Après la bûche et avant la galette, il y a le traditionnel “qu’est-ce qui change cette année ?”. En effet, de nombreuses lois entrent en vigueur le 1er janvier. Voyons ce qu’elles nous réservent en matière de consommation responsable et de protection de l’environnement.
©jonny-clow Unsplash
Le 1er janvier 2025, de nouvelles mesures sont entrées en vigueur, dans tous les domaines de la vie publique : législation du travail, fiscalité, vie quotidienne… et environnement. Regardons quelles sont les nouveautés 2025 en matière de transition écologique, d’économie circulaire et d’énergie.
Durcissement des règles de circulation dans les zones à faibles émissions
Depuis le 1er janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3 n’ont plus le droit de circuler dans les zones à faibles émissions de 4 agglomérations : Paris, Montpellier, Lyon et Grenoble. Cette vignette concerne les voitures diesel immatriculées avant 2011 et les voitures à essence d’avant 2006, soit plus de 420 000 véhicules.
Cette mesure vise à améliorer la qualité de l’air en interdisant donc la circulation des véhicules les plus polluants, dont les émissions ont un effet négatif sur la planète et sur la santé. C’est aussi une façon d’accélérer le renouvellement du parc vieillissant.
Notons que des dérogations sont prévues. Par exemple, dans la ZFE (Zone faibles émissions) du Grand Paris, ces véhicules pourront bénéficier d’un « pass 24 » permettant de circuler librement 24 jours dans l’année, en plus des week-ends. Les véhicules prioritaires et de secours échappent aussi à ces interdictions.
La fin des location pour les logements classés G
Depuis le 1er janvier 2025, conformément à la loi Climat & Résilience, les logements passoires thermiques classés G au DPE sont interdits à la location. Une mesure choc qui oblige les propriétaires à réaliser des travaux d’isolation et d’optimisation énergétique s’ils veulent continuer à louer. La loi prévoit que ce soit ensuite les logements classés F qui soient interdits à la location à partir de 2028, et les logements classés E à compter de 2034.
Voilà pour la théorie. Car, en réalité, on peut trouver en ligne de nombreuses annonces pour des logements avec DPE G. Étant donné la tension locative, faire respecter la loi sans créer une crise du logement s’annonce en effet très compliqué. À suivre…
MaPrimeRénov’ augmente (un peu)
Après une période de flou suite à la censure du gouvernement Barnier, le texte instaurant une augmentation de 600 millions d’euros le budget de MaPrimeRénov’ a été adopté de justesse. Mais cette augmentation est bien moindre que prévu : le budget du dispositif a été réduit d’un milliard d’euros cet été.
Cette aide financière de l’État, plafonnée et calculée sur les ressources des ménages, est destinée à encourager les travaux de rénovation énergétique dans les logements. Elle augmentera donc en 2025, sauf pour les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs, qui verront leurs aides diminuer pour les rénovations d’ampleur.
Quant aux aides pour l’installation de chaudières et poêles à bois, elles vont baisser de 30 % en 2025.
ⒸVolodymyr Hryshchenko / Unsplash
L’interdiction des contenants en plastique en restauration collective
En voilà une bonne nouvelle pour les enfants et étudiants qui prennent une partie de leurs repas en restauration collective ! À compter du 1er janvier, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique sont interdits. Du moins, pour les établissements de restauration collective scolaire, universitaire, ou accueillant des enfants de moins de 6 ans (crèches, services pédiatriques, maternités,...).
Les services de restauration collective proposant de la vente à emporter devront utiliser des contenants réutilisables, ou composés de matières recyclables.
À quand l’extension à toutes les formes de restauration ?
La multiplication des points de charge pour véhicules électriques
Pour permettre aux conducteurs de véhicules électriques de trouver plus facilement une station de recharge, les bâtiments non résidentiels comportant un parc de stationnement de plus de 20 places devront désormais disposer d’au moins un point de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables. Cette mesure issue de la loi d’orientation des mobilités s’appliquera aussi aux bâtiments à usage mixte (regroupant appartements, commerces ou bureaux).
Les pesticides interdits sur les terrains de sport
Depuis 2022, la loi Labbé interdit l’usage des produits phytosanitaires de synthèse dans tous les lieux de vie publics. Mais les terrains de sport et hippodromes étaient jusqu’ici exemptés. Ce n’est désormais plus le cas. Bye Bye les pesticides sur les gazons sportifs !
La fin du ticket de métro en carton
Depuis le 1er janvier, en Île-de-France, il n’est plus possible d’acheter un ticket à l’unité en carton (sauf dans les stations ne disposant pas encore d’automates ou de guichets proposant des Pass Navigo). Une façon de limiter les déchets, d’autant plus que les tickets finissaient souvent sur le trottoir.
L’interdiction d'exporter les déchets électriques et électroniques hors de l’Union européenne
À partir du 1er janvier 2025, l’exportation des déchets électriques et électroniques hors de l’Union européenne et des pays membres de l’OCDE sera interdite. Une mesure qui vise à éviter l’envoi de déchets dans des pays tiers pour “délocaliser le problème sans se soucier de la qualité du recyclage”. Et pour nos vêtements usagés, c’est pour quand ?