Petite baisse de moral, grosse fatigue ou tout simplement besoin de changer d’air ? Les vacances d’hiver sont en vue et vous offrent l’opportunité d’une petite parenthèse. Pourtant, d’une façon générale, les deux tiers des Français ne partent jamais en vacances l’hiver. Les fêtes de fin d’année coûtent cher et beaucoup d’entre eux privilégient les vacances d’été auxquelles ils préfèrent consacrer leurs jours de congé. De plus, malgré notre petit écran envahi de pistes enneigées dès l’arrivée de février, la pratique du ski reste une activité réservée à un petit nombre de privilégiés : seuls 8 % des Français partent aux sports d’hiver au moins une fois tous les deux ans. Pourtant, la saison hivernale est une bonne occasion de s’offrir des vacances écologiques, économiques et loin des sentiers battus. Pour une semaine, un week-end ou même une journée, voici tous nos conseils pour s’offrir des vacances d’hiver de façon éco-responsable.
©Singh-bansal Unsplash
En hiver, privilégier le tourisme de proximité
Peut-être cuisinez-vous déjà de saison ? Dans ce cas, vous trouvez votre inspiration au marché et vous adaptez vos menus aux récoltes du maraîcher. Pourquoi ne pas procéder de même avec vos vacances d’hiver ? Que vous viviez à la campagne ou dans une métropole, en Alsace ou en Occitanie, vous êtes forcément entouré de trésors que vous ne connaissez pas encore. Si vous profitiez des vacances d’hiver pour partir dans un rayon de deux heures de chez vous ? Une bonne façon de découvrir cette richesse, parfois trop éloignée pour s’y rendre une seule journée mais trop proche pour qu’on y passe ses congés d’été ! Qu’il s’agisse d’un parc naturel, d’un village de charme ou d’une grande ville médiévale, c’est le moment de le visiter en toute tranquillité, sans perdre de temps (ni de carbone) dans un long trajet.
Vous avez besoin d’un coup de pouce pour l’organisation de votre séjour ? Il existe aujourd’hui des agences éco-responsables spécialisées dans les micro-voyages ! Vous êtes urbain et vous aimez les surprises ? Faites confiance par exemple à Slow Break pour concocter un séjour mystère et personnalisé accessible en train à moins de deux heures de chez vous. Et pour vraiment découvrir un endroit, quoi de mieux que d’être guidé par un ami ? C’est le principe des greeters, ces habitants bénévoles passionnés qui vous offrent leur temps pour vous faire aimer leur lieu de vie !
©pelayo-arbues-unsplash
Les vacances d’hiver à la mer : une alternative au tourisme de masse
Vous rêvez depuis toujours de visiter le Mont Saint Michel, Porquerolles, les calanques de Marseille, Etretat et bien d’autres merveilles balnéaires françaises ? Vous n’êtes évidemment pas seul, à tel point que ces sites croulent sous le surtourisme une bonne moitié de l’année. Les vacances d’hiver sont peut-être une chance d’exaucer votre rêve sans que ce dernier ne vire au cauchemar ! Peu importe la température, vous ressentirez ainsi pleinement le charme de ces endroits, autrement mieux qu’en jouant des coudes en pleine chaleur ! D’ailleurs, la saison hivernale est incontestablement le meilleur moment pour se rendre par exemple sur la Côte d’Azur. Mimosas en fleurs, orangers et citronniers chargés de fruits, chemins côtiers ouverts et peu fréquentés, ciel pur et soleil imperturbable : si la Riviera accueillait les riches oisifs une grande partie de l’année au XIXe siècle, ce n’était pas pour ses étés caniculaires mais pour ses hivers doux et lumineux ! Plus généralement, la mer en hiver est propice à la randonnée pédestre ou cycliste - ou juste à la contemplation - et procure un immense sentiment de bien-être !
À la découverte des parcs ornithologiques pour admirer la faune sauvage
Inutile de prévoir un safari en Afrique ou une croisière au pôle Nord pour s’extasier devant la variété de la biodiversité ! Savez-vous que l’hiver est l’une des meilleures saisons pour observer les oiseaux migrateurs ? En effet, la France sert de zone d’hivernage à de nombreuses espèces et toutes les régions sont concernées : la Baie de Somme dans le Nord et la Vallée du Rhin en Alsace sont des zones de passage majeures en hiver, mais il en existe bien d’autres : ainsi la Baie de l’Aiguillon entre la Vendée et la Charente-Maritime accueille plus de 45 000 échassiers, dont certains viennent de Sibérie. En Camargue, vous admirerez tranquillement des centaines de flamants roses et bien d’autres espèces. Près de Lyon, la région des Dombes parsemée de 1 200 étangs est un lieu de halte très couru des oiseaux migrateurs, etc. etc. ! Les observations ornithologiques sont une bonne façon de motiver les enfants à marcher et sont très pédagogiques pour les plus petits comme les plus grands. Bien entendu, calme et discrétion sont de rigueur. Avec un peu de chance, vous ne verrez d’ailleurs pas que des oiseaux : phoques, ragondins, castors et bien d’autres animaux pourraient bien croiser votre route ! Retrouvez sur le site de la LPO, encore plus d’idées de réserves naturelles.
©harshil-gudka-unsplash
©greg-rosenke-unsplash
Vivre l’aventure en moyenne montagne pour vraiment déconnecter
Des grands espaces, du silence et de la nature à perte de vue. Non, vous n’êtes pas dans le grand nord canadien mais sur les plateaux du Jura (mais aussi du Vercors, de l’Auvergne ou des Vosges). Notre pays regorge de joyaux bruts que l’hiver fait (parfois) scintiller de neige. Si les Alpes et les Pyrénées sont des splendeurs qui s’offrent au premier venu, découvrir le charme de la moyenne montagne se mérite : grâce à la rando pédestre ou en raquettes, vivez les sports d’hiver autrement, loin des pistes bondées, des ados survoltés et des téléphones braillards. En panne d’inspiration ? L’agence Chilowe construit des micro-aventures clés en main parmi lesquelles vous trouverez forcément votre bonheur : vous pourrez ainsi vivre comme un trappeur et partir sur les traces du mystérieux loup ou de l’énigmatique lynx !
Comment partir et où se loger en hiver de façon éco-responsable ?
Le transport et le logement sont évidemment les deux postes les plus polluants des vacances. Dans la mesure du possible, privilégiez donc le train, le bus et le vélo pour vous déplacer. L’agence de voyages Railtrip propose même des voyages organisés en train à travers toute l’Europe. Si vous prenez la voiture et qu’il vous reste de la place, pensez à proposer vos services sur des sites de covoiturage.
Côté hébergement, optez pour les logements éco-responsables de GreenGo, des hôtels labellisés Clé Verte ou encore des campings et villages de vacances éco-responsables. Pour un tourisme encore plus éthique et écologique, vous pouvez aussi pratiquer l’échange de logement sur des plateformes comme HomeExange, et ce, que vous soyez locataire ou propriétaire.
Et si vous craquez malgré tout pour le ski, on ne vous jette pas la pierre ! Retrouvez tous nos conseils pour partir skier tout limitant votre empreinte environnementale !