Acheter ou ne pas acheter, telle est la question. La publicité, les réductions, les programmes de fidélisation et/ou d’abonnement nous incitent à consommer, parfois de manière irraisonnée. Mais par ces temps d’inflation, il est temps de revoir nos modes de consommation pour limiter nos courses à ce dont nous avons réellement besoin. Quelles sont les bonnes questions à se poser pour éviter l’achat d’impulsion ? La réponse avec la méthode BISOU.
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La méthode BISOU s’inscrit dans une démarche de consommation responsable.
Consommer responsable, c’est questionner ses achats, se demander si nous avons vraiment besoin de telle ou telle chose et s’il n’existe pas une autre façon de se le procurer (prêt, location, seconde main….).
Consommer responsable, c’est également réduire ses dépenses quand elles ne sont pas nécessaires. Le minimalisme et le frugalisme commencent à prendre une place importante dans le quotidien des Français pour des raisons autant économiques qu’écologiques.
Sans devenir minimaliste, la méthode BISOU peut vous permettre de revoir vos habitudes facilement. Avec ce moyen mnémotechnique, vous pourrez embrasser (!) un nouveau mode de vie en vous questionnant sur la nécessité d’acheter ou non de nouveaux produits, vêtements, chaussures, appareils électroniques… Le Kaba vous explique sa signification dans cet article.
Devenir un consommateur conscient
A-t-on vraiment besoin d’acheter cet objet, là, maintenant, tout de suite ? Et si oui pourquoi ? Autant de questions auxquelles la méthode BISOU répond. À l’heure où les prix de l’énergie flambe et où l’inflation s’emballe, beaucoup de Français(es) sont à la recherche de leviers pour faire des économies. Questionner ses achats et consommer de façon plus consciente, en essayant de se soustraire aux sirènes de la publicité et des méga-super-promos qui n’en sont pas mais créent l’urgence d’acheter, est un premier pas pour faire des économies.
Mais c’est aussi, et avant tout, une façon de limiter le gaspillage et son impact environnemental. Quand on sait que l’empreinte carbone d’un Français représente 10 tonnes de CO2, et que nos achats représentent 1/6e environ de nos émissions de CO2, on comprend vite l’importance de consommer moins mais mieux.
Passons maintenant à la mise en situation. La méthode BISOU a été inventée par Marie Duboin Lefèvre et Herveline Verbeken, autrices de “J’arrête de surconsommer, 21 jours pour sauver la planète et mon porte-monnaie”(1) et créatrices du groupe Facebook “Gestion budgétaire, entraide et minimalisme.” Un espace qui a pour objectif de partager des expériences et des conseils pour faire des économies en achetant seulement ce dont nous avons besoin, et s’engager petit à petit vers une démarche minimaliste.
La méthode BISOU est un moyen mémotechnique permettant de se souvenir facilement des 5 questions à se poser avant d’acheter.
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La méthode BISOU
Voici la clé de la méthode BISOU :
B comme BESOIN
I comme IMMÉDIAT
S comme SEMBLABLE
O comme ORIGINE
U comme UTILITÉ
Passons maintenant à la mise en pratique...
Vous êtes en train de vous balader et vous repérez un manteau dans une vitrine. Vous n’avez qu’une envie : l’acheter. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Il est temps de le passer au crible de la méthode BISOU.
- BESOIN : À quel besoin répond vraiment cet achat ? Est-ce l’apparence, la nouveauté qui me fait envie ? Ou est-ce que cet achat n’aurait pas plutôt vocation à m’apaiser, après une grosse dispute par exemple, ou un entretien houleux avec mon boss ?
- IMMÉDIAT : En ai-je besoin immédiatement ? Est-ce la promotion appliquée sur cet article qui crée ce sentiment d’urgence ? Demandez-vous si vous pouvez attendre quelques jours avant de vous décider à l’acheter. Notez cette idée et revenez-y dans une semaine. Il y a des chances que l’envie ait disparu…
- SEMBLABLE : Ai-je déjà quelque chose de similaire chez moi, répondant au même besoin ? Est-ce que je n’ai pas déjà quelque chose chez moi qui peut remplir le même usage et/ou qui ressemble à celui que je vois en vitrine ? Est-ce que celui que j’ai déjà est trop usé ou peut-il encore servir ? Dans l’option 2, est-ce bien utile d’en acheter un deuxième ?
- ORIGINE : Quelle est l’origine de ce manteau ? D’où vient-il, avec quelle matière a-t-il été produit et dans quelles conditions ? L’entreprise qui l’a fabriquée est-elle tout à fait éthique, respectueuse de l’environnement et du traitement de ses employés, en accord avec mes valeurs ?
- UTILITÉ: Cet objet est-il utile dans mon quotidien ? Cette question rejoint celle du besoin et de l'immédiateté car elle questionne l’utilité que ce sac a pour vous. Demandez-vous si ce produit va réellement vous servir ou si vous pouvez vous en passer.
Après vous être posé toutes ces questions, vous saurez véritablement si oui ou non vous avez besoin d’acheter un manteau (ou autre chose!) ou si vous pouvez attendre encore un peu. Alors, prêts à faire des BISOU ? Dites-le nous en commentaires !
(1) « J’arrête de surconsommer, 21 jours pour sauver la planète et mon porte-monnaie », écrit par Marie Duboin & Herveline Verbeken, 208 pages, éd. Eyrolles