Les grandes vacances approchent et les occasions de faire la fête se multiplient : kermesses d’école, auditions musicales, pot de fin d’année pour dire au revoir à la maîtresse ou au prof de tennis, célébrer un départ en retraite au bureau, etc. Autant d’occasions joyeuses de se réunir et de mettre en commun boissons et nourriture, d’organiser des activités, d’offrir des cadeaux. Le tout de façon aussi éco-responsable que possible pour respecter le climat et la biodiversité ! Cerise sur le gâteau, ces moments de partage sont aussi l’occasion de faire passer un message à votre entourage : être écolo, ce n'est pas triste et cela n’implique pas de renoncer aux plaisirs de la vie ! Voici tous nos conseils pour se divertir et fêter la fin de l’année scolaire en mode éco-responsable !
©manuel-hoster-unsplash
Un buffet de saison à dominante végétale
Pas de fête de fin d’année sans quelque chose à grignoter, car la nourriture est au cœur de la convivialité ! Vous n’en pouvez plus d’apporter votre sempiternelle quiche à la kermesse ? Optez pour nos idées fun et végétariennes, parfaites pour des buffets écolo, festifs et colorés ! Évidemment les ingrédients, bio, locaux et de saison sont de mise. Heureusement, en été, ce n’est pas très compliqué : mini-brochettes garnies de tomates cerises, de melon ou de pastèque, accompagnées de dés de fromage régional, houmous de pois chiches décliné en de multiples versions, tartares d’algues, cakes végétaux, bouchées, etc. Les salades healthy et de saison font de leur côté toujours l’unanimité. Vous mettrez ainsi en avant toute la créativité et la diversité de la cuisine végétarienne et tout le monde se régalera !
Des boissons rafraîchissantes
Quand on est nombreux et qu’il fait chaud, pas facile d’hydrater tout le monde ! L’idéal est que chacun apporte sa gourde d’eau et que ceux qui le souhaitent apportent des boissons plus festives : jus de fruits, pétillant, bière ou vin bio, idéalement consignés ! Pour les plus courageux, il est tout à fait possible de fabriquer des boissons rafraîchissantes maison. Le tout garanti 100 % nature et sans bouteille plastique !
Stop au jetable, vive la vaisselle réutilisable !
Si la vaisselle en plastique jetable est interdite depuis quelques années, ce n’est pas une raison pour utiliser lors de chaque pot de fin d’année des montagnes de vaisselle carton. En effet, couper des arbres doit être réservé à des usages indispensables ! Or rien de plus simple que d’apporter des verres, couverts et assiettes lavables. Nos placards regorgent à coup sûr d’Ecocup ou autres : ayons tous le réflexe d’en emmener quelques-uns lorsque nous sommes invités. Vous êtes membres d’une association ou parent d’élève ? Pourquoi ne pas suggérer une commande de verres réutilisables aux couleurs de votre organisme. Ils seront réutilisés pour chaque événement. Pour éviter leur disparition prématurée, n’hésitez pas à mettre en place un système de consigne auprès des participants !
©Pixabay
Une déco simplement naturelle
Pour une déco écolo, ce n’est pas compliqué : exit le plastique et vive les matières naturelles ! Une jolie nappe idéalement en tissu (vous pouvez utiliser des draps qui dorment dans votre armoire !), des fleurs de saison ou séchées, des galets, des branches et feuillages, des photophores confectionnés avec des bocaux recyclés et habillés de rafia, et le tour est joué !
Vous souhaitez donner à la fête un air de guinguette ? Confectionnez des guirlandes de fanions avec du tissu de récup’ ! Les enfants adoreront découper et coller de jolis triangles colorés pour une fête tout en gaîté ! Et si vous ne pouvez pas vous passer de ballons de baudruche, préférez-les en latex naturel !
Offrir des cadeaux éthiques et écolo
Vous recherchez une idée de cadeau de fin d’année pour un enseignant ou un collègue ? Pas toujours facile quand on ne connaît pas intimement une personne et encore moins lorsqu’il s’agit d’un cadeau collectif ! Le site du Kaba regorge d’idées : cosmétiques et vêtements bio, gourdes, week-end à vélo ou séjour en glamping, fleurs et plantes éco-responsables…Mais pour mettre tout le monde d’accord, un bon d’achat est une excellente option. Pour rester en mode écolo, exit les grandes enseignes d’électroménager ou de textile fabriqués au bout du monde : il suffit de piocher dans notre comparatif de cartes-cadeaux éthiques et écoresponsables ! Made in France, balades natures, mode éthique, vous ne pourrez faire que des heureux ! Toutes ces idées peuvent aussi servir de lots pour les tombolas. Une belle occasion de montrer qu’une autre consommation est possible.
©kelsey-chance-unsplash
Des activités dédiées à la convivialité et à l’émerveillement
Manger, boire et discuter, c’est agréable mais jouer permet de bouger un peu et de tisser d’autres liens. L’été, pétanque, jeux de quilles et d’anneaux sont de la partie ! Pour les plus jeunes, vous pouvez organiser quelques activités autour de matériaux naturels et/ou de récupération : maquillage naturel à base de produits de la cuisine (vérifiez cependant qu’il n’y a pas d’allergie !), le fameux chamboule-tout, du land art (mandalas, sculptures éphémères). N’hésitez pas à lancer des défis créatifs en équipes : ces dernières devront concevoir et réaliser un projet artistique ou un objet à partir de matériaux donnés. Dans le cadre d’une kermesse, inspirez-vous des jeux proposés par les animateurs nature pour proposer des activités ludiques et pédagogiques sur les animaux. Vous trouverez par exemple des jeux dédiés aux oiseaux dans cette vidéo de Cryptide Nature !
Retrouvez toutes nos recettes, astuces et DIY pour un été placé sous le signe de l’écoresponsabilité sur le site www.lekaba.fr !