Gestes individuels ou actions collectives ? Le débat est omniprésent dès qu’on parle d’agir pour le climat. Et pourquoi pas les deux ? Au travail, dans l’école des enfants, dans sa ville ou son asso,... chacun de nous peut agir à plus grande échelle. Comment jouer collectif contre le changement climatique ? Mode d’emploi !
©Markus Spiske -Unsplash
Faire ses courses en vrac ✓
Manger moins de viande ✓
Prendre le vélo plutôt que la voiture pour aller au bureau ✓
Acheter ses vêtements en seconde main ✓
Vous êtes de plus en plus nombreux(ses) à intégrer des éco-gestes dans votre vie quotidienne. Et à raison ! Selon une étude Carbone 4, 25% à 45% de l’effort à fournir pour réduire notre empreinte carbone individuelle dépend en effet de décisions individuelles. Changer ses habitudes de consommation et adopter un comportement quotidien plus éco-responsable sont des actions-clés pour limiter le réchauffement climatique.
Mais ce combat est aussi un combat collectif. Parce qu’agir ensemble, c’est toujours agir plus fort. Agir ensemble, c’est dessiner un nouveau modèle de société, plus résilient, plus sobre, respectueux des limites planétaires. Et enfin, agir ensemble est un excellent levier contre l’éco-anxiété : faire bouger ses proches, ses collègues, sa ville,... permet de se sentir utile (et de l’être !) et contribue à mieux vivre les angoisses générées par le changement climatique.
Quels sont les gestes collectifs à notre portée ? Comment passer à l’action ? Voici 5 domaines dans lesquels vous pouvez agir.
Se former aux enjeux climatiques et devenir un passeur de savoir
Fresque du Climat, Atelier 2 tonnes, le programme Mon Quotidien Vert du Kaba,... il existe de nombreuses formations pour 1/ mieux comprendre les enjeux climatiques 2/ découvrir des solutions et changer son quotidien.
Pourquoi c’est un geste collectif de se former ?
Parce qu’en ayant une meilleure compréhension du sujet, vous serez :
- mieux armé(e) pour convaincre autour de vous de l’urgence de la situation, avec des arguments scientifiques solides,
- plus à même d’imaginer des solutions (au sein de votre entreprise, de votre famille, de votre copro,...),
- vous contribuez à rendre centrale la question du réchauffement climatique.
Pour aller plus loin :
Vous pouvez vous former pour devenir animateur de la Fresque du Climat ou d’autres ateliers. Vous pourrez ensuite “fresquer” votre famille, vos amis, vos collègues,.. et contribuer à sensibiliser le grand nombre.
©Kenny Eliason-Unsplash
S’impliquer à l’école pour sensibiliser les plus jeunes
De même que l’entreprise, l’école est un lieu de vie où vos enfants passent une grande partie de la journée. Transformer l’école, c’est donc agir collectif !
Quelques idées :
- s’impliquer dans l’organisation de la kermesse pour contribuer à la rendre plus éco-responsable (une kermesse zéro déchet, c’est un sacré challenge à relever !),
- intégrer l’association de parents d’élèves et mettre le sujet de la cantine sur la table : ensemble, il est possible de faire évoluer les menus pour réduire la part de viande et augmenter celle des produits bio,
- proposer des animations et ateliers aux élèves sur le réchauffement climatique et la protection de la planète.
Faire bouger son entreprise
Le passage de 10 tonnes à 2 tonnes de CO2 par an et par Français (objectif de l’Accord de Paris) n’est pas réaliste si les entreprises ne se transforment pas en profondeur.
Certes le comité de direction est décisionnaire, mais - en tant que salarié - vous avez le pouvoir d’agir, à plusieurs niveaux :
- auprès de vos collègues, en les sensibilisant aux enjeux climatiques, en leur parlant de vos engagements, des changements que vous avez mis en œuvre,... (sans être moralisateur bien sûr, mais en discutant de façon informelle à la machine à café),
- auprès des RH, pour leur demander d’organiser des formations pour les salariés et/ou pour offrir vos services d’animateur de Fresque,
- en donnant des idées à la direction ou aux instances représentatives du personnel pour engager davantage l’entreprise : faire un bilan carbone, organiser un système de collecte des déchets organiques, mettre en place le co-voiturage,...
C’est bon à savoir :
Le Kaba propose des formations en entreprise sur les enjeux climatiques et les éco-gestes. Toutes les infos sont à retrouver sur le site dédié aux entreprises : kaba-impact.fr
S’engager dans une association
Agir collectif, c’est le principe même de l’associatif ! Si vous avez envie de vous retrousser les manches pour la planète, il existe des milliers d’associations tournées vers la protection de l’environnement, de la biodiversité,... plus ou moins militantes.
Participer à des ramassages de déchets sur la plage, manifester pour le climat, intervenir dans les écoles, participer à une opération coup de poing ou aller compter les oiseaux, à vous de choisir l’activité qui vous ressemble !
©Li An Lim - Unsplash
Citoyen, du vote au conseil municipal
Comme l’école ou l’entreprise, votre commune est aussi le lieu de l’action collective par excellence. Selon la taille de votre commune, vos envies et le temps dont vous disposez, de multiples formes d’engagement sont possibles :
- répondre aux appels à idées pour proposer des pistes d’amélioration à l’équipe municipale (sur la gestion des déchets, l’aménagement des espaces verts, le compostage,...),
- participer aux conseils de quartier pour faire passer des messages aux élus et être force de proposition,
- se présenter aux élections !
Et bien sûr… voter ! Et oui, chacun de nous a le pouvoir d’influencer les décisions politiques en votant.