil soit moins agressif pour pointer le bout de votre nez.
8 - Éteindre ses appareils électriques
Comme lors de la mise en place du plan de sobriété énergétique l’hiver dernier, pensez à éteindre et à débrancher les appareils électriques dont vous ne vous servez pas. En effet, ces derniers, même en veille, consomment de l’énergie et sont des sources de chaleur.
En faisant cela, vous économiserez jusqu’à 15% sur votre facture d’électricité !2
ⒸDario / Unsplash
Ventilo ou climatisation, qu’est-ce qui consomme le plus ?
Vous voulez vraiment avoir de la fraîcheur mais vous ne savez pas quoi choisir entre le ventilateur ou le climatiseur. On va vous aider ! Le climatiseur, c’est efficace mais pas du tout écolo, car cela consomme beaucoup d’énergie.
Le ventilateur aussi nécessite d’être branché sur secteur, mais il consomme beaucoup moins, car il ne fait que brasser l’air, là où le climatiseur le refroidit.
Sur une année d’utilisation, un ventilateur consomme environ 59,4 kWh3 tandis qu’un climatiseur consommera 720kWh.4Vous l’aurez compris, mieux vaut privilégier le ventilateur !
Petite astuce : pour plus d’efficacité, vous pouvez disposez un linge humide sur votre ventilateur, afin que l’humidité se diffuse. Effet brumisateur garanti !
ⒸAndrew George / Unsplash
9 - Mettre des plantes vertes dans la pièce
On retrouve là le pouvoir des fleurs et des plantes contre la chaleur. Leur feuillage fera de l’ombre et gardera ainsi la fraîcheur des murs et/ou de la pièce. Bien évidemment, il ne faut pas oublier de les arroser régulièrement pour qu’elles ne fanent pas. Si vous avez un balcon ou une terrasse, vous pouvez installer une jardinière verticale afin de mettre beaucoup de plantes sans que cela prenne trop de place. Installer des canisses en roseau ou en bambou protège également du soleil et permet à l’air de passer.
10 - Faire des travaux d’isolation pour que la chaleur ne rentre pas
Pas question d’avoir froid en hiver ni chaud en été, il faut trouver le juste milieu. Si le dernier diagnostic énergétique de votre logement a reçu la note de F ou G, cela veut dire que ce dernier est tout simplement une “passoire énergétique”. Autrement dit, vous aurez très froid l’hiver et très chaud l’été. Une rénovation s’impose !
Vous pouvez peut-être prétendre aux aides gouvernementales Ma Prime Rénov’ afin de réaliser ces travaux. A la clé, vous aurez un logement mieux isolé et ferez des économies sur vos factures.
Pour vous aider, Le Kaba a répertorié les rénovateurs écologiques dans ce guide pour vous accompagner dans votre démarche.
ⒸGreg Rosenke / Unsplash
11 - Porter des vêtements amples avec des couleurs claires !
Le noir amincit mais capture aussi la chaleur ! Résultat, votre tee-shirt et votre jean vous procureront davantage une sensation de chaud que vous ne ressentez déjà. C’est pourquoi il vaut mieux privilégier les vêtements amples, pour laisser passer l’air (et éviter d’avoir de grandes auréoles sous les bras et dans le dos), de préférence de couleurs claires reflétant le soleil.
Et dernier point, et pas des moindres : la matière du vêtement ! Exit la laine et le polyester, bonjour le lin et le coton. Ces derniers absorbent mieux la transpiration.
Regardez du coton de la mode de seconde main ou auprès de marques engagées pour l’écologie !
ⒸSocial Cut / Unsplash