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Changement climatique : pourquoi et comment en parler autour de vous ?

une femme aux cheveux longs
Caroline Vivant
Publié le
Les décryptages

La météo est le sujet de conversation n°1 des Français selon une étude Ifop de 2018. Et si on parlait de climat plutôt que de météo ? Découvrez pourquoi le changement climatique est un sujet majeur dont il faut parler autant que possible, et comment aborder ce thème de façon constructive avec votre entourage.

©Unsplash

Pourquoi il est important de parler autour de soi du changement climatique ?

 

Le changement climatique est la 2e préoccupation des Français derrière le pouvoir d’achat et 9 Français sur 10 estiment qu’il faudra changer nos habitudes de vie pour faire face aux effets du changement climatique (enquête Harris Interactive - janvier 2024).
Mais malgré cette prise de conscience et les alertes permanentes des scientifiques, une part de climatosceptiques demeure : 11% des Français pensent qu’il n’y a pas de changement climatique et 18% pensent que c’est dû à un phénomène naturel et non aux activités humaines (enquête Fractures françaises - octobre 2023).

Le sujet du climat est complexe et clivant. Pas toujours facile d’en parler… encore moins en entreprise. Pourtant, chacun(e) de nous à un rôle à jouer pour : 

  • sensibiliser son entourage, l’informer sur les enjeux ;
  • partager des solutions, des conseils pratiques pour développer d’autres modes de vie moins polluants ;
  • imaginer un futur désirable pour montrer à tous et toutes que ‘Non, réduire son empreinte écologique ne rime pas qu’avec privations et contraintes’. On peut allier sobriété énergétique, consommation raisonnable et bonheur ;
  • et ainsi faire “monter” ce sujet qui nous concerne tous et qui mérite pleinement notre attention (et nos actions).

©mika-baumeister

S’outiller pour mieux en parler

L’écologie est un thème important pour vous, vous aimeriez échanger sur ce sujet mais vous ne savez pas par où commencer ? Quelques pistes…

S’informer et se former

Pour bien parler d’un sujet, mieux vaut le comprendre. Mais attention, pas besoin de devenir climatologue ou d’avoir un bac+10 en éco-gestes pour échanger ! Prendre conscience des causes et conséquences du changement climatique, du rôle des activités humaines et des grands leviers pour réduire notre impact, c’est déjà un très bon début.
Quelques conseils : 

Se rassembler 

Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin” dit un proverbe. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne les défis écologiques car ils nécessitent une mobilisation globale.
Pourquoi ne pas rejoindre une association qui se mobilise pour l’écologie ? Ou, si vous avez quelques collègues de travail motivés, proposer à votre direction de lancer un Comité Green qui rassemble les bonnes volontés et met sur pied des actions concrètes dans votre entreprise ?

Voici une présentation d'associations qui agissent pour l’environnement
 

Sensibiliser son entourage, et au-delà…

Vous pouvez bien sûr le faire de façon informelle, à travers des discussions, des débats avec vos proches… Mais vous pouvez aussi utiliser des outils qui ont fait leur preuve comme la Fresque du Climat. En suivant une petite formation, vous pouvez devenir à votre tour animateur et “fresquer” votre entourage, mais aussi le grand public. L’association de la Fresque du Climat cherche souvent des animateurs. Rendez-vous sur ce site pour en savoir plus.
 

Construire et diffuser de nouveaux imaginaires 

Depuis 40 ans, l’imaginaire dominant nous fait croire que consommer et posséder une multitude d’objets sont les clés du bonheur. À nous d’inventer d’autres imaginaires… 
Le sujet vous intéresse ? Pour aller plus loin, vous pouvez participer à une Fresque des nouveaux récits ou suivre ce Mooc Imagine 2050.

Comment parler d’écologie sans braquer ?

 En matière de sensibilisation écologique, il y a plusieurs écoles :

  • Pointer du doigt les comportements nocifs, notamment le greenwashing de certaines entreprises, partager des infos chocs, angoissantes, peut déclencher un électrochoc et mettre les personnes concernées face à leurs responsabilités. Mais le risque est de provoquer un sentiment de culpabilité chez les individus, les démotiver plutôt que les encourager à agir. 
  • Adopter une attitude positive et mettre en avant les solutions, les petits gestes qui changent la donne. C’est encourageant pour vos interlocuteurs car ils comprendront que, eux-aussi, ont le pouvoir d’agir. C’est aussi une façon de cultiver l’espoir face aux défis environnementaux, de rendre la lutte plus engageante et moins déprimante. Cela dit, trop de positivité peut occulter la gravité de la situation écologique. Valoriser les actions individuelles peut également laisser croire que les petits gestes sont suffisants pour résoudre des problèmes beaucoup plus complexes.

©charlesdeluvio Unsplash

À vous de vous faire votre propre idée et de parler écologie autour de vous avec vos mots et votre sensibilité, en fonction aussi du contexte et de vos interlocuteurs. Rien ne sert de brusquer ou culpabiliser, mieux vaut privilégier les échanges constructifs. Il est important d’accepter que tout le monde ne réagit pas de la même façon face au danger et que la prise de conscience se fait à plusieurs vitesses. 

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